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Publié parLiliane Mercier Modifié depuis plus de 8 années
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PERFORMANCE AMÉLIORATION CONTINUE Des leviers d’ Empowerment et de Valorisation William Murray – MSSS JASM, 3 mai 2016
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PERFORMANCE, AMÉLIORATION CONTINUE Deux notions clés du PASM 2015-2020 Performance = Répondre à un ensemble d'attentes de différents ordres : $, Admin., Cliniques Un impératif Amélioration continue = Culture organisationnelle qui intègre, de façon structurée, l'amélioration de la performance à ses activités courantes Une méthode/approche précise Des outils Au centre : la personne utilisatrice
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UNE CULTURE DE LA MESURE EN DÉVELOPPEMENT Mouvement mondial OCDE – Orientations 1994 : Orienter la gouvernance publique vers les « résultats » Au Québec : Époque « Gestion par résultats » 1995-2000 : Les « indicateurs » et gestion par résultats (Conseil exécutif, MSSS) 2002-2003 : EGI (reddition de comptes) Époque « Performance » 2007 : Début des travaux du MSSS sur l’évaluation de la « performance » 2010-2015 : Second cycle des EGI 2012 : Cadre d’évaluation de la performance Plusieurs courants et approches coexistent
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Approches fondées sur des comparaisons inter ou intra juridictions (« benchmarking ») : http://ontario.cmha.ca/files/2016/02/Data-Background-package-Feb-8-1.pdf
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2) Comparaisons pour des secteurs détaillés (CH) : http://www.camh.ca/en/hospital/about_camh/performance_and_accountability/Documents/MHAQI_Q2_2015-16_ENG.pdf
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- ICIS : Rapports sur les services hospitaliers en SM (2012) :
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Approches fondées sur des standards « Assurance-qualité » : Systèmes d’agrément, etc. NICE (Royaume-uni) : Depuis 2011, fournit des standards cliniques et administratifs et des outils pour mesurer la conformité à ces standards :
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Vers une approche « expérience patient »
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Outils de mesure de l'EP NHS - Community mental Health Survey (2002) : http://www.nhssurveys.org/survey/1694 Questionnaire (50 items) - Qualité de la relation entre la PU et le système
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ICIS - Expérience de soins en milieu hospitalier https://www.cihi.ca/fr/performance-du-systeme-de-sante/qualite-des-soins-et-resultats/lexperience-des-patients Questionnaire (50 items)
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Ontario OPOC – Santé mentale et dépendances http://halton.cmha.ca/about-us/ontario-perception-care-tool-mental-health-addictions-opoc-mha/#.VxpibPnhDcs Questionnaire (40 items) Rapport OPOC : http://eenet.ca/wp-content/uploads/2016/04/OPOC-Final-Report_July-2014.pdf
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La mesure de l'expérience patient devient résolument un élément central dans l'analyse de la performance Analyse de l’intervention en tant que processus qui implique : La personne utilisatrice Les intervenants Une infrastructure et du soutien Objectif : S’améliorer en continu
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AMÉLIORATION CONTINUE…
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Époque « Amélioration continue » 2011-2012 : Phase 1 des projets lean au MSSS 2013 : Début de la phase 2 Suite logique des époques précédentes Enclenchement du mouvement dans les établissements Diverses interprétations et utilisations de l’approche Lean Des erreurs, des apprentissages Processus dynamique +++ AMÉLIORATION CONTINUE - L’AVÈNEMENT
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AMÉLIORATION CONTINUE – LES PROJETS Réviser nos façons de faire en faisant appel aux vrais experts : #1 La personne utilisatrice Au centre et sens du processus AC = levier d’empowerment (rétroaction) #2 L’intervenant Acteur clé du processus AC = levier de valorisation (consensus) Tout autre acteur impliqué directement dans le processus (MD, etc.)
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AMÉLIORATION CONTINUE – LA CULTURE Rallie les équipes et la gestion sur des objectifs communs de qualité Assure une vision partagée de ces objectifs Mobilise les équipes sur des projets communs Stimule l’entraide Oriente vers l’essentiel = économie de temps et d’énergie
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Amélioration continue – des points de ralliement 1) Les standards du PASM Offre de services Délais d’accès Cadre clinicoadministratif Modèle cliniques reconnus (SIM, SIV) Appuyés sur des données probantes ou les meilleures pratiques reconnues
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Infrastructure au Québec : le CNESM Déclaration de consensus sur l'amélioration des transitions en santé mentale (2014) « […] il faut créer des centres provinciaux d'assistance technique conçus selon le modèle ontarien, le Centre national d’excellence en santé mentale au Québec, [etc....]. Ces centres serviront à améliorer la mise sur pied et le maintien des différentes équipes; soutenir leur mise en œuvre et la formation; soutenir les communautés de pratique des chefs d'équipes et des psychiatres […]; assurer un contrôle de la qualité (incluant la conformité au modèle); et évaluer les ressources (input), les processus et les résultats. » Institute of Health Economics Volume 7 – 4-6 novembre 2014 http://www.ihe.ca/download/imht_cdc_consensus_statement_fr.pdf
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2) PASM : L’évaluation et l’amélioration continue des services Appuyés sur des faits Amélioration continue – des points de ralliement
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Merci ! William Murray DSM-MSSS william.murray@msss.gouv.qc.ca
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