Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnge Primeau Modifié depuis plus de 8 années
1
LES TUMEURS RARES DU REIN (A PROPOS DE 15 CAS) Abdessamad EL BAHRI, Jaouad CHAFIKI, Tayiri ARNAUD, Abdellatif JANANE, Mohammed GHADOUANE, Ahmed AMEUR, Mohammed ABBAR Service d’Urologie; Hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V, Rabat 1
2
2 INTRODUCTION ET OBJECTIFS Les tumeurs rares du rein sont le plus souvent des entités histologiques qui représentent pour chacune d’entre elles moins de 1 % des tumeurs rénales. Certaines formes ne sont même décrites qu’à quelques rares exemplaires. Les progrès de l’immunohistochimie ont permis de mieux démembrer ces différentes tumeurs et par voie de conséquence de modifier les stratégies thérapeutiques. MATERIEL ET METHODE MATERIEL ET METHODE Notre travail est une étude rétrospective des dossiers médicaux, étalée sur une période de 16 ans, entre janvier 2000 et décembre 2015, concernant 15 cas de tumeurs rares du rein, diagnostiquées, traitées et suivies au service d’urologie de l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat.
3
ASPECTS CLINIQUES, PARACLINIQUES ET THERAPEUTIQUES DES RETRECISSEMENTS POST TRAUMATIQUE DE L’URETRE MEMBRANEUX: ETUDE DE 150 CAS 3 RESULTATS Il s’agissait de 5 femmes et 10 hommes, dont l’âge variait de 26 ans à 69 ans (une moyenne de 52ans). Plusieurs modes de révélations ont été constatés : des douleurs lombaires, une hématurie, une tuméfaction du flanc gauche, un syndrome fébrile avec anorexie ou découverte échographique fortuite. L’examen clinique a retrouvé un contact lombaire dans 9 cas et a été normal dans 6 cas. En matière d’explorations paracliniques : l’échographie abdominale, la TDM ainsi que l’UIV ont permis d’explorer la morphologie et la fonction rénale, de suspecter le diagnostic de la tumeur rénale, de réaliser un bilan d’extension locorégional et de suivre l’évolution tumorale. La stratégie thérapeutique adoptée dans notre série était l’exérèse chirurgicale par néphrectomie. Seule l’examen anatomopathologique de la pièce opératoire a permis d’établir le diagnostic de certitude de la tumeur rénale. - Tumeurs bénignes : 5 oncocytomes, un adénome métanéphrique et 2 angiomyolipomes bilatérale. - Tumeurs malignes : 4 nephroblastomes, une tumeur de Bellini et 2 carcinomes sarcomatoide. L’évolution était favorable chez 7 patients, état stationnaire après une année chez 5 patients et le décès de 3 autres patients. A la lumière de nos 15 observations et d’une revue de littérature, nous avons essayé de faire une mise au point sur les différents aspects et difficultés de cette pathologie.
4
Figure : Mode de révélation des tumeurs chez nos patients 4 CONCLUSION Les tumeurs rares du rein de l’adulte peuvent être bénignes ou malignes. L’échographie et la tomodensitométrie sont directement responsables de l’augmentation de l’incidence des masses rénales non symptomatiques modifiant d’une façon sensible l’attitude thérapeutique. Les progrès de l’immunohistochimie ont permis de mieux démembrer ces différentes tumeurs. Leur connaissance doit permettre d’identifier celles qui ont un profil évolutif particulier afin d’adapter un éventuel traitement adjuvant à la néphrectomie et d’instituer une surveillance adéquate.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.