Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnne-Sophie Bergeron Modifié depuis plus de 8 années
1
L’accompagnement individuel de l’élève dans le cadre de la pratique de l’entretien Nathalie Mikailoff Réunion CPE Bassin d’Istres Martigues 02 février 2016
2
Des textes: Rappels Art. 4 Décret du 12 août 1970 Modifié par Décret n°2002-1134 du 5 septembre 2002 - art. 1 JORF 8 septembre 2002 en vigueur le 1er septembre 2002Décret n°2002-1134 du 5 septembre 2002 - art. 1 JORF 8 septembre 2002 en vigueur le 1er septembre 2002 Sous l'autorité du chef d'établissement et éventuellement de son adjoint, les conseillers principaux d'éducation exerçent leurs responsabilités éducatives dans l'organisation et l'animation de la vie scolaire, organisent le service et contrôlent les activités des personnels chargés des tâches de surveillance. Ils sont associés aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves et procéder à leur évaluation. En collaboration avec les personnels enseignants et d'orientation, ils contribuent à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d'orientation.
3
Et bien sûr Circulaire du 28/10/1982 Circulaire du 10/08/2015 relative aux missions du CPE au regard du référentiel de compétences du 1 ier juillet 2013. Il convient de tenir compte du contexte global du service d’éducation, notamment le fait que désormais les IEN IO sont intégrés à l’EVS: Travail spécifique entre CPE et professeurs documentalistes qui sont amenés à travailler ensemble dans le cadre de missions communes. L’articulation entre CPE et professeurs documentalistes est devenue nécessaire. Du contexte global du service d’éducation: les CPE Participent à la définition de la politique éducative portée par le projet d’établissement (il n’y a pas de projet vie scolaire)
4
Les CPE entrent dans le pédagogique; sont membres de droit, à part entière, du conseil pédagogique. Son rôle au Sein de cette instance est renforcé; contribuent à la citoyenneté participative (prise en charge possible des heures de vie de classe, accompagnement dans le projet d’orientation, …); interviennent dans le suivi pédagogique et éducatif des élèves (suivi individuel et collectif); sont associés à l’évaluation des élèves; viennent en appui du travail des COP : Parcours avenir. Dans le champ plus spécifique de l’organisation de la vie scolaire, le CPE veille au respect des rythmes de vie et de travail des élèves; assure la prise en charge des élèves hors temps de classe avec les professeurs documentalistes pour favoriser les apprentissages; Contribue à la qualité du climat scolaire; Organise et anime le service vie scolaire.
5
L’EMC Elle fait partie intégrante du parcours citoyen et met en avant les Valeurs de la République, participe de la formation du citoyen et de son esprit critique (culture des lumières, forger l’homme éclairé). 4 principes président en ce domaine : Autonomie ; Discipline : comprendre le bien fondé des règles ; Coexistence des libertés : reconnaitre le pluralisme des opinions, des convictions, des modes de vie ; Une communauté de citoyens avec la construction d’un lien social. L’EMC privilégie la mise en activité (formation des délégués, élections, actions de solidarité…) dans une dimension interdisciplinaire (EPI: Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ).
6
Les principaux axes retenus Prévention et lutte contre le harcèlement Egalité filles / garçons Actions de solidarité Charte de laïcité (ressources en ligne) Travail et réflexion constante autour du Règlement Intérieur (punitions, sanctions, mécanismes de réparation) Formation des délégués / Instances Une dimension spiralaire, au travers même des actions entreprises (CVC / CVL), au niveau de la prise de parole. Au fur et à mesure, la capacité à argumenter et à échanger se complexifie énormément. D’année en année, les élèves acquièrent une capacité de réflexion qui se complexifie car ils se confrontent à une réalité et aux autres.
7
Bilan et perspectives Suite aux évènements et à l’occasion de certains échanges avec les élèves, deux choses sont ressorties : la peur et la théorie du complot. Il y a tout intérêt à développer les temps de parole, à travailler sur les valeurs, qu’il est préférable de mettre en actes, et à engager une réflexion sur la rumeur, qui a tendance à se développer d’attentat en attentat. Dans chaque établissement une cellule de crise devrait être prévue afin de réunir l’ensemble de la communauté éducative. Professeurs documentalistes et CPE doivent pouvoir se réunir ensemble pour travailler sur ces thématiques, et le site «Usage responsable du numérique » mériterait d’être enrichi par eux. Canopé Aix-Marseille peut proposer des interventions sur différents thèmes. L’EMC et l’EMI ( Education aux Médias et à l’Information ) traversent toutes les disciplines et il y a aujourd’hui la nécessité de travailler ensemble et de construire le projet d’établissement autour de cette idée. Formation 1 module de formation (candidature individuelle) : Gestion et animation équipe vie scolaire. + Utilisation du logiciel vie scolaire
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.