La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ecrire pour lire, lire pour écrire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ecrire pour lire, lire pour écrire."— Transcription de la présentation:

1 Ecrire pour lire, lire pour écrire.
Katia Mondon et Véronique Magniant 5 novembre 2015

2 Objectifs de ce temps de rencontre
 réfléchir aux apports de l’écriture de textes dans le domaine de la lecture, et réciproquement.  voir ensemble les pratiques existantes dans les classes : activités décrochées ? activités venant renforcer les compétences de lecture ?  réfléchir ensemble à comment mettre en pratique la simultanéité et la complémentarité entre lecture et écriture, telle qu’elle est citée dans les programmes 2015 ?

3 Vos pratiques Comment articulez-vous lecture et écriture dans votre classe ? Quelles sont vos difficultés au quotidien ? Et si on travaille avec une méthode ? Quels types d’écrits produisent vos élèves en début de CP ? En fin ? En CE1 ? Ecrire en EPS, écrire en mathématiques ?

4 Programmes 2008… projets 2015 … les élèves s’entraînent à déchiffrer et à écrire seuls... L’articulation entre lecture et écriture est indispensable à cet apprentissage. La maîtrise du fonctionnement du code phonographique va des sons vers les lettres et réciproquement Lecture et écriture sont deux activités intimement liées, dont une pratique bien articulée consolide l’efficacité. Les apprentissages de la lecture et de l’écriture (mots, phrases, textes), menés de pair, se renforcent mutuellement tout au long du cycle … oral et écrit sont très liés… les élèves ont accès à l’écrit structuré, en production et lecture-compréhension. … apprentissage conduit en écriture et en lecture de façon simultanée et complémentaire.

5 Ecrire ou lire : l’un est-il plus important que l’autre ?
Pour passer à l’écriture, l’élève relit des textes qui ne lui posent pas de problème de compréhension et recueille des ressources pour en nourrir sa production : vocabulaire, thèmes, modes d’organisation ; mais aussi, fragments à copier, modèles à partir desquels proposer une variation, une expansion ou une imitation, stéréotypes à respecter ou à détourner. … il apprend à tenir compte de son lecteur : il analyse la situation d’énonciation (qui parle à qui, et pour quoi faire) ; il facilite la lecture de son destinataire en soignant l’organisation et la cohésion de sa production et en la conformant aux modèles dont il a éprouvé la lisibilité. L’élève commence à apprendre à se poser comme lecteur de ses propres textes. Pour cela, il prend appui sur les textes qu’il a lus et comparés, sur la lecture que ses camarades font de leurs productions ; sur des remarques toujours bienveillantes. L'élève exerce une vigilance orthographique soutenue par l’enseignant qui apporte son aide au moment où l’élève en a besoin. Après l’écriture, l’élève apprend à relire pour l’orthographe. (projets de programmes 2015)

6 La lecture pour outiller l’écriture
Il est donc primordial d’OUTILLER la production écrite des élèves. Outiller comment ? qu’est-ce qu’un outil pour l’élève ? Comment le conçoit-on, comment l’intègre-t-on ?  quels outils dans vos classes ?

7 Des exemples d’outils

8 Des outils pour les élèves : texte différencié

9 L’épisode de Poussin Noir pour Rascal - par Alyah
Près de l’abreuvoir, Poussin Noir rencontre Étoile. « Es-tu ma maman ? lui demande-t-il. - Mais non, mon poussin ! Je suis une vache, et mes enfants sont des veaux. » Poussin Noir est déçu. Ça lui aurait plu d’avoir une maman aussi grosse. Il aurait aimé être un veau pour boire le lait chaud. « Va donc voir au moulin si tes parents n’y sont pas », suggère Étoile.

10 Et le numérique, alors ?

11 L’écriture pour renforcer les acquis en lecture
En allant chercher : Les phrases modèles dans ses textes les mots outils… … l’élève mobilise ses compétences de lecteur.  Exemples dans vos classes ?  excellent moyen d’évaluation de la lecture / des stratégies de lecture pour l’enseignant(e)

12 Dans votre classe, concrètement…
Quels outils sont utiles à vos élèves en lecture / production ? Affichages des référents sons Affiches des textes de lecture (mémoire de classe) Imagiers depuis le début de l’année, mots outils (invariables) Boîtes à mots Syllabaires Dictionnaires … Expliciter dès le départ l’importance de ces outils pour apprendre à lire et à écrire. Les élèves seront engagés systématiquement à s’en servir, jusqu’à ce que le doute orthographique soit installé (comment ça s’écrit ? Où vais-je trouver la réponse ?)

13 Modalités de travail? Quelles modalités de travail ce type d’organisation induit-il ?  espace géographique de la classe ?  individuel ? binômes ? groupes ?  posture de l’enseignant / rôle ?

14 Vers l’étude de la langue…
Même processus : Repérer les éléments de grammaire dans les textes de lecture Comparer / expliciter / mettre en avant Nourrir la production écrite  renforcer les compétences en grammaire grâce à l’écriture

15 Un exemple…

16 La “commande” Prendre du temps (2h prévues le 7 janvier) pour monter une séquence / un plan d’action / tester en classe. Expérimenter des outils, en créer d’autres à soi Noter ses impressions / changements opérés dans la classe. Incidences sur d’autres disciplines ?  retour de pratiques le 03 mars en présentiel


Télécharger ppt "Ecrire pour lire, lire pour écrire."

Présentations similaires


Annonces Google