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Publié parFélix Émond Modifié depuis plus de 8 années
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Joints de dilatation : réflexions et nouveautés ir. Claude Theismann - DGO1.62 Direction des conceptions et calculs Ing. Dino ZECCHIN - DGO1.65 Direction de l’Expertise des ouvrages DGO160 - GROUPE DE TRAVAIL JOINTS DE DILATATION
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SYNOPSIS DE L’EXPOSE Faire le point sur politique de gestion du SPW en matière de joints de dilatation pour ouvrages d’art Partager les réflexions du GT joints Présenter quelques nouveautés
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SOMMAIRE DE L’EXPOSE Introduction : rôles et importance des joints Les inspections Les mesures à prendre Les prescriptions Le chantier
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Introduction : L’Importance des joints Les joints de chaussée sont des dispositifs dont la qualité de conception et de mise en œuvre conditionnent directement le bon fonctionnement et la pérennité des ouvrages, ainsi que le confort et la sécurité des usagers.
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Assurer l’étanchéité à l’eau et autres matières. PROTECTION Rôles d’un joint de dilatation Permettre les mouvements de l’ouvrage sans désordres (Dilatation, fluage, retrait, …) Permettre le passage des usagers (confort et sécurité)
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EAU = ENNEMI N°1 DES PONTS A l’origine de tous les processus de dégradations (Acier et béton)
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IMPORTANCE DES JOINTS IMPACTS SUR LES USAGERS IMPACTS SUR L’OUVRAGE Joint défectueux = PROBLEMES IMPACTS SUR LES RIVERAINS
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TRAVAUX –Embarras de circulation –Gênes pour les riverains –Coûts IMPACTS BUDGETAIRES
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« Il vaut mieux prévenir que guérir. » Intérêt à investir en amont des problèmes : - Inspections - Etude & prescritions des CSC - Contrôle (produits, fabrication et chantier) Solutions plus efficaces, plus durables, et moins onéreuses.
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INSPECTIONS
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INSPECTION A : Qui : Directions Territoriales (DGO1 – DGO2) Quoi : Examen visuel + sondage au marteau. Inspection « simple » Avantage : Permettent de détecter facilement les problèmes des joints
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Sur l’ouvrage
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Sous l’ouvrage
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Prêter une oreille attentive joint bruyant = joint défectueux ?! … Prêter mon oreille ?
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INSPECTION B : Qui : Direction de l’Expertise des Ouvrages Quand : sur demande des DT ou de la DCC Quoi : Expertise spécialisé (+ complexe) Sondage, carottages, E essais, endoscopie, monitoring, …) –Analyser le problème (joint, appuis,ouvrage) –Poser un diagnostic –Proposer les mesures les plus appropriées Collaboration avec la DCC
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Réflexions Inspections : Systématiser l’examen simultané des joints et des appuis Augmenter fréquence d’inspection des joints / ouvrages Envisager l’inspection des joints en prévision de travaux routiers ; intégrer travaux routiers et travaux sur les joints Systématiser l’inspection des nouveaux joints avant la fin de la garantie
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Cas particulier des joints modulaires Nécessite entretien et inspection spécifiques (Pièces d’usures à remplacer, à temps !)
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MESURES A PRENDRE
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MESURES A PRENDRE ? Ça peut paraître simple Entretien ? Réparation ? Remplacement ? Les solutions sont parfois complexes et ne doivent pas se limiter seulement au joint.
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Se préoccuper : –Des revêtements –Etanchéité et drainage (joint et ouvrage) –Trottoirs –Eventuels impétrants –Détail des rives et des garde-corps –Accessibilité (inspectabilité) des appuis et des joints = > Systématiser une approche plus globale, plus pérenne. Réflexions mesures à prendre :
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PRESCRIPTIONS
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PRESCRIPTIONS GENERALES QUALIROUTES K.8.3 JOINTS de DILATATIONS
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NOUVEAUTE : article additionnel prochainement disponible Remplacera le K.8.3 dans son intégralité
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NOUVEAUTES : PAIEMENTS VOLONTE de CLARIFICATION pour tous
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ETUDE K.8.3.2.5 = DOSSIER PARTICULIER DU JOINT = POSTE X5100 plans de détails et exécution
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Joint ancré dans un massif en béton (Réservation dans la superstructure ) QP : m Béton : poste normalisé
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Joint dans l’épaisseur du complexe étanchéité / revêtement Longrines résine et autres QP : m (longrines comprises) Epaisseur à définir au CSC (9 cm par défaut ) Largeur : largeur nominale (dossier général) Poste supplément (résine, béton ou autres) : dm³
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Joints Bitumineux QP : dm³ Epaisseur à définir au CSC (9 cm par défaut ) Largeur : 50 cm
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PRESCRIPTIONS PARTICULIERES : QUALIROUTES K.8.3.2.1 Choix du joint Aide à la rédaction : DCC
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CHOIX DU TYPE DE JOINT Souffles : 20 mm …………. ∞ 20 80 350 230 ∞ 600
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Mouvements de l’ouvrage
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Composante transversale Idem composante longitudinale pour pont biais + -Température (dilatation transversale) -Trafic (force centrifuge) -Vent Mouvements de l’ouvrage
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Composante verticale -Rotation -Tassement des appuis -Mouvement de la structure Mouvements de l’ouvrage
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∆l = mouvement selon l’axe de déformation N = mouvement normal T = mouvement transversal Structure biaise
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Structure en balancier
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Choix du joint Mouvements et leur amplitude Type de joint à remplacer le cas échéant Type de structure (précontrainte, réservation, …) Valeur du hiatus Type de trafic (nombre de poids lourds) Ampleur des travaux prévus Planning – Délai
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Choix du joint Durabilité Acoustique Entretien futur Budget
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Réflexions : Ouvrages neufs Joint au point haut du profil en long Dalle souple au point bas Prévoir remplacement des appuis (possibiltés de vérinage) Prévoir bonne accessibilité aux joint(s) et appuis
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Réflexions Ouvrages existants Raccords d’étanchéité Prévoir 1 m de part et d’autre du joint Remplacer si possible certains joints par des dalles souples métalliques Profil en long Remplacer couche de roulement sur min. 10 à 15 m de part et d’autre du joint Améliorer si possible l’accès aux joint(s) et appuis
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Difficulté d’accès sous le joint Dalle pleine
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JOINT
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Réflexions Drainage A prévoir à l’amont du joint A prévoir aussi à l’aval si pente < 1% Drain en microbéton époxydique à privilégier Hors joint proprement dit !!! Cas particuliers : certains joints sont proposés avec un drain incorporé
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CHANTIER Rappels utiles
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Dossier technique général du joint approuvé ? Délais de fabrication ? Réceptions matériaux (résultats essais) ? DGO164 DSM Dossier technique particulier (plans d’exécution) ? Réunion préparatoire (joints)
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DOSSIER PARTICULIER Plan de détail du joint avec la structure du pont + détails (hiatus, étanchéité, drainage, armaturage, … ) Phasage : pose du joint avant ou après le complexe étanchéité /revêtement ?
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Fiche n°4.1 Joints de dilatation pour ponts Fiche n°4.2 Contrôle de la mise en œuvre
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Réglage de l’ouverture du joint en fn de la T° ? T° de pose ? Pas t° de l’air - T° structure Nouveauté : Toujours Consulter la DGO162 (DCC) Diagramme de pose
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Avant mise en œuvre béton, résine ou liant bitumineux POINT D’ARRÊT QUALIROUTES
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Vérifications à réaliser en présence de l’adjudicataire, du poseur et du maître de l’ouvrage POINT D’ARRÊT Notifier les observations et les décisions prises.
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Merci de votre attention. Pour toutes informations : DEPARTEMENT DES EXPERTISES TECHNIQUES Groupe de travail Joints de dilatation Joints.dilatation.dgo1@spw.wallonie.be DGO164 – Dir. Structures métalliques (présidence) DGO162 – Dir. Conceptions et calculs DGO163 – Dir. Structures en béton DGO165 – Dir. Expertise des ouvrages
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