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Publié parMarie-Madeleine Bonneau Modifié depuis plus de 8 années
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1 COMMISSION EDUCATION THERAPEUTIQUE ET PREVENTION
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2 L’éducation thérapeutique du patient (ETP) Processus de renforcement des capacités du malade et de son entourage à prendre en charge l'affection qui le touche sur la base d'actions intégrées au projet de soins. Vise à rendre le malade plus autonome par l'appropriation de savoirs et de compétences afin qu'il devienne l'acteur de son changement de comportement à l'occasion de moments majeurs de sa prise en charge (initiation du traitement, modification, événements intermittents) mais aussi plus généralement tout au long du projet de soins, avec l'objectif de disposer d'une qualité de vie acceptable.
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3 Développer les compétences d’auto-soin : Faire connaître ses besoins : projets, attentes Comprendre, s’expliquer : l’infection, les traitements Repérer, analyser : dépister les signes cliniques Faire face, décider : éviter la surcontamination, la transmission du VIH Résoudre un problème : adapter son traitement Savoir convaincre son partenaire Pratiquer, faire : savoir poser un préservatif masculin, féminin Faire valoir ses droits : formuler une demande
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4 Règles générales d’allocation de la Mission d’intérêt général (MIG) au titre d’une consultation d’éducation thérapeutique Programme d’ETP : Structuré et évalué (satisfaction des patients, acquisition de compétences, autonomie, qualité de vie, santé) Elaboré et mis en place par des professionnels de santé formés Organisé en lien avec le médecin traitant
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5 Enquête Méthode questionnaire envoyé à 27 structures Nombre de réponses obtenues: 18
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6 Résultats Les consultations spécialisées d’ETP : 13 déclarent faire de l’ ETP 10 à travers une consultation spécialisée 3 intégrée à une PEC globale ou de manière ponctuelle
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7 Résultats Les consultations de prévention secondaire auprès de PVVIH 7 déclarent en réaliser 3 intégrées à l’ETP 4 à la demande ou lors d’autres consultations 0 de manière spécifique
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8 Résultats Les consultations de risques infectieux : 4 déclarent en réaliser 1 de manière spécifique axée sur AES 3 réalisées dans le cadre d’autres consultations (CDAG, infectiologie, urgences)
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9 Résultats Durée totale des consultations : 1 h 30 à 16 h réparties entre ½ j à 5 j par semaine Durée de la consultation : de 30’ à 1 h 30 ETP : de 0,2 à 1,25 Nombre de patients suivis : de 5 à 970 Evaluations : 4 déclarent en faire ( 0 reçues), 6 sont en projet
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10 Discussion Faiblesse des retours malgré de nombreuses relances Résultats peu exploitables car même si 10 annoncent des consultations spécialisées, peu sont capables de renseigner la durée, le nombre d’ ETP mobilisés, souvent indifférenciation entre file active du service et nombre de patients en ETP Peu d’évaluations déclarées
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11 Propositions Favoriser une appropriation plus générale de la démarche de l’ETP : Organiser une formation au sein du COREVIH pour une culture commune et l’utilisation d’outils et de protocoles communs Favoriser la reconnaissance de l’activité spécifique de l’ ETP et le faire dans le cadre et avec les critères qui permettent son financement (Mig) / cf. circulaire n°DHOS/E2/F/MT2A/2008/2 36 Le problème du temps de formation du personnel pour être financé par MIG a été soulevé : actions à mener auprès des organismes formateurs pour mise en conformité et problème de disponibilité des personnels à faire remonter à la DHOS
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12 Sensibilisation des pharmaciens de ville Besoin évoqué par le groupe d’informer les pharmaciens de ville sur : L’épidémie VIH en France et en Île-de-France L’actualisation des connaissances cliniques Les nouveaux traitements (effets secondaires, interactions…) Comment conseiller et orienter une personne ayant subi une exposition à risque (TPE)? Les préservatifs masculins et féminins, les gels…
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