Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRenée Bureau Modifié depuis plus de 8 années
2
Qu’est-ce qu'une interface ?
3
Interface d'apprentissage
6
? Cognition Interface
7
Charge cognitive
8
Motivation Difference
9
Charge cognitive Motivation Différence
10
Charge cognitive
11
La capacité de traitement limitée Notion de charge cognitive (Sweller, 1988) Charge intrinsèqueCharge pertinenteCharge extrinsèque _____________________Mémoire à court terme ____________________
12
Mots (auditif) Mots (visuel) Illustrations Théorie cognitive de l’apprentissage multimédia (Mayer, 2001)
13
Effets des Illustrations Illustrer le texte
14
Effets des Illustrations Illustrer le texte Effets de contiguïté Aligner le texte
15
Effets des Illustrations Illustrer le texte Effets de contiguïté Aligner le texte L’effet de modalité Illustration avec l’audio
16
Effets des Illustrations Illustrer le texte Effets de contiguïté Aligner le texte L’effet de modalité Illustration avec l’audio Effets de redondance Illustration avec de l’audio ou du texte
17
Effets des Illustrations Illustrer le texte Effets de contiguïté Aligner le texte L’effet de modalité Illustration avec l’audio Effets de redondance Illustration avec de l’audio ou du texte Effets de cohérences Suppression des infos non pertinentes
18
Cognitive load Motivation
19
« La bonne question n’est pas : “Comment peut-on motiver les autres ?”, mais plutôt : “Comment peut-on créer les conditions dans lesquelles les autres se motivent ?” » (Deci et Flaste, 1995)
20
Visuel Visual Emotion
21
Visuel Comportement Emotion
22
Les personnes jugent la crédibilité du contenu d’un site Web, en se basant sur son apparence, en 3,42 secondes (Robins et Holmes, 2008).
23
Visuel Comportement Emotion Mémoire
24
PoliceLisibilitéChunking Espace blanc ImageCouleur
25
Guide SignifierSignalisation
26
Guide SignifierSignalisation
27
Guide SignifiantSignaler
28
STOPWAR STOP PEACE NOW WAR NOW Extrait de « Design for how people learn » (Dirksen, 2011) Couleurs et formes peuvent influencer la perception
31
Charge cognitive Motivation Différence
32
Learning styles Culture Other…
33
Learning styles Other…
34
Learning styles Autres…
35
Différences entre les groupes d’âge Extrait de « Teenage Usability: Designing Teen- Targeted Websites » (Loranger et Nielsen, 2013)
36
Extrait de « Design for how people learn » (Dirksen, 2011)
38
Influence du design sur le comportement Etude de Song et Schwarz (2009) Extrait de « Design for how people learn » (Dirksen, 2011)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.