La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans."— Transcription de la présentation:

1 Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans le monde du travail

2 Structure de la présentation  L’épidémie de VIH  Personne n’est épargné  L’intervention porte ses fruits  Mais rappelez-vous que…  On peut gagner la bataille  Les syndicats disposent d’un avantage comparatif  Le lieu de travail dispose d’un avantage comparatif  La lutte doit continuer  Quelles sont les prochaines étapes?  Le succès, c’est quand…

3 L’épidémie de VIH  Ces 30 dernières années, le VIH est rapidement devenu l’épidémie la plus dévastatrice, ôtant la vie à 30 millions de personnes dans le monde.  Seulement en 2011, le VIH et le sida ont tué 1,7 million de personnes.  Toujours en 2011, environ 34,2 millions de personnes étaient atteintes du VIH et 2,5 millions ont contracté le VIH.  L’épidémie de VIH a été considérée comme un problème de santé, développement et ressources humaines fortement marqué par le genre.  La proportion de femmes vivant avec le virus est restée stable dans l’ensemble (50%), même si les femmes sont les plus touchées en Afrique subsaharienne (59% de toutes les personnes atteintes du VIH) et dans les Caraïbes (53%).

4 Suite…  En 2010, environ 68% de toutes les personnes atteintes du VIH résidaient en Afrique subsaharienne, une région représentant seulement 12% de la population mondiale.  La même année, environ 70% des nouvelles infections se produisirent en Afrique subsaharienne.  Les pays d’Afrique australe sont toujours marqués par une très forte présence du VIH et ses conséquences.  L’Afrique du Sud est le pays comptant le plus de personnes atteintes du VIH au monde (environ 5,6 millions).  En 2010, près de la moitié des décès survenus à cause de maladies liées au sida se sont produits en Afrique australe. Ainsi, depuis 1995, environ 1 million de personnes meurent chaque année en Afrique australe à cause du sida.

5 Personne n’est épargné  Les personnes atteintes du sida ne souffrent pas toutes seules: la maladie attaque également leurs familles et communautés.  Par exemple, 14,8 millions d’enfants africains ont déjà perdu un de leurs parents, ou les deux, à cause du VIH ou du sida.  La maladie frappe les personnes pendant leurs années les plus productives, ce qui complique encore plus le progrès économique dans de nombreux pays d’Afrique subsaharienne.

6 L’intervention porte ses fruits  On a évité 2,5 millions de décès dans les pays à revenu faible et moyen depuis 1995 grâce à l’introduction des antirétroviraux (ARV).  Il y a eu 2,5 millions de nouvelles infections par le VIH en 2011, soit 100 000 de moins qu’en 2010.  L’incidence du VIH a baissé dans 33 pays, dont 22 d’Afrique subsaharienne, la région la plus touchée.  Les épidémies les plus répandues en Afrique subsaharienne – Afrique du Sud, Éthiopie, Nigeria, Zambie et Zimbabwe – se sont stabilisées ou montrent des signes de baisse.  Les dirigeants mondiaux se sont engagés dans la lutte contre le sida en 2011 en décidant d’œuvrer à l’accès universel aux services de prévention, de traitement, de prise en charge et de soutien d’ici à 2015.

7 Suite…  Le nombre total de nouvelles infections en Afrique subsaharienne a baissé de plus de 26%, à 1,9 million contre les 2,6 millions estimés au moment du pic de l’épidémie en 1997.  Depuis 2009, les nouvelles infections chez les enfants ont diminué de quelque 24%: 300 000 enfants ont été infecté en 2011, soit un peu plus de la moitié du nombre au pic de l’épidémie en 2003 (570 000).  Les initiatives du Fonds mondial et PEPFAR ont rendu le traitement, la prévention et la prise en charge accessibles à des millions de personnes dans les pays les plus pauvres.

8 Suite…  8 millions de personnes, dont environ 4 millions d’Africains, avaient accès aux ARV en 2011.  1 million de femmes enceintes porteuses du VIH ont reçu un traitement afin de prévenir la transmission du virus au bébé (contre à peine 150 000 en 2004).  Les nouvelles infections ont diminué de près de 20% ces dix dernières années à travers le monde.

9 Mais rappelez-vous que…  Les taux d’infection par le VIH sont de loin plus élevés que le nombre de personnes sous traitement.  Chaque jour, 4 900 personnes meurent du HIV ou du sida et 7 100 autres sont infectés par le virus.  Environ 4,9 millions de jeunes vivent avec le VIH, dont 75% en Afrique subsaharienne.  Les jeunes femmes entre 15 et 24 ans restent les plus vulnérables au VIH.

10 Suite…  On estime à 1,2 million le nombre de femmes et de filles infectées par le VIH en 2011.  L’accès aux services nécessaires pour lutter contre la pandémie reste limité partout dans le monde et inégal.  Deux tiers des personnes nécessitant un traitement par ARV vivent en Afrique, mais à peine 3% des travailleurs de la santé dans le monde peuvent le fournir.

11 On peut gagner la bataille Les syndicats peuvent gagner cette bataille:  en organisant les travailleurs et en défendant leurs intérêts, en protégeant leurs droits et en luttant contre la discrimination et la stigmatisation;  en assurant un environnement de travail sûr et salubre pour tous;  en promouvant l’accès de tous les travailleurs à un emploi décent, à un revenu équitable, à la sécurité sociale, aux soins de santé de base et aux antirétroviraux pour ceux qui en ont besoin;  en participant au dialogue social sur les enjeux nationaux touchant l’emploi, le marché du travail et les ressources humaines.

12 Les syndicats disposent d’un avantage comparatif  Aux niveaux national et international, les syndicats peuvent mobiliser des réseaux étendus.  Ils négocient des accords et politiques sur le lieu de travail avec les employeurs, et aident à leur mise en œuvre.  Ils utilisent leurs compétences en matière d’éducation et de formation.  Ils se basent sur leur influence sur les gouvernements et dans la communauté.  Ils promeuvent et défendent les droits des travailleurs.

13 Le lieu de travail dispose d’un avantage comparatif  Le lieu de travail est un des cadres les plus importants et efficaces pour répondre à l’épidémie de sida: -c’est là que les travailleurs se retrouvent; -des systèmes de communication sont en place pour l’information de l’entreprise et du public; -les structures existantes peuvent être utilisées pour la prévention, la prise en charge et le soutien; -les travailleurs partagent les informations sur le BIH et le sida avec leur famille.

14 La lutte doit continuer Les syndicats doivent continuer à agir dans les domaines suivants:  protection des droits et de la dignité des personnes infectées et touchées par le VIH et le sida;  prévention de la transmission;  traitement, prise en charge et soutien;  compréhension et gestion de l’impact du BIH et du sida;  plaidoyer et partenariats;  développement de politiques et formation.

15 Quelles sont les prochaines étapes?  Tous les lieux de travail doivent se doter d’une politique et d’un programme en matière de VIH et de sida, basés sur les éléments essentiels de la R200: -discrimination et promotion de l’égalité des chances et de traitement; -prévention; -traitement et prise en charge; -soutien; -dépistage, protection de la vie privée et confidentialité; -sécurité et santé au travail; -enfants et jeunes; -mise en œuvre; -dialogue social; -éducation, formation, information et consultation.  Les syndicats doivent associer leurs efforts à ceux des autres acteurs pour atteindre l’objectif de « zéro nouvelle infection par le VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida et zéro tolérance pour les violences basées sur le genre.  Les syndicats doivent rester engagés envers la délivrance d’une éduction et d’une formation des travailleurs sur le VIH et le sida.

16 Le succès, c’est quand…  … les entreprises assument la responsabilité de l’action contre le VIH et le sida, en collaboration avec les représentants des travailleurs;  … une politique de « tolérance zéro » envers la discrimination est en place sur le lieu de travail;  … des informations claires et concises sur le VIH et le sida sont régulièrement fournies sur le lieu de travail;  … les mesures pratiques de soutien de la prévention incluent des informations sur le traitement des infections sexuellement transmissibles et l’accès aux préservatifs;  … les campagnes « Connaissez votre statut » encouragent le conseil et le dépistage volontaires.

17 Fin! Des questions?


Télécharger ppt "Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans."

Présentations similaires


Annonces Google