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Publié parBasile Carbonneau Modifié depuis plus de 8 années
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CLASSIQUES ADMINISTRATION O.S.T RELATIONS HUMAINES NÉO- CLASSIQUES SYSTÈMESSOCIAUX CYBERNETIQUE 1950-1975 Théories de la CONTINGENCE
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CLASSQUES ADMINISTRATION O.S.T RELATIONS HUMAINES SYSTÈMES SOCIAUX SOCIAUX CYBERNETIQUE SOCIOLOGIE THEORIEGENERALE des SYSTEMES 1951 1943MATHEMATIQUES THEORIE de L’INFORMATION RECHERCHE OPERATIONNELLE SYSTEMIQUE COMPLEXITE
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Origines de l’approche systémique 1.Cybernétique 2.Théorie générale des systèmes
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Le courant cybernétique 1.La cybernétique 2.Ses contributions à la TO
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La cybernétique Science du contrôle des systèmes, vivants ou non-vivants Science du contrôle des systèmes, vivants ou non-vivants Fondée par le mathématicien américain Norbert Wiener Fondée par le mathématicien américain Norbert Wiener
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SYSTEME SYSTEME SYSTEME SYSTEME FERMES ET SYSTEMES OUVERTS SYSTEME FERMES ET SYSTEMES OUVERTS SYSTEMES SOCIAUX SYSTEMES SOCIAUX
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CARACTERISTIQUES des SYSTEMES IMPORTATION IMPORTATION TRANSFORMATION TRANSFORMATION EXPORTATION EXPORTATION SURVIE SURVIE RETROACTION RETROACTION HOMEOSTASIE HOMEOSTASIE
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Importation, transformation, exportation Transformation Fux entrants Fux sortants
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Entropie négative Survie Fux entrants Fux sortants
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Rétroaction Traitement de l’information Fux entrants Fux sortants
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Rétroaction négative Traitement de l’information CORRECTION des DEVIATIONS
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Rétroaction positive Traitement de l’information AMPLIFICATION des TENDANCES
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Homéostasie Traitement de l’information EQUILIBRE DYNAMIQUE
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Le courant cybernétique 1.La cybernétique 2.Ses contributions à la TO
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J. Forrester (1918) Industrial Dynamics 1961
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Industrial Dynamics : les notions fondamentales Simulation Temporalité Réseau de flux Niveaux Feedback positif Feedback négatif
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SIMULATION + TEMPORALITE Constituer un modèle abstrait et le faire fonctionner
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RESEAUX DE FLUX 1. Matières 2. Commandes 3. Financiers 4. Personnel 5. Equipements 6. Information
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NIVEAU FLUX POINT De DECISION
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1000 100200 Stock de départ = 1000 Flux march. reçues = 100 unités par semaine Flux march. vendues = 200 unités par semaine Intervalle de temps = 4 semaines
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600 100200 4 semaines plus tard
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200 100200 8 semaines plus tard
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Rupture 100200 16 semaines plus tard : le système est instable il faut prévoir des régulateurs
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1000 + Niveau de sécurité 100 200
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Portée d’Industrial Dynamics Portée d’Industrial Dynamics 1. Accessibilité du langage 2. Apporte un changement dans la manière de considérer les organisations 3. Résultats probants pour décisions d’investissements R & D 4. Simulation permet l’observation indirecte des organisations
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Limites d’Industrial Dynamics Limites d’Industrial Dynamics 1. Ne traite pas des flux discontinus 2. Catégorisation des flux 3. Ne permet pas de construire des systèmes de gestion
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William Ross Ashby (1903-1972) Loi de la variété requise & Conséquences pour le pilotage des organisations pilotage des organisations
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Variété Variété mesure de la complexité d’un systèmes : le nombre d’états qu’il peut prendre
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Système pilote A Système piloté B
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Loi de R. Ashby La condition nécessaire pour qu’un système de variété A puisse contrôler un système de variété B est que : la variété de A soit au moins égale à celle de B
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Loi de R. Ashby « only variety can absorb variety »
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Système de pilotage Activité V.E. V.A. ContraintesRégles Perturbations
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Variables essentielles (VE) Critères relatifs succès de l’activité 1.Budget 2.Délai 3.Gains organisationnels ou enjeux 4.Risques 5.Trésorerie …
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Variables d’action (VA) Moyens d’action pour faire évoluer l’activité 1. Affectation des ressources 2. Organisation équipe 3. Evolution des enjeux 4. …
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Décider aujourd’hui a. Dans l’urgence et l’incertain b. En temps réel c. De façon répartie d. Plusieurs critères
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Urgence et incertain La Chrono compétitivité Complexité
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Temps : facteur primordial Pour suivre les évolutions de l’environnement, le temps de réponse de l’entreprise doit être du même ordre de grandeur que le temps de modification de l’environnement
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Incertitude Incertitude & ambiguïté Imprévision & imprévisibilité Complexité
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Décider en temps réel Il vaut mieux être : rapide avec une marge d’erreur que lent avec le maximum de garanties
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Décision répartie & cohérente Se rapprocher des centres de décision du terrain Maintenir la cohérence par le partage d’un sens commun
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Décision multi critères Exemple leTdB prospectif 4 axes : 1. Financier 2. Client 3. Processus interne 4. Apprentissage organisationnel
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Origines de l’approche systémique 1.Cybernétique 2.Théorie générale des systèmes
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L.Von Bertalanfy 1951 « Théorie générale des systèmes » Dunod, 1980
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CARACTERISTIQUES des SYSTEMES IMPORTATION IMPORTATION TRANSFORMATION TRANSFORMATION EXPORTATION EXPORTATION SURVIE SURVIE RETROACTION RETROACTION HOMEOSTASIE HOMEOSTASIE FINALISATION FINALISATION DIFFERENCIATION DIFFERENCIATION EQUIFINALITE EQUIFINALITE
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Finalisation Traitement de l’information CROISSANCE & DEVELOPPEMENT
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FINALITE(S ) 1.Téléologie statique 2.Téléologie dynamique 3.Equifinalité 4.Téléonomie
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EQUIFINALITE Les organisations peuvent atteindre le même état à partir de conditions initiales différentes et à travers des chemins différents
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EQUIFINALITE Pendant 20 ans les deux leaders mondiaux du secteur : petit électro ménager MoulinexSEB
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Différenciation CROISSANCE & DEVELOPPEMENT
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Stafford BEER (1903-1972) Concevoir les organisations comme des systèmes viables
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« Cybenernetics is the science of effective organization » S. Beer, 1959
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VIABLE : « able to maintain a separate existence » RECURSION : « a next level that contains all the levels below it» SELF REFERENCE : « property of a system whose logic closes in on itself : each part makes sense precisely in terms of the other parts : the whole defines itself» INVARIANT : « a factor in a complicated situation that is unaffected by all changes surrounding it »»
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Principe 1 Les organisations doivent être conçues de telle sorte que leur adaptation à la variété soit la moins coûteuse possible en termes financiers et humains »
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CHANNEL CAPACITY : « a measure of the amount of information tha can be trnasmitted in a given amount of time » TRANSDUCER : « encodes or decodes a message whenever it crosses a system boundary and therefore needs a different mode of expression»
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ENVIRONNEMENT OPERATIONS MANAGEMENT
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Principe 2 Chaque canal doit avoir une capacité de transmission, pour un volume d’information donné dans un temps donné, que le sous-systéme qui doit la générer dans le même temps»
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Principe 3 « Chaque fois qu’un canal franchit une frontière, un transducteur est nécessaire et sa variété doit être au moins égale à celle du canal»
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Principe 4 « Les 3 premiers principes doivent être maintenus à travers le temps»
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C. D. KATZ & R. L. KAHN The social psychology of organizations 1966
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Organisations : un système de rôles Organisations : un système de rôles Origine des rôles : normes, valeurs, technologie… Comportements attendus Interaction des rôles Prévisibilité du comportement Attentes et transmission de CA Rôle transmis et perçu Inclusion partielle des personnes Conflit de rôles
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Portée du modèle de systèmes de rôles Portée du modèle de systèmes de rôles Conforme à la réalité globalement perçue Découpage de connectivité Equifinalité et diversité des O Inclusion partielle et frontières
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Limites du modèle de systèmes de rôles Limites du modèle de systèmes de rôles Déterminisme implicite Analogie inadéquate Devenir de la TGS
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