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COMMENT LES JOURNALISTES S’INFORMENT-ILS ?

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2 COMMENT LES JOURNALISTES S’INFORMENT-ILS ?

3 Ex : La dépêche du midi

4 Ex : La dépêche du midi -Des témoins

5 Ex : La dépêche du midi -Des témoins -Des services de communication

6 Ex : La dépêche du midi -Des témoins -Des services de communication -Des déclarations Officielles( des hommes politiques, des Ministères, etc)

7 Ex : La dépêche du midi -Des témoins -Des services de communication -Des déclarations Officielles( des hommes politiques, des Ministères, etc) -Et souvent des Dépêches de l’AFP

8 Les témoins, l’enquête, les interviews, les dépêches de l’AFP constituent
Les sources du journaliste

9 Source d’information = Origine de l’information

10 L’Agence France Presse

11 L’AFP , qu’est ce que c’est???

12 L’AFP , qu’est ce que c’est???
Info : Un séisme au Japon

13 L’AFP , qu’est ce que c’est???
Récupère grâce à un journaliste sur place les informations principales QQOCP Des témoins, Des observations, Des déclarations Info : Un séisme au Japon

14 L’AFP , qu’est ce que c’est???
La dépêche du midi L’AFP Récupère grâce à un journaliste sur place les informations principales QQOCP Des témoins, Des observations, Des déclarations Le monde Info : Un séisme au Japon Le journal des enfants Mon petit quotidien Tous les journaux français, Peuvent récupérer cette information

15 Exemples des dépêches AFP du 11 mars 2011

16 Une dépêche de l’AFP

17 Extrait de Courrier International
L’article du 12/03/2011 Extrait de Courrier International

18 De la dépêche à …. l’article

19 Les principales différences entre un article et une dépêche …
Il y a le nom du journaliste Il y a une mise en page (titre, sous titre, couleur, image) Il y a plus de détails Il y a plus de description

20 Produite pour alerter, la dépêche doit être transmise dans les délais les plus brefs, et répondre à des règles précises d’écriture :

21 – Clarté et simplicité : la lecture d’une dépêche doit être aisée et efficace.

22 – Concision et précision : la dépêche doit d’abord répondre à six questions de références sur ce qui s’est passé : qui ?, quoi ?, quand ?, où ?, pourquoi ?, comment ?

23 CDI collège de Bellefontaine
19/11/2013


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