La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Collège Blaise Pascal Mazingarbe D’une volonté d’engagement dans une démarche de développement durable…à l’objectif de devenir un Eco- collège et d’obtenir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Collège Blaise Pascal Mazingarbe D’une volonté d’engagement dans une démarche de développement durable…à l’objectif de devenir un Eco- collège et d’obtenir."— Transcription de la présentation:

1 Collège Blaise Pascal Mazingarbe D’une volonté d’engagement dans une démarche de développement durable…à l’objectif de devenir un Eco- collège et d’obtenir le label E3D. La problématique de « la gestion des déchets » a été la cible de nos actions cette année.

2 La collecte des déchets recyclables en faveur d'associations locales et internationales a été mise en place avec succès. 4 types de collectes ont été mise en œuvre : La récolte du papier usagé est réalisée en faveur d’une association locale « Le soleil de Laura ». Cette association revalorise le papier collecté afin de récolter des fonds pour subventionner les frais médicaux d’une fillette handicapée. La Collecte des cartouches d'encre en faveur de l'association Teriya- D2K (Aide envers les écoles du village de Kirané Kaniaga au Mali). La Collecte des bouchons en plastiques en faveur de l’association « Noeux-environnement » qui apporte son aide à APF. La Collecte des piles usagées à destination d’une usine de retraitement (SCRELEC)

3 Notre classe a projet 5 ème E3D a pu sensibiliser et faire participer l’ensemble de la communauté éducative en confectionnant et en mettant en place un collecteur Bouchons/cartouches/ piles usagées ainsi que des affiches explicatives dans le hall d’entrée du collège Chaque salle de classe s’est vue dotée d’une corbeille à papier: pépite de papier, réalisées elles aussi par les élèves de 5 ème E3D.

4 Des concours ont été organisés autour des thèmes de la collecte des déchets et la réalisation d’affiches « stop-pub ». 12 classes se sont inscrites pour participer à récolte des cartouches d’imprimante vides. Voici les résultats après 3 semaines de concours

5 D’autre part, une quarantaine d’élèves ont participé au concours individuel « stop-pub » qui consistait à réaliser un logo Stop-Pub à apposer sur les boites aux lettres. Après une exposition au CDI de 2 semaines, c’est à l’issu d’un vote que le plus beau « logo stop pub »a été élu. Imprimé puis distribué aux élèves qui ont de cette manière été concernés par les gestes eco-citoyens directement à la maison et ont pu sensibiliser toute leur famille. Madame Hermant, maman d’élève de 3 ème a permis l’impression des étiquettes tandis que Madame Guilloteau, présidente de l’APE s’est chargée de les distribuer

6 Un « Eco code » a été pensé et imaginé par nos élèves de 5 ème E3D. Avec l’aide du professeur référent E3D, ils ont pu mettre en image leur projet. Il permettra à l’ensemble des élèves de garder une mémoire des actions entreprises et d’identifier plus aisément les thèmes abordés chaque année.

7 Des partenariats divers ont été opérés Un membre de l'association Noeux- environnement est intervenu au collège, afin d'expliquer aux élèves l’utilité des actions mises en place localement auprès de l'ESAT de Nœux-les-Mines. L’intérêt de la collecte des bouchons en plastique a pris un sens plus concret auprès de nos collégiens. Les grandes filières de recyclage ont pu faire l’objet d’une exposition.

8 Des travaux en collaboration avec la communauté d’agglomération de Lens Liévin ont été réalisés. Mélanie Lesart, Conseillère du tri est venue à la rencontre de notre classe à projet 5 ème E3D. Cette intervention au sein du collège a eu pour vocation d’éduquer nos élèves aux éco-gestes et au tri sélectif.

9 L’intégration de ces actions s’est faite en lien avec nos programmes scolaires dont voici quelques exemples Une collaboration entre des professeurs du collège (SVT, EPS, mathématiques) mais aussi du primaire (école Jean Jaurès de Mazingarbe), a permis la mise en place d’une opération commune de collecte des déchets lors de la journée « Nettoyons la nature » La visite de l’entreprise Envie2e, à Lesquin, a permis aux élèves de comprendre comment s’effectue la prise en charge et le recyclage de déchets électriques et électroniques. Ce fut l’occasion pour les professeurs d’histoire géographie et de sciences physiques de travailler en interdisciplinarité ce thème que l’on retrouve dans leurs programmes respectifs. Une leçon spécifique en géographie a de ce fait concerné la valorisation des déchets de la plate forme Envie2E.

10 Une sortie découverte au marais boisé du Domaine de Bellenville à Beuvry a fait découvrir aux élèves de 5 ème la sensibilité et la fragilité de la faune aquatique de cet écosystème face à la pollution des eaux. Cette sortie s’est organisée en collaboration avec l’animateur Vincent Dumont d’EDEN 62.

11 Des perspectives de travail pour un prochain thème d’étude: la biodiversité. Il a déjà été entrevu cette année au cours d’une collaboration entre le professeur référent E3D et un professeur de français. Un échange entre une classe de 5 ème et le refuge de Vermelles a été le point de départ dès les mois de novembre, d’une sensibilisation à la lutte contre la maltraitance animale et les abandons. Madame Defoor (responsable du refuge animalier) et Madame Tréfier (intervenante en protection animale) sont venus à plusieurs reprises à la rencontre de nos élèves. Suite à des travaux écrits en français, nos élèves ont mis en place, une exposition sur le refuge de Vermelles et ils ont organisé une collecte de croquettes pour les animaux du refuge. Notre atelier scientifique « Bio D’Hiver Cités » a permis de mobiliser les élèves les plus motivés sur ce thème de la biodiversité. Ils ont participé avec brio au concours C Génial, au cours duquel ils ont pu démontrer l’intérêt de leur projet « Chut, j’observe » (installations de nichoirs mangeoires, vidéo surveillance).


Télécharger ppt "Collège Blaise Pascal Mazingarbe D’une volonté d’engagement dans une démarche de développement durable…à l’objectif de devenir un Eco- collège et d’obtenir."

Présentations similaires


Annonces Google