La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MINNOVARC Un projet de soutien à l’innovation des Microtechniques de l’Arc Jurassien franco-suisse Salon COGITO Cécile Mascaro 18 octobre 2011 Strasbourg.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MINNOVARC Un projet de soutien à l’innovation des Microtechniques de l’Arc Jurassien franco-suisse Salon COGITO Cécile Mascaro 18 octobre 2011 Strasbourg."— Transcription de la présentation:

1 MINNOVARC Un projet de soutien à l’innovation des Microtechniques de l’Arc Jurassien franco-suisse Salon COGITO Cécile Mascaro 18 octobre 2011 Strasbourg

2 MINNOVARC ARC JURASSIEN MICROTECHNIQUES INNOVATION

3 Projet INTERREG 2010 – 2013 Démarré en 1989, Interreg en est à son 4 ème cycle (2007–2013), il est financé par le Fonds de développement régional européen Interreg fait partie des actions de soutien aux politiques publiques de l’UE, dans le secteur des politiques régionales (Regio) Programme européen visant à renforcer les capacités de collaborations interrégionales et à terme, à diminuer l’importance des frontières internes à l’Europe Soumis en décembre 2009, après deux ans et demi de démarches et réflexions internes, démarré officiellement le 1er mai 2010 et dans les faits le 1er septembre 2010. Durée totale: 40 mois (> fin août 2013) Budget de 1.6 millions de CHF ou 1 million €, réparti en deux montants égaux

4 Objectifs premiers, conformes à Interreg Contribuer à accroître les capacités d’innovation des entreprises de l’Arc jurassien des microtechniques Valoriser une région de coopération franco-suisse en termes concrets et leader dans son domaine de spécialité Objectifs opérationnels de Minnovarc Accroître substantiellement les options réseaux des entreprises microtechniques soucieuses d’innover, au niveau des compétences technologiques, du marketing et des modèles d’affaire des partenariats internationaux Soutenir le redéploiement des compétences de base dans des projets innovants et vers des marchés nouveaux Explorer concrètement de nouveaux modes de commercialisation pouvant accroître les options de marché des microtechniques de l’Arc jurassien franco-suisse Les objectifs de Minnovarc

5 Région Grenoble Allemagne du Sud Liens avec autres cantons suisses romands Italie du Nord Bienne Bâle Berne Zurich Besançon Pontarlier Montbéliard Belfort La Chaux-de-Fonds Neuchâtel Genève Le territoire de Minnovarc : 4 départements français/4 cantons suisses Doubs Haute-Saône Jura Territoire de Belfort Vaud Neuchâtel Jura Berne

6 Pour la FrancePour la Suisse CCI International, Service international mutualisé des Chambres de commerce Doubs (porteur du projet pour la partie française), Jura et de Haute-Saône), arcjurassien.ch (porteur du projet pour la partie suisse) La Fondation suisse pour la recherche en micro-technique (FSRM) La Fondation Arc Jurassien Industrie (FAJI) Le Pôle des microtechniques de Franche-Comté (et coordination avec autres pôles) Numerica, Pôle multimedia de Franche-Comté Principaux partenaires La Fondation Tissot pour la promotion de l’économie (initiateur du projet) et à travers eux: la Région Franche-Comté les quatre cantons de Vaud, Neuchâtel, Jura et Berne

7 THINK TANK : Groupe de réflexion stratégique Réunion tous les 4 mois réunissant des personnalités du monde des microtechniques français et suisses 13 mai 2011 – 14 septembre 2011 – 23 février 2012 ATELIERS MICROTECHNIQUES & INNOVATION : Séances de travail tous les 4 mois réunissant des entreprises et laboratoires innovants français et suisses 9 & 10 juin 2011 – 27 & 28 octobre 2011 – 26 & 27 avril 2012 Le META PORTAIL : Portail de présentation des activités de Minnovarc, avec des fonctionnalités propres à un meta-portail : critères de recherche, outils de collaboration pour les participants aux Think Tanks et Ateliers Les WEBINARS : Séminaires en ligne sur des sujets urgents ou d’intérêt général concernant les microtechniques Les instruments de Minnovarc

8 La mission du THINK TANK MINNOVARC Réunir des personnalités suisses et françaises intéressées par l’avenir des MT, pour penser, en fonction des intérêts de chacun comment ce futur pourrait se dessiner, comment s’y préparer et enfin comment délivrer à ce sujet un message fort pour les décideurs Tous les participants doivent pouvoir faire progresser les thématiques qui les intéressent, vers une réflexion plus aboutie et surtout utilisable (propositions concrètes, projets nouveaux, livrables) Le Think Tank est fort de l’ensemble de ses membres et les séances de groupes doivent donc alterner avec des séances plénières où les points de vue sont confrontés La mission principale du Think Tank doit faire l’objet d’une progression constante – groupe de travail spécifiquement engagée sur le thème «Prospective des MT» et intégrer les idées venues des autres groupes de travail Motivations, expertise Intégration, force collective Penser le futur

9 Valoriser les compétences technologiques et entrepreneuriales de l’Arc jurassien franco-suisse Penser le futur du domaine microtechnique dans un monde en changement rapide Buts : THINK TANK MINNOVARC Méthode de travail : Inventaire des compétences microtechniques (à partir de 145 mots-clefs) Identifier des perspectives « Métiers » et/ou « Sectorielles »  Déboucher sur une cartographie dynamique des compétences (pas de vision statistique des Microtechniques en France ni en Suisse) Explorations thématiques : le design industriel, un domaine d’intégration fondamental pour les Microtechniques  Démarrer un travail de réflexion orienté vers l’action

10 Thématiques issues du 1 er Think Tank 15 thématiques identifiées et sélectionnées Classement selon 3 idées force : Actions stratégiques centrales : 6 lignes Actions de valorisation : 4 Actions sur des questions ouvertes et transversales : 3 Après analyse et reformulation, 7 actions stratégiques reprises 01/12/201010

11 Actions stratégiques Prospective des MT : tendances émergentes et futures Comment identifier les tendances émergentes et les enjeux à moyen terme du domaine microtechnique en général et du cluster des MT de l’Arc Jurassien franco-suisse en particulier ? Se rapprocher du client final Comment intégrer davantage les partenaires et compétences afin d’intervenir plus en amont dans le processus de conception ? Services de soutien à l’innovation Comment renforcer le cluster en lui apportant des services innovants ? Design industriel, marketing innovant, veille technologique, prospective technologique, soutiens à l’export, … 01/12/201011

12 Actions stratégiques Projets de collaboration à caractère international Comment orienter les acteurs du cluster vers des projets européens, internationaux, vers des pays jugés stratégiques ? 01/12/201012 Questions ouvertes & transversales __________ _______ ____ ___ _______ _______ __ ______ ________ __ __________ ____ _ _______ _____ _______ __ ____ ___ _______ ________ _________ ___ _________ ___________ __ ___________ ______ __ _______ __ _ ________ __ ____ ___ ___ __ _____ __ ________ _______ __ ________ ___ ___ ________ __ ____ ___ ___ ____ __________ _______ _ ____ ____ _____ ______ _ ________ __ __ __________ _________ Gestion de la confidentialité et protection intellectuelle Comment collaborer et réseauter en se protégeant ? Vers une nouvelle culture de collaboration / innovation … Formations de l’avenir pour les MT Comment proposer des expériences pilotes, des spécialités émergentes et valoriser la technique auprès des jeunes ?

13 Actions de valorisation Communication, visibilité des MT Comment sortir du « Inside everything » et rendre les MT plus visibles ? … 01/12/201013

14 Méthodes de prospective (Datar, Futurrible, …) Intégrer la volonté du terrain et regarder l’environnement Intégrer les utilisateurs finaux, voire les grands donneurs d’ordre de l’horlogerie suisse ou des secteurs utilisant des microtechniques ( luxe, aéronautique, médical, énergies nouvelles) Approche cosmétique afin d’attirer les jeunes dans la filière : virtualité, mise à disposition d’élèves ingénieurs dans les entreprises innovantes Contourner la logique défensive des sous-traitants – reprendre une vision plus offensive sur la base des savoir-faire Pistes de réflexion THINK TANK MINNOVARC

15 Faire émerger des projets d’innovation Accroître les options de réseaux des entreprises participantes (technologiques, commerciaux) Rallier de nouveaux partenaires à des projets existants Buts : Les ATELIERS MICROTECHNIQUES & INNOVATION MINNOVARC Fonctionnement : Participants : entreprises et laboratoires motivés à lancer des projets innovants ou à étendre, faire bourgeonner ceux qui existent déjà Une thématique principale et des pistes de travail de type « niches d’activité à forte valeur ajoutée, à explorer » Une présence en fonction des thèmes abordés et des intérêts Un principe de confidentialité doit être observé

16 Le déroulement des Ateliers « Microtechniques & Innovation » Programme Alternance de séance plénière et de groupes de travail Montrer par des exemples ce qu’il est possible de faire et l’appliquer au contexte propre à chacun Travailler sur des pistes de marchés, des niches prometteuses pour l’avenir et identifier des options commerciales nouvelles Valorisation des compétences afin de les maintenir sur le territoire et de rendre plus difficile la copie et la délocalisation Dépasser la notion de sous-traitance, en se rapprochant du client final, en étant plus pro-actif et en réseau

17 Les thématiques des Ateliers « Microtechniques & Innovation » 9-10 juin 2011 La Vrine FR Comment ouvrir ses compétences clefs à de nouveaux marchés (Méthode Tissot) 27-28 octobre 2011 CH Comment développer des projets en réseau ? Qu’est-ce que les environnements augmentés ? Fév 2012 FR Les modes de marketing innovants Juin 2012 CH Les Cleantechs, des opportunités à explorer, des sauts de performance à rechercher Décembre 2012 FR Les microtechniques appliquées au médical: Mai 2013 CH Les approches créatives : l’approche « Océans Bleus » et autres dynamiques «latérales»

18 Pistes prometteuses des Ateliers « Microtechniques & Innovation » 15 projets de collaboration identifiés (franco-suisse, franco- français ou helvético-suisse ) 6 pistes de marchés ou technologiques identifiés et à creuser Suivi et animation des pistes/collaborations par le personnel MINNOVARC

19 Portail de présentation des activités de Minnovarc www.minnovarc.eu Films des présentations et des interventions Accès public et privé avec login & mot de passe pour les participants Webinars Séminaires en ligne sur des sujets urgents ou d’intérêt général concernant les microtechniques PORTAIL & METAPORTAIL MINNOVARC Vers un méta-portail Identification et caractérisation de sites ayant un rapport avec les microtechniques

20 Un territoire fortement imbriqué avec des entreprises ayant des sites de 2 côtés de la frontière Des intérêts croisés De la méfiance croisée / emploi (vol des salariés) / à la formation MINNOVARC LES FACTEURS CLEFS DE SUCCES La diversité crée la richesse mais il faut la gérer Conduite des réunions : attention aux temps de parole Différence dans la prise de position

21 Le caractère emporté des Français versus le calme suisse Des entreprises ouvertes à l’innovation et à la collaboration Un territoire qui se joue des frontières terrestres MINNOVARC 1ERS RETOURS La solution : miser sur les différences

22 MINNOVARC Un projet de soutien à l’innovation des Microtechniques de l’Arc Jurassien franco- suisse Salon COGITO Cécile Mascaro 18 octobre 2011 Strasbourg Merci de votre attention


Télécharger ppt "MINNOVARC Un projet de soutien à l’innovation des Microtechniques de l’Arc Jurassien franco-suisse Salon COGITO Cécile Mascaro 18 octobre 2011 Strasbourg."

Présentations similaires


Annonces Google