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Les différentes méthodes d’apprentissage Version actualisée le 05/10/12  Introduction Introduction  Pôles d’optimisation de la performance sportive Pôles.

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1 Les différentes méthodes d’apprentissage Version actualisée le 05/10/12  Introduction Introduction  Pôles d’optimisation de la performance sportive Pôles d’optimisation de la performance sportive  Les processus d’acquisition d’une habileté sportive Les processus d’acquisition d’une habileté sportive  Adaptation des procédés d’enseignement aux différentes étapes de l’apprentissage Adaptation des procédés d’enseignement aux différentes étapes de l’apprentissage  Conclusion Conclusion Objectifs pédagogiques : -Etre capable d’animer une séance de sport en caserne -Inciter les sapeurs pompiers à la pratique sportive -Susciter une dynamique de groupe par les APS -Encadrer les épreuves physiques et les compétitions Au cours du stage : -Investissement personnel -Gestion de la fatigue -Etre acteur de la formation

2 Introduction  Chapitre 1 Chapitre 1  Chapitre 2 Chapitre 2  Chapitre 3 Chapitre 3  Chapitre 4 Chapitre 4  Conclusion Conclusion Préambule L’éducateur doit organiser la pratique sportive en adaptant ses procédures d’enseignement aux caractéristiques des conditions d’apprentissage. L’apprentissage concerne l’agent et désigne les transformations survenues chez ce dernier (acquisition, mémorisation d’actes du fait de l’exercice et de la répétition). L’enseignement concerne l’éducateur et désigne les procédés employés et mis en œuvre afin de permettre l’apprentissage des agents.

3 Introduction  Chapitre 1 Chapitre 1  Chapitre 2 Chapitre 2  Chapitre 3 Chapitre 3  Chapitre 4 Chapitre 4  Conclusion Conclusion 1) Pôles d’optimisation de la performance sportive L’optimisation de la performances sportives Développement des aptitudes physiques Développement des habiletés motrices Développement des habiletés stratégiques et tactiques Développement des habiletés psychologiques L’éducateur dans sa fonction d’entraineur doit englober l’ensemble de ses champs d’application.

4 Introduction  Chapitre 1 Chapitre 1  Chapitre 2 Chapitre 2  Chapitre 3 Chapitre 3  Chapitre 4 Chapitre 4  Conclusion Conclusion 2) Les processus d’acquisition d’une habileté sportive L’habileté consiste en la capacité de parvenir à un résultat avec le maximum de certitude et des dépenses d’énergie ou de temps et d’énergie, minimales. Trois stades d’acquisition distincts: Stade cognitif -> Les débutants cherchent à se construire une idée du but à atteindre. Stade moteur -> les agents se centrent sur la réalisation des mouvements. Stade autonome -> automaticité accrue des mouvements.

5 Introduction  Chapitre 1 Chapitre 1  Chapitre 2 Chapitre 2  Chapitre 3 Chapitre 3  Chapitre 4 Chapitre 4  Conclusion Conclusion L’adaptation des procédures d’enseignement au type d’habileté à acquérir (habileté fermée – habileté ouverte) Les composantes de l’habileté motrice : produire une habileté motrice nécessite la mise en jeu de différents processus. Les habiletés sportives sont diverses et leur organisation dépend essentiellement du degré de stabilité et de prévisibilité de l’environnement. Habileté sportive Perception et identification des caractéristiques de la situation Décision concernant le mouvement à produire Mise en jeu des actions musculaires pour exécuter le mouvement choisi

6 Introduction  Chapitre 1 Chapitre 1  Chapitre 2 Chapitre 2  Chapitre 3 Chapitre 3  Chapitre 4 Chapitre 4  Conclusion Conclusion Habiletés fermées : habiletés se réalisant dans un environnement stable et prévisible. Exemple : haltérophilie L’enseignement et l’apprentissage d’une habileté fermée est orienté principalement sur la composante motrice de l’habileté. Il faut aider les agents à se construire et à réguler un mouvement correspondant à un modèle attendu. Peu d’incertitude Incertitude élevée Tir à l’arc Kayak eau viveSport co AthlétismeTennis

7 Introduction  Chapitre 1 Chapitre 1  Chapitre 2 Chapitre 2  Chapitre 3 Chapitre 3  Chapitre 4 Chapitre 4  Conclusion Conclusion Habileté ouverte : habileté se réalisant dans un environnement instable et peu prévisible. Exemple : le rugby. L’enseignement et l’apprentissage d’une habileté ouverte est orienté principalement sur les composantes perceptives et décisionnelles. Il faut organiser l’enseignement de façon à solliciter les phénomènes de prise de décision. L’incertitude provient de l’environnement, des interactions (partenaires ou adversaires, du matériel … Il est donc important pour l’éducateur de faire l’analyse des activités qu’il souhaite mettre en oeuvre afin d’orienter au mieux sa méthode d’apprentissage.

8 Introduction  Chapitre 1 Chapitre 1  Chapitre 2 Chapitre 2  Chapitre 3 Chapitre 3  Chapitre 4 Chapitre 4  Conclusion Conclusion Mise en application

9 Introduction  Chapitre 1 Chapitre 1  Chapitre 2 Chapitre 2  Chapitre 3 Chapitre 3  Chapitre 4 Chapitre 4  Conclusion Conclusion Peu d’incertitude Incertitude élevée OpérationnelListe des ICP Réflexion de groupe

10 Introduction  Chapitre 1 Chapitre 1  Chapitre 2 Chapitre 2  Chapitre 3 Chapitre 3  Chapitre 4 Chapitre 4  Conclusion Conclusion 3) Adaptation des procédés d’enseignement aux différentes étapes de l’apprentissage Stade cognitif -> Faciliter l’identification du but à atteindre -> Diminuer les contraintes de l’environnement -> Structurer l’environnement -> Focaliser l’attention du débutant -> Faciliter la construction d’une réponse motrice Stade moteur -> Augmenter les contraintes environnementales -> Focaliser l’attention -> Perfectionner la réponse motrice Stade autonome -> Automatisation -> Introduire des facteurs d’incertitudes.

11 Introduction  Chapitre 1 Chapitre 1  Chapitre 2 Chapitre 2  Chapitre 3 Chapitre 3  Chapitre 4 Chapitre 4  Conclusion Conclusion Les méthodes d’apprentissage L’éducateur planifie et mets en pratique les apprentissages pour augmenter l’efficacité de son enseignement. Apprentissage global : le mouvement est appris comme un tout. Apprentissage fractionné : le mouvement est divisé en un certain nombre d’unités indépendantes. Autres …

12 Introduction  Chapitre 1 Chapitre 1  Chapitre 2 Chapitre 2  Chapitre 3 Chapitre 3  Chapitre 4 Chapitre 4  Conclusion Conclusion Mise en application

13 Conception : Lt Gras Document commandé et financé par CNFPT Année : 2012 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : gfor@sdis69.fr  Introduction Introduction  Pôles d’optimisation de la performance sportive Pôles d’optimisation de la performance sportive  Les processus d’acquisition d’une habileté sportive Les processus d’acquisition d’une habileté sportive  Adaptation des procédés d’enseignement aux différentes étapes de l’apprentissage Adaptation des procédés d’enseignement aux différentes étapes de l’apprentissage  Conclusion Conclusion Citation : « Quand je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand. J’ai répondu « Heureux ». Ils m’ont dis que je n’avais pas compris la question, j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie ». John Lennon


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