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Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon

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1 Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon danièle.patier@let.ish-lyon.cnrs.fr

2 Atelier,date, intervenant, Levier 1 : La connaissance Organes d ’information auprès des élus et techniciens des villes (outils et données disponibles) : Journée Nationale TMV, CVM, DRAST, formation… Des sites Internet à pérenniser Incitation au diagnostic (enquêtes locales, FRETURB), harmonisation de la collecte de données Collecte de données suivie et régulière sur l ’activité des VUL et PL en ville (EAE, TMV..), y compris compte propre Connaissance des usages urbains pour les constructeurs Marchandises en ville - 6 mai 2008 - D.Patier

3 Atelier,date, intervenant, Levier 2 : L ’encadrement réglementaire Harmonisation des réglementations (Paris, Lyon…et villes européennes : BESTUFS) Contrôle de leur application Charte des bonnes pratiques (Paris, Toulouse) Statut et formation des chauffeurs-livreurs Innovations réglementaires : critères environnementaux (âge parc, normes Euros, taux de chargement...) Sous traitance sur le dernier km Marchandises en ville - 6 mai 2008 - D.Patier

4 Atelier,date, intervenant, Levier 3 : Gestion de la voirie Contrôler les entrées dans les centres villes à l ’aide d ’innovations « high tech », (caméras dans les villes italiennes, Londres, …) Redéfinir le partage de voirie entre bus, camions, autres usagers (voies multi uso à Barcelone, Lincoln et couloirs de bus à Paris) Offrir un accueil plus professionnel aux livreurs, aux artisans... : les espaces de livraison de proximité à Bordeaux et Rouen et autres Marchandises en ville - 6 mai 2008 - D.Patier

5 Atelier,date, intervenant, Levier 4 : Le Parc de véhicules Suivi du parc de VUL et PL (normes Euros, sécurité, performances), Incitation au renouvellement en mode propre, moins polluant et mode doux, Cohérence entre discours et pratique : quel relais de la collectivité pour faciliter l ’approvisionnement en GNV ou bornes électriques, règles de sécurité Définir le véhicule urbain de livraison : adaptation motorisation aux rythmes des livraisons, ergonomie, sécurité, véhicule intelligent Marchandises en ville - 6 mai 2008 - D.Patier

6 Atelier,date, intervenant, Levier 5 : Expérimentations Inciter, promouvoir et valoriser les expérimentations selon normes d ’évaluation : Nouveaux véhicules, nouvelles technologies, nouvelles organisations Initiatives locales, privées ou publiques dans toute l ’Europe, Soutien du PNMV (Prédit-ADEME) en France Aider à créer structure pour soutenir le porteur de projet à péréniser : (aide financière pour recueil de données,suivi, évaluation ou salaires, local),aux démarches administratives, au dialogue partenaires B.Gérardin, PNMV Marchandises en ville - 6 mai 2008 - D.Patier

7 Atelier,date, intervenant, Levier 6 : Un guichet unique Création d ’un organisme de la ville TFL (freight Unity :15 personnes) à Londres Principes de fonctionnement : Initiative du secteur privé Aide au recensement des espaces logistiques (friches SNCF, industrielles, portuaires...utilisables) Mise en contact des différents acteurs (propriétaires fonciers, financeurs, décideurs locaux) Intervention sur le prix logistique ou investissements portuaires ou ferroviaires Marchandises en ville - 6 mai 2008 - D.Patier

8 Atelier,date, intervenant, Levier 7 : Péage Urbain, quelle efficacité ? Cas de Londres : Mise en service : Février 2003 à 5 £, 8 £ en 2005, 7h - 18h30, extension de la zone en 2007 Un impact trafic localisé et limité Environnement : Un impact négligeable L’impact sur le trafic global est nul (le total km VUL et PL dans le Grand Londres continue à augmenter). Congestion : Le coût du péage n ’est pas amorti - gains de temps minimes et trop localisés pour apporter un réel bénéfice* - réduction du temps dans la zone (# 20 mn/j) : un gain faible en comparaison avec la duré de chargement/déchargement et les temps d ’accès à la zone** *Browne et al., UoW, **source : Federation of Small Businesses, reported by M. Browne et al., UoW Marchandises en ville - 6 mai 2008 - D.Patier

9 Atelier,date, intervenant, Merci de votre attention… Marchandises en ville - 6 mai 2008 - D.Patier http://www.tmv.transports.equipement.gouv.fr http://www.centre-ville-en-mouvement.com http://www.docapolis.com http://www.bestufs.net (BEST Urban Freight Solution) http://www.cost 355.inrets.fr

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