Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMartial Delorme Modifié depuis plus de 8 années
1
La tombe des lucioles, Nosaka Le Tombeau des Lucioles, Takahata, S. Soury, Lettres S. Gautier, Histoire-géographie N. Blanchard, Arts Plastiques Collège Ferdinand Buisson, Juvisy-sur-Orge (91)
2
Les étapes du travail, la construction d’un sujet d’Histoire des arts Début décembre: La séance au cinéma de Juvisy, un film souvent connu des élèves Mi décembre: Reprise du contexte historique par le professeur d’H/G à l’aide de photogrammes du film. Assise des connaissances historiques, étude du réalisme du film.
4
Pendant les vacances de Noël, lecture autonome de la nouvelle originale La tombe des lucioles, de Nosaka.
5
Janvier: étude de la nouvelle, pendant trois semaines. Reprise du travail fait en H/G. Réinvestissement et élargissement des connaissances sur l’autobiographie. Approfondissement de certains passages de l’œuvre. Mise en regard de la nouvelle avec des scènes du film. Etude du style poétique de Nosaka
6
Enfin: mars/avril: reprise du travail en cours d’arts plastiques.
8
Le motif du clair-obscur (travail réalisé en arts plastiques) Choisir un mot, une phrase, un paragraphe qui vous touche particulièrement dans l’œuvre. Réaliser une production plastique en 3D (maquette) seul ou à plusieurs. Retranscrire plastiquement le moment choisi, l’ambiance choisie. Vous tiendrez compte de la technique du clair-obscur (très présente dans le film : une source de lumière, des zones d’ombres). Il peut y avoir plusieurs moments ou plusieurs scènes dans le même espace. Placer le mot, la phrase, ou le paragraphe dans la maquette.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.