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Pr. Ahlame Begdouri Dans le cadre de la Fomation Doctorale CED – Sciences et Techniques d’lingénieur FST - Fès.

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1 Pr. Ahlame Begdouri Dans le cadre de la Fomation Doctorale CED – Sciences et Techniques d’lingénieur FST - Fès

2 Plan  L’évolution web 1.0 – web 2.0  Le concept blog  Moteurs de blog  Wordpress et création de blogs  CMS wordpress  Service wordpress.com  Structure de notre blog

3 L’évolution du web  Web 0.0 => avant l’existence réelle du web  Web 1.0 => web statique  Web 1.5 => web dynamique  Web 2.0 => web collaboratif et interactif  Web 3.0 => web sémantique  Web 4.0 => ?

4 Web 0.0  Web 0.0 ou Web militaire  symbolise l’origine de l’Internet  création d’ARPANET  premier réseau de données à commutation de paquets (ARPANET)ARPANET  commande du Pentagone => création d’un réseau capable de résister à une attaque militaire

5 Web 1.0  Web 1.0 ou Web statique a popularisé le Web auprès du grand public:  Possibilité de publier des pages réalisées en HTML/CSS mélangeant HTML  du texte,  des liens,  des images,  consultables en ligne à travers un navigateur Web  Grâce au protocole HTTPHTTP

6 Web 1.0  Le web 1.0 est un web "statique" ou "passif"  Site "vitrine", "page personnelle"  l'internaute est consommateur de contenu  => site consultable uniquement  Il ne peut pas interagir avec le site web  => attitude passive des internautes  Possibilité de publication de contenu  => uniquement par le propriétaire du site web  Comparable à une bibliothèque / télévision

7 Web 1.5: web dynamique  Le contenu d'une page web statique est a priori identique à chaque consultation  Une page web dynamique est une page HTML générée lors de sa consultation par un internaute, en sollicitant une base de données.  Exemple: page affichant la météo d’une région  => même URL mais affiche, à chaque consultation, un contenu différent

8 Web 2.0: web collaboratif / interactif  Un web dont le contenu est généré par l’internaute  L’internaute n’est plus simplement spectateur, il devient acteur.  Nouvelles applications permettant aux internautes d’interagir:  Réseaux sociaux, blogs, wikis, podcasts, micro- blog, etc.

9 Web 1.0 / Web 2.0  Web 1.0:  que puis-je faire pour vous?  Web 2.0:  Voila ce que je suis, ce que je propose, j’ai besoin de votre avis, voulez-vous vous impliquer ?

10 Web 2.0  L'expression "Web 2.0" désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du Web qui ont suivi la forme originelle du web 1.0 et web 1.5  en particulier les interfaces permettant aux internautes, ayant peu de connaissances techniques, de s'approprier les nouvelles fonctionnalités du web pour  Interagir avec le contenu et la structure des pages  mais aussi entre eux  web social

11 Web social  Fait référence à une vision où Internet est considéré comme un espace de socialisation  Objectif => faire interagir les utilisateurs entre eux afin d'assurer une production continuelle de contenu  Se base sur les médias sociaux

12 Les médias sociaux  Les médias sociaux utilisent l'intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne.  Par le biais de ces médias, les individus qui collaborent créent ensemble du contenu Web, organisent le contenu, l’indexent, le modifient, font des commentaires, et combinent ce contenu avec des créations personnelles.  Exemple: Réseaux sociaux (facebook), blogs, wikis (wikipédia), RSS, micro blog (twitter), messagerie instantannée (MSN messenger, whatsApp), etc.

13 Pour résumer

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16 C’est quoi un blog?  Abréviation de "web log"  "log" signifie en anglais "journal de bord"  "web" => partie d‘Internet consultable à travers un navigateur  Blog = weblog = journal de bord, publié sur le web et accessible à partir d'un navigateur

17 Un blog..  Permet à tout internaute de s’exprimer sur Internet en tenant un journal de bord  Répond aux besoins des internautes:  Besoin de s’exprimer, d’échanger, de converser librement avec d’autres personnes  Besoin de diffuser ses idées, et d’échanger avec d’autres,  besoin de construire sa communauté via un outil technologique.  Son utilisation ne nécessite aucune compétence technique

18 Utilisation des blogs Espace privilégié de communication  entre passionnés d’un même sujet,  réservé à la famille,  entre une entreprise et ses clients  Entre un enseignant et ses étudiants

19 Qu’est ce qui est publié dans un blog?  Les œuvres d’un dessinateur  Les activités d’une association  Un journal intime anonyme  Le carnet de bord d’un photographe  Des poèmes  L’opinion d’un journaliste  Les vidéos d’une classe de collège  Un roman en construction

20 Exemples de blogs  Blog technologique  http://kenhinckley.wordpress.com/ http://kenhinckley.wordpress.com/  Blog de recettes de cuisine  http://www.audreycuisine.fr/ http://www.audreycuisine.fr/  Blog sport  https://fr.sports.yahoo.com/blogs/ https://fr.sports.yahoo.com/blogs/  Blog d’aide aux projets  http://blog.adocta.com/2014/04/29/mener-une- etude-de-marche-gratuite/ http://blog.adocta.com/2014/04/29/mener-une- etude-de-marche-gratuite/

21 Statistiques  2011:  156 millions de blogs  Plus d’1 million de nouveaux articles de blog publiés chaque jour  2012:  31 millions de blogs aux États-Unis  3 million de blogs naissent chaque jour à travers le monde  Mais.. le nombre de blogs inactifs demeure élevé.. Abandon par les auteurs

22 Vocabulaire  Web log = blog = blogue  Journal web, joueb, webjournal  Journal extime  Blog juridique, bloig ("blog" et "loi"), blawg ("blog" et "law")  Un blogueur ou une blogueuse (en anglais : blogger) est l'individu qui a l'habitude de bloguer  La blogosphère est l’ensemble des blogs ainsi que les connexions les reliant entre eux

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24 Présentation d’un blog  Se présente sous forme de fil de discussion:  Publications  Avec leurs listes de commentaires  Les publications sont  datées  Signées  se succèdent dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien  Actuellement, publication de documents multimédias : image, son et vidéo

25 Les publications  Chaque publication est appelée "billet", "article", "note" ou "post"  Sont classées par ordre chronologique inversé.  Peuvent avoir des commentaires.  Chaque note possède un lien permanent (permalink)  Peuvent être attachées à une catégorie.

26 Gestion des commentaires  Un blogueur autorise souvent ses lecteurs à laisser des commentaires  Cependant, il est légalement responsable de ce qui est affiché sur son blog  Il doit donc supprimer les commentaires non conformes

27 Gestion des liens  Chaque article possède un lien permanent (permalink)  l’adresse URL unique de la note permettant d’y accéder de façon permanente et d’y faire référence depuis une autre page internet.  Les blogs s'accompagnent souvent d'un système avancé de gestion de ces liens  Blogroll = l'ensemble des liens vers d'autres blogs présentés par un blogueur sur son carnet Web,

28 Démonstration Exemples de publications réelles..  Exemples d’articles en ordre chrono inverse  Leurs catégories  Afficher un article avec ses commentaires

29 Constitution d’un blog  Liste d’articles  Des archives  Une liste de lien vers d’autres sites (blogroll).  Une syndication de contenu (flux rss).

30 Le blog pédagogique?  blog utilisé à des fins pédagogiques  Espace numérique permettant de lier les enseignants aux apprenants  Permet de développer des pratiques collaboratives et de coconstruction de savoir à l’intérieur des espaces éducatifs

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32 WordPress  Système de gestion de contenu ou CMS (Content Management System)  Ecrit en PHP/MySQL  distribué selon les termes de la GNU GPL  Permet de gérer n'importe quel site web  Mais, surtout utilisé comme moteur de blog  Le logiciel WordPress est à l'origine du service WordPress.com

33 WordPress.com  service de publication de contenu en ligne à l'aide du logiciel WordPress  Version gratuite en ligne  version limitée de la solution de publication WordPress  Avantage d'un blog WordPress en ligne:  gratuité,  indexation automatique dans le réseau de blogs WordPress, => un plus pour le référencement naturel d'un blog

34 Distinctions  2007: WordPress gagne le "Open Source CMS Award" (concours du meilleur CMS)  2009: WordPress gagne le prix du meilleur CMS Open Source  2010: WordPress remporte la catégorie Hall of Fame CMS des Open Source Awards de 2010

35 Les site web dans le monde et partage du marché Source: http://www.whodunit.fr/wordpress-statistiques-2013/

36 Les sites web et CMSs

37 Téléchargements/semaine

38 Statistiques 2013

39 Moteur de blog  Logiciel permettant de réaliser des sites web basés sur le principe du blog  Fait partie des systèmes de gestion de contenu (CMS)  Appelé aussi: logiciel de blog

40 Modèle Client/Serveur  Le moteur de blog est exécuté sur un serveur  Il est accessible via une interface web  Un simple navigateur web (Client) permet de :  Lire le blog,  l'administrer à travers une interface d'administration sécurisée (souvent grâce à un mot de passe)

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42 Blog de l’Enseignant

43 Blog de l’étudiant

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