Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarthe Bernier Modifié depuis plus de 8 années
1
INCLURE LE GENRE ET MEDIA LITERACY DANS UN MODULE D ENSEIGNEMENT METHODOLOGIQUE ETUDE DE CAS Octobre 2010
2
Historique Formation en media literacy en 2008 Décision prise au niveau du conseil scientifique de l’University de dispenser des sessions de formation y afférentes Allocation d’heures: Maitrise COME Revue de la traduction en français du manuel Séance de travail avec Ialfine
3
Organisation des sessions Session 1: 4 heures: Module 1 Session 2: 4 heures: Module 2+3 Session 3: 4 heures: Module 4+5
4
Difficultés rencontrées Traduction du manuel en français inadapté au public universitaire: terminologies- études de cas inappropriés- Difficulté de mettre en relation les concepts avec les réalités du terrain Changement d’attitudes chez les étudiants peu visibles surtout au niveau des garçons
5
Points forts Appropriation chez les filles: quatre étudiantes traitent le genre dans leurs travaux de recherche/projets professionnels Genre devient un thème de discussion courante au sein de la classe Référence sur le genre dans les interventions dans les autres modules
6
Situation critique Crise politique au pays Basculement LMD: réduction volume horaire/ 4heures seulement pour tout Manuel non actualisé Cinq autres modules non dispensés
7
Initiative expérimentée Intégrer dans un module lié à la méthodologie (MARP) la thématique genre Procéder à l’approche systémique et traiter le genre comme un sujet transversal
8
Approche adoptée Identifier les points d’entrée dans la MARP auxquels on pourrait traiter le genre Réviser le plan de session Cours théoriques : saisir les occasions possibles pour relier le cours aux concepts clés dans Media literacy Activités de terrain pratique: accompagner les étudiants à traiter le genre dans ses divers aspects
9
Media literacy et étude d’auditoire d’une radio communautaire Mener une enquête d’auditoire Intégrer les outils Genre dans la collecte, traitement et exploitation des informations/données Identifier la dimension Genre dans chaque activité de l’enquête d’auditoire
10
Résultats Prise de conscience que le genre est un sujet passe partout Le genre est inclus dans tous les problèmes de communication et de la société La thématique genre offre une gamme de sujets de travaux de recherche action Les journalistes devraient porter les lunettes genre dans leurs activités
11
Perspectives Adapter le manuel Watching the watchdogs au public universitaire Traduire en malgache Former les enseignants sur comment intégrer le genre dans leur module respectif Etendre la sensibilisation et la formation sur media literacy à d’autres publics non universitaire
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.