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Jeudi 17 avril 2014. Les possibilités offertes aux élèves de 2nde GT Le passage en 1ère Une orientation vers une voie professionnelle L’alternance (formation.

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1 Jeudi 17 avril 2014

2 Les possibilités offertes aux élèves de 2nde GT Le passage en 1ère Une orientation vers une voie professionnelle L’alternance (formation par apprentissage) Le redoublement

3 FICHE DE DIALOGUE pour l’orientation à l’issue de la classe de 2 nd GT Phase définitive du 3 ème trimestre (1/2) Nom Prénom de l’élève : Date de naissance : Classe fréquentée : Sexe : 3 ème TRIMESTRE : DEMANDE DE / Choix définitif Nous souhaitons pour la rentrée prochaine :  le passage en classe de première : plusieurs demandes sont possibles  Littéraire (L)  Economique et sociale (ES)  Scientifique (S)  Sciences et technologies de la gestion (STMG)  Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)  Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)  Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (STAV)  Sciences et technologies de laboratoire (STL) spécialité :  Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) : spécialité :  Autres baccalauréats :  Autre demande (précisez) : A le Signature des parents ou du responsable légal ou de l’élève majeur A remettre au professeur principal pour le : Le conseil de classe a retenu la proposition suivante :  favorable dans toutes les séries  favorable sauf dans les séries cochées ci-dessous:  L  ES  S  STI2D  STL  STMG  STD2A  ST2S  STAV  Hôtellerie  BT ou BTA  TMD  le redoublement de la classe de de 2 nde Recommandations du conseil de classe : DECISION D’ORIENTATION A l’issue du conseil de classe :  La proposition du conseil de classe EST CONFORME à votre demande. Elle devient décision d’orientation.  La proposition du conseil de classe N’EST PAS CONFORME à votre demande, je vous propose de vous recevoir en entretien le à heures pour recueillir vos observations avant d’arrêter ma décision. A le Nom et signature du chef d’établissement ou de son représentant

4 FICHE DE DIALOGUE pour l’orientation à l’issue de la classe de 2 nd GT Phase définitive du 3 ème trimestre (2/2) DIALOGUE AVEC LE CHEF D’ETABLISSEMENT Après entretien avec la famille le : La décision d’orientation à l’issue de l’entretien réglementaire est la suivante :  passage en première générale et/ou technologique Série(s) :  redoublement de la classe de 2GT Motivation de cette décision si elle n’est pas conforme à la demande de la famille : A le Nom et signature du chef d’établissement ou de son représentant REPONSE DE LA FAMILLE Suite au dialogue avec le chef d’établissement  Après entretien avec le chef d’établissement :  Nous acceptons la décision d’orientation ci-dessus.  N ous refusons la décision d’orientation et nous choisissons :  redoublement de la classe de 2GT  de faire appel (1) pour l’admission en classe de première dans la (ou les) séries(s) :_________  En cas d’appel rejeté nous demandons :  redoublement de la classe de 2GT  autre demande (2), précisez : - Rappel de la réglementation concernant la procédure d’appel  Vous disposez d’un délai de trois jours ouvrables à compter de la réception de la notification pour faire appel de la décision.  Les parents de l’élève ou l’élève majeur qui en ont fait la demande écrite auprès du président de la commission d’appel, ainsi que l’élève mineur avec l’accord de ses parents, sont entendus par celle-ci. Ils peuvent adresser au président de la commission d’appel tous les documents susceptibles de compléter l’information de cette instance.  Les décisions prises par la commission d’appel valent décisions d’orientation ou de redoublement définitives. (1)l’appel porte sur le passage en 1 ère et/ou sur la série proposée. En cas de désaccord avec la décision d’orientation, vous disposez d’un délai de trois jours ouvrables pour faire appel (2)Vous devez renseigner le ou les imprimés concernant votre ou vos demandes A le Signature des parents ou du responsable légal de l’élève ou de l’élève majeur

5 Le calendrier de fin d’année scolaire Retour de la fiche de dialogue avec les vœux définitifs : avant le 30 mai (remise au professeur principal) ; Saisie des vœux dans « affelnet » avant le 10 juin ; Cours obligatoires jusqu’au 13 juin ; Conseils de classe 11 et 12 juin ; Fin de la phase de dialogue en cas de désaccord avec le conseil de classe : 16 juin ; Constitution et transmission des dossiers pour commission d’appel : 20 juin avant 12h ; Commission d’appel : 24 juin au lycée Françoise de Tournefeuille. Résultats de l’affectation : 24 juin.

6 L’alternance Trouver un employeur Se positionner vers une formation sous statut scolaire traditionnel.

7 Une orientation vers une voie professionnelle Procédure « affelnet » pour une candidature en 2 nde bac pro ; Élargir ses vœux ; Risque de non affectation en juin, et donc de redoublement ; Intégration directe en 1 ère bac pro (procédure passerelle) pour les élèves sérieux et motivés.

8 Le redoublement Procédure « affelnet » Enseignements d’exploration à préciser ; Élargir ses vœux ; Lycée du secteur obligatoire au moins en 3 ème vœu.

9 Le passage en 1ère Procédure « affelnet » pour les candidatures à une classe de 1 ère S-SI, et toutes les filières technologiques ; Garantie d’affectation à Déodat pour les filières qu’il propose.

10 Après la 2 nde GT : une 1 ère GT au lycée Déodat de Séverac 1 ère L (Littéraire) 1 ère ES (Economique et social) 1 ère S (Scientifique) SI : Sciences de l’Ingénieur SVT : Sciences de la Vie et de la Terre 1 ère STI2D (Sciences et Techniques de l’Industrie et du Développement Durable)  EE : énergies et environnement  SIN : systèmes d’information et numérique  ITEC : innovation technologique et éco- conception  AC : architecture et construction 1 ère STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) SPCL : sciences physiques et chimiques en laboratoire 1 ère générale 1 ère technologique

11 La voie générale : des enseignements communs aux 3 séries L, ES et S Français (4h) ; LV1 et LV2 (4h30) ; EPS (2h) ; ECJS (0,5h) ; Travaux personnels encadrés (1h) ; Accompagnement personnalisé (2h).

12 La voie générale : des enseignements spécifiques à chaque série Série L : – Littérature (2h) ; – Littérature étrangère en langue étrangère (2h) ; – Histoire-géographie (4h) ; – Sciences (1,5h) ; – Mathématiques (3h). Série ES : – Sciences économiques et sociales (5h) ; – Histoire-géographie (4h) ; – Mathématiques (3h) ; – Sciences (1,5h). Série S : – Mathématiques (4h) ; – Physique-chimie (3h) ; – Sciences de la vie et de la terre (3h) ou Sciences de l’ingénieur (7h)

13 La voie technologique… Les séries STI2D et STL sont rénovées :  Plus de polyvalence ;  Seconde langue vivante obligatoire ;  Accompagnement personnalisé. Leur vocation à conduire vers des études supérieures courtes (BTS, DUT,…) ou longues (licence pro, diplôme d’ingénieur,…) est réaffirmée. Le bac technologique a pour seule finalité l’enseignement supérieur ; la référence à la qualification de technicien est supprimée. Les enseignements généraux sont rapprochés dans leurs contenus et leurs objectifs de ceux de la voie générale.

14 Les séries STI2D et STL à Déodat STI2D : 4 spécialités :  Innovation technologique et éco-conception ;  Système d’information et numérique ;  Énergies et développement durable ;  Architecture et construction. STL : 1 spécialité :  Sciences physiques et chimiques en laboratoire.

15 La classe de 1ère STI2D Un tronc commun d’enseignements généraux :  Français (3h)  Histoire-géographie (2h)  Langues vivantes 1 et 2 (3h)  EPS (2h)  Mathématiques (4h)  Physique – chimie (3h) Des enseignements technologiques transversaux (7h) Un enseignement technologique en langue étrangère (1h) Des enseignements technologiques spécifiques (5h) De l’accompagnement personnalisé (2h)

16 La classe de 1ère STL Un tronc commun d’enseignements généraux :  Français (3h)  Histoire-géographie (2h)  Langues vivantes 1 et 2 (3h)  EPS (2h)  Mathématiques (4h)  Physique – chimie (3h) Des enseignements technologiques transversaux :  Chimie – biochimie –sciences du vivant (4h)  Mesure et instrumentation (2h) Un enseignement technologique en langue étrangère (1h) Des enseignements technologiques spécifiques :  Sciences physiques et chimiques en laboratoire (6h) De l’accompagnement personnalisé (2h)

17 Le bac L Intitulé de l'épreuveCoefficient Nature de l'épreuve Durée Epreuves anticipées Français et littérature3écrite4 heures Français et littérature2orale20 minutes Sciences2écrite1 heure 30 TPE (travaux personnels encadrés)2orale30 minutes Epreuves terminales Littérature4écrite2 heures Histoire et géographie4écrite4 heures Langue vivante 14écrite et orale 3 heures et 20 minutes Langue vivante 24écrite et orale 3 heures et 20 minutes Littérature étrangère en langue étrangère1orale10 minutes Philosophie7écrite4 heures Education physique et sportive2CCF Epreuve de spécialité (une au choix du candidat) Mathématiques4écrite3 heures ou Droits et grands enjeux du monde contemporain 4orale20 minutes

18 Le bac ES Epreuves anticipées Intitulé de l'épreuveCoefficientNature de l'épreuveDurée Français2écrite4h Français2orale20mn Sciences2écrité1h30 TPE2orale30mn Epreuves terminales Intitulé de l'épreuveCoefficientNature de l'épreuveDurée Histoire et géographie5écrite4h Mathématiques5écrite3h Sciences économiques et sociales7écrite4h Langue vivante 13écrite et orale3h Langue vivante 22écrite et orale2h Philosophie4écrite4h EPS2CCF Economie approfondie2écrite1h

19 Le bac S Intitulé de l'épreuveCoefficientNature de l'épreuveDurée de l'épreuve Epreuves anticipées Français2écrite4h Français2orale20 mn TPE2orale30 mn Epreuves terminales EPS2CCF langue vivante 13écrite et orale3h (partie écrite) langue vivante 22écrite et orale2h (partie écrite) mathématiques7 ou 9écrite4h philosophie3écrite4h Histoire-géographie3écrite4h physique-chimie6 ou 8écrite et pratique3,5h + 1h sciences de la vie et de la terre ou sciences de l'ingénieur 6 ou 8écrite et pratique3,5h + 1h 6 ou 8écrite et orale4h et 20 mn épreuve de spécialité ISN 2orale20 mn

20 Le bac STI2D Intitulé de l'épreuveCoefficientNature de l'épreuveDurée de l'épreuve Epreuves anticipées Français2écrite4h Français2orale20 mn Histoire-géographie2orale20 mn Epreuves terminales EPS2CCF langue vivante 12écrite et orale2h (partie écrite) langue vivante 22écrite et orale2h (partie écrite) mathématiques4écrite4h philosophie2écrite4h physique-chimie4écrite3h enseignements technologiques transversaux 8écrite4h projet en enseignement spécifique à la spécialité 12orale 20 mn (oral terminal) enseignement technologique en LV1 orale

21 Le bac STL Intitulé de l'épreuveCoefficientNature de l'épreuveDurée de l'épreuve Epreuves anticipées Français2écrite4h Français2orale20 mn Histoire-géographie2orale20 mn Epreuves terminales EPS2CCF langue vivante 12écrite et orale2h (partie écrite) langue vivante 22écrite et orale2h (partie écrite) mathématiques4écrite4h philosophie2écrite4h physique-chimie4écrite3h Chimie biologie et sciences du vivant et sciences physiques et chimiques en laboratoire 8écrite4h évaluation des compétences expérimentales 6pratique3h projet en sciences physiques et chimiques en laboratoire 6orale 15 mn (oral terminal) enseignement technologique en LV1 orale

22 Visite guidée des laboratoires

23 Merci de votre attention


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