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Publié parFabrice Clément Modifié depuis plus de 8 années
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Ou la transposition de concepts permettant la gestion de projet Des Réseaux sociaux aux réseaux sociaux d’entreprise (RSE)
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Agenda Les réseaux sociaux en 2016 Tout est social ET numérique en 2016 Financement de projet (crowdfunding) Co-création (crowdsourcing) Gestion des contenus (curation) Outils de Community Management Le fonctionnement de Facebook et ce qu’il peut nous apprendre dans la gestion de projet Comment les réseaux sociaux d’entreprise s’inspirent des réseaux sociaux ? BlueKiwi Yammer Synthèse sur les enseignements de l’analyse des réseaux sociaux sur l’animation des communautés
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Les tendances 2016 Facebook de plus en plus cher et de moins en moins diffuseur d’informations de ses utilisateurs / média plus que réseau Twitter se monétise et se professionnalise Instagram, 400 millions d’utilisateurs dans le monde Google Plus pourrait disparaître chaque année LinkedIn, plus de 9 marketeurs sur 10 l’utilisent en BtoB
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Deux films pour comprendre les réseaux sociaux en 2016 Les grands chiffres et tendances 2016 (Novius TV) : https://www.youtube.com/watch?v=mge5q9FhFx4 5 tendances pour 2016 par Talkwalker https://www.youtube.com/watch?v=SmqlYQ_6Zhw
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Le Social Media est partout…. Exemple, créer un nouveau produit ou lancer un projet grâce à une plate-forme sociale crowdfunding mymajorcompany Marketing participatif Crowdfunding Crowdsourcing Curation
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Le Social Media est partout…. Exemple, créer un nouveau produit ou lancer un projet grâce à une plate-forme sociale crowdfunding
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L’utilisation du crowdsourcing par les marques, l’exemple d’eYeka
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eYeka, analyst report 2015
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FMCG = fast moving consumer good
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eYeka, analyst report 2015
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https://www.youtube.com/watch?v=ZMKf2LEMfiI
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Une compagnie de plus en plus asiatique Problème de rémunération des contributeurs Désintermédiation client –agences-eYeka
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La curation, un apporteur de contenu pour nourrir un projet La curation de contenu est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. (source Wikipédia)
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Les outils / Pearltrees Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d'organiser, d'explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique du curation de contenu (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d'agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire. (Source Wikipedia)
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Les outils/ Scoop-it !
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https://www.youtube.com/watch?v=AVq1RhWfS6s
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Quelques outils de community management http://www.blogdumoderateur.com/outils- community-management/ 1
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Vidéo de démonstration http://www.agorapulse.com/fr/
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https://www.over-graph.com/fr/
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L’exemple de Socialshare
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MENTION
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Onalytica
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Et quelques outils dédiés à certains réseaux comme Twitter
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Twitonomy, gratuit ET complet
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Twitonomy
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Social Rank, déterminer les meilleurs followers de votre compte
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Social Rank, possibilité d’appliquer des filtres de mots clés, de bios, de lieux…
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Ritetag, détecter les meilleurs tweets sur un sujet
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Ritetag, détecter les mauvais hashtags
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Ritetag, identifier les meilleurs hashtags liés
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Ritetag, détecter les comptes et les langues qui utilisent le plus cet hashtag
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Twitteraudit, détecter les faux comptes
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Hashtagify.me, détecter les hashtags liés à un mot clé et les influenceurs
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Pour aller plus loin… http://inkubateur.com/16-outils-twitter-pour-les-entrepreneurs/ http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid7908-c-filles-d-aujourd- hui.html?vid=1368988 Et pour rire…
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Et pour conclure… A la recherche du contenu le plus viral possible https://fr.pinterest.com/pin/174936766751478041/
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A la recherche des émotions et des émoji
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A la recherche de bonnes pratiques
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Facebook
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Google +
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Pour éviter ça Source : leptidigital
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Baladons nous sur les réseaux et découvrons les concepts du social Facebook Reach, engagement LinkedIn Force des liens faibles Centralité Influenceurs Twitter #hashtags, mots clés Google Plus Communautés Web Analytics – ROI E-réputation (Klout..) Viralité, bouche à oreille, conversations Communication unifiée
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Facebook Le Graphe Facebook Les principales métriques d’une page Facebook
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Le graphe Facebook Moteur de recherche sémantique qui relie les fans, les photos, les lieux, les centres d’intérêt, les statuts… Qui sont les influenceurs de mon réseau ? Qui communique avec qui ? Existe-t-il des sous-communautés au sein de ma communauté ? Quel contenu privilégier ? Auprès de qui ?
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Les métriques d’une page Facebook J’aime Portée (reach, couverture) Engagement
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Le suivi des « J’aime » (1) Une incitation continuelle à faire de la publicité
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Le suivi des j’aime (2) Une différence entre l’organique et le payé
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Le suivi des « j’aime » (3)
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Attention, il faut au moins 30 j’aime pour accéder aux stats ! Les statistiques sont généralement calculées sur 7 jours glissants Engagement Engagement : personnes qui ont aimé, commenté, cliqué ou partagé une publication Facebook fournit ces statistiques par publication On peut donc choisir de privilégier un type de publication qui génère le plus d’engagement.
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Visualisation de l’engagement par publication Engagement sur 7 jours Engagement par publication Meilleure publication e-mailing et guide pratique des réseaux sociaux
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Visualisation de la portée des publications Nombre de personnes ayant vu les publications
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La portée des publications par type d’action
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La portée totale des publications PORTEE = REACH=COUVERTURE
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La portée par publication Quelle publication a été beaucoup vue ?
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Quelle publication qui a fait l’objet d’un investissement publicitaire a été beaucoup vue ? Organique/payé
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Visites de vos onglets Onglets d’Adidas Le plus important pour nous, Contact Tab
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Les publications de tiers sur la page Un indicateur d’implication
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Les sites référents
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Publier quand mes fans sont en ligne Plutôt le vendredi et plutôt tard dans la soirée
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Type de publication Plutôt du statut que du lien
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Possibilité de surveiller les pages des autres et leurs publications les plus performantes
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Les personnes qui aiment la page E- Marketing au Cnam sont…
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Quelques indicateurs à suivre Suivre son taux d’engagement (Engagement/Portée) x 100 Atteindre un grand nombre de ses fans ne sert à rien s’ ils ne réagissent pas à la publication Regarder cet indicateur par publication et en général Suivre le nombre de publications masquées
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Publications masquées
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Taux d’engagement Nombre de personnes qui ont cliqué sur la publication après l’avoir vue
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Quelques règles pour animer sa page source : http://socialmediapro.fr/15-techniques-pour-avoir-plus-de-jaime-et- partages-sur-facebook/ Poster de façon régulière Rester dans le contexte de sa page Ne postez pas « compliqué », soyez simple Soyez amusant Chercher l’interaction (les likes, le partage) Organiser un jeu concours Utiliser une liste / 5 étapes pour… Postez des actualités Personnalisez, soyez authentique Message court (100 à 150 caractères) Toujours des images et/ou de la vidéo Publication positive (j’aime), publication négative (commentaires) Attention ! Facebook commence à faire la chasse aux publications qu’on voit partout ou aux appels aux Like
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La difficile gestion du Edge Rank L’algorithme de Facebook dit Edge Rank met en avant les publications susceptibles d’être les plus appréciées. En un sens, ces publications sont des recommandations que le réseau promeut en vue d’améliorer l’expérience utilisateur et la qualité des contenus Edge Rank = ∑ (affinité x poids x récence) -affinité : nombre d’interactions entre le lecteur et l’émetteur de la publication (commentaires, nombre de J’aime…) -poids : poids de la publication c’est-à-dire nombre de commentaires, de j’aime et de partages qu’elle génère -récence : fraîcheur de la publication
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L’indicateur le plus délicat, l’affinité Source : http://blog.getpostr ocket.com/2013/04 /infographic- facebook-edgerank- 102-understanding- how-news-feed- stories-are-filtered/
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Le Edge Rank Un algorithme très critiqué En moyenne, seuls 16 à 20% de vos « fans » vont vraiment voir les contenus que vous publiez sur Facebook apparaître dans leur fil d’actualité. Une seule solution : payez !! Story Bumping Mettre en haut du fil d’actualité des publications anciennes continuant à recevoir des interactions (j’aime, partages, commentaires) Photos désormais considérées comme contenu pauvre Informations pertinentes provenant de sites médias
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