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The Technology Officer action maze ou comment détourner l’activité Leçon de Moodle pour créer des labyrinthes d’apprentissage Joseph Rézeau Équipe de recherche.

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1 The Technology Officer action maze ou comment détourner l’activité Leçon de Moodle pour créer des labyrinthes d’apprentissage Joseph Rézeau Équipe de recherche LIDILE-DILEM Université Rennes 2

2 2 The Technology Officer action maze 1- Introduction – Quelques définitions (1) Mangenot & Louveau (2006) Internet et la classe de langue en formation en ligne : scénario pédagogique = planification précise du déroulement d’un cours = tâche + scénario de communication (fiche pratique, consignes) en formation en ligne : scénario pédagogique = planification précise du déroulement d’un cours = tâche + scénario de communication (fiche pratique, consignes) en pédagogie des langues : scénario = simulation du monde réel (but : amener le monde réel dans la classe) en pédagogie des langues : scénario = simulation du monde réel (but : amener le monde réel dans la classe) scénario = jeu de rôle (rôles fictifs) scénario = jeu de rôle (rôles fictifs)

3 3 The Technology Officer action maze 1- Introduction – Quelques définitions (2) labyrinthe = cas particulier de jeu de rôle. labyrinthe = cas particulier de jeu de rôle. Cf. simulations de type « résolution de problèmes » ou « étude de cas », dans le domaine des affaires (business simulations), ou de diagnostic médical ou en psychologie. Cf. simulations de type « résolution de problèmes » ou « étude de cas », dans le domaine des affaires (business simulations), ou de diagnostic médical ou en psychologie. Cf. lecture interactive (le livre dont vous êtes le héros). Cf. lecture interactive (le livre dont vous êtes le héros). Le résultat final (sortie du labyrinthe) dépend des décisions prises par le joueur à chaque étape -> organigramme décisionnel Le résultat final (sortie du labyrinthe) dépend des décisions prises par le joueur à chaque étape -> organigramme décisionnel

4 4 The Technology Officer action maze 2- Contexte et objectifs 1) Contexte Cours d’anglais de spécialité Cours d’anglais de spécialité En ligne uniquement En ligne uniquement Public: Public: –Master Technologies de l’Enseignement & de la Formation –Master créateur multimédia (Arts Plastiques)

5 5 The Technology Officer action maze 2- Contexte et objectifs 2) Objectifs Illustration / démonstration de thèmes étudiés Illustration / démonstration de thèmes étudiés Objectifs langagiers & communicationnels Objectifs langagiers & communicationnels –Compréhension du domaine de la prise de décision et du domaine de la spécialité des étudiants : TEF et multimédia. –Recherche d’une information de détail –Prise de décision (avec conséquences plus ou moins prévisibles). –Élément de jeu : hasard.

6 6 The Technology Officer action maze 3- Création du labyrinthe 1) la situation et les objets Une situation de départ en lien avec la spécialité des étudiants. Une situation de départ en lien avec la spécialité des étudiants. Des points de décision. Des points de décision. Des événements extérieurs (décisions prises par le concepteur du labyrinthe). Des événements extérieurs (décisions prises par le concepteur du labyrinthe). Des sources d’information externes (liens vers des sites Web). Des sources d’information externes (liens vers des sites Web).

7 7 The Technology Officer action maze 3- Création du labyrinthe 2) L’interface (a) Logiciel auteur de la suite HP. Logiciel auteur de la suite HP. Outil « leçon » de la plateforme Moodle Outil « leçon » de la plateforme Moodle Cf. enseignement programmé ramifié (Crowder 1959) Cf. enseignement programmé ramifié (Crowder 1959)

8 8 The Technology Officer action maze 3- Création du labyrinthe 2) L’interface (b) Dans MS Word : outil dessin -> organigramme Dans MS Word : outil dessin -> organigramme

9 9 The Technology Officer action maze 3- Création du labyrinthe 2) L’interface (b) Dans MS Word : outil dessin -> organigramme Dans MS Word : outil dessin -> organigramme

10 10 The Technology Officer action maze 3- Création du labyrinthe 2) L’interface (c) Moodle Leçon Moodle Leçon Branche Branche

11 11 The Technology Officer action maze 3- Création du labyrinthe 2) L’interface (c) Moodle Leçon Moodle Leçon Branche Branche

12 12 The Technology Officer action maze 3- Création du labyrinthe 2) L’interface (c) Moodle Leçon Moodle Leçon QCM QCM

13 13 The Technology Officer action maze 3- Création du labyrinthe 2) L’interface (c) Moodle Leçon Moodle Leçon Réponse courte à expression régulière Réponse courte à expression régulière

14 14 The Technology Officer action maze 3- Création du labyrinthe 2) L’interface (c) Moodle Leçon Moodle Leçon Réponse courte à expression régulière Réponse courte à expression régulière

15 15 The Technology Officer action maze 3- Création du labyrinthe 3) Erreurs de conception Sortie 1 : licenciement du responsable TIC -> Larzac Sortie 1 : licenciement du responsable TIC -> Larzac –Préciser : c’est bien la fin du labyrinthe… ou changer positif Sortie 2 : nouveau job aux US -> disparu du Web Sortie 2 : nouveau job aux US -> disparu du Web After a couple of weeks you receive the Auralog software. Unfortunately you find out that the computers in your multimedia lab are not powerful enough for the software! The business school director is fed up with your lack of competence and you get the sack. You are disgusted with ICT and you decide to go and live in the Larzac. After a couple of weeks you receive the Auralog software that your school ordered. You install it in your multimedia lab. The teachers and the students like it. The business school director is very pleased with your work and you get a promotion. Well-done! You have reached the end of the Technology Officer maze. Congratulations!

16 16 The Technology Officer action maze 4- Suivi du cheminement et observations 4.1. Nombre de points de décision consultés (pages)

17 17 The Technology Officer action maze 4- Suivi du cheminement et observations 4.2. Temps passé (a)

18 18 The Technology Officer action maze 4- Suivi du cheminement et observations 4.2. Temps passé (b) Nombre de pages (n)temps de consultation (t) somme268935:1:55 moyenne11701:31:55 max27903:22:30 min3400:32:02 Taux de corrélation n/t0.85 Temps moyen de consultation d’une page : 47 secondes

19 19 The Technology Officer action maze 4- Suivi du cheminement et observations 4.3. Temps passé à consulter les données externes Temps moyen de consultation des données externes (pages Web) page10111516 temps6 min 32 s5 min 05 s3 min 51 s8 min 09 s

20 20 The Technology Officer action maze 4- Suivi du cheminement et observations 4.4. Parcours achevés / inachevés Tue 31 October 2006, 11:26 AM TECHNO 03 Tue 31 October 2006, 11:26 AM TECHNO 36 (impasse) Tue 31 October 2006, 11:26 AM TECHNO 35 Tue 31 October 2006, 11:25 AM TECHNO 31 Tue 31 October 2006, 11:25 AM TECHNO 03 Tue 31 October 2006, 11:25 AM TECHNO 36 (impasse) Tue 31 October 2006, 11:25 AM TECHNO 35 Tue 31 October 2006, 11:24 AM TECHNO 31 Tue 31 October 2006, 11:24 AM TECHNO 03 Tue 31 October 2006, 11:24 AM TECHNO 01 Parcours achevés : 19 Parcours inachevés : 4

21 21 The Technology Officer action maze 4- Suivi du cheminement et observations 4.5.Consultation du glossaire associé (a) in-house22 software16 shipping14 appoint (to)9 VAT9 hardware7 up-to-date5 browser4 dead end4 shareware4 hint3 Head1 schedule1

22 22 The Technology Officer action maze 4- Suivi du cheminement et observations 4.5.Consultation du glossaire associé (b)

23 23 The Technology Officer action maze 5.Forum de discussion associé 5.1. Interrogation et réponse de l’enseignant

24 24 The Technology Officer action maze 5.Forum de discussion associé 5.2. Demande d’aide et encouragements (par les pairs)

25 25 The Technology Officer action maze 5.Forum de discussion associé 5.3. Expression d’intérêt pour cette activité

26 26 The Technology Officer action maze 6. Sondage - enquête de satisfaction 6.1. Accessibilité

27 27 The Technology Officer action maze 6. Sondage - enquête de satisfaction 6.2. Clarté des buts et des rôles

28 28 The Technology Officer action maze 6. Sondage - enquête de satisfaction 6.3. Réalisme de la situation

29 29 The Technology Officer action maze 6. Sondage - enquête de satisfaction 6.4. Intérêt de l’activité

30 30 The Technology Officer action maze 6. Sondage - enquête de satisfaction 6.5. Intérêt pour l’apprentissage

31 31 The Technology Officer action maze 7. Conclusion Encore des progrès à faire… Du point de vue de la qualité de simulation… Du point de vue de la qualité de simulation… –Le résultat n’est pas brillant. –Il faut tirer les leçons de l’expérience pour : améliorer l’ergonomie améliorer l’ergonomie donner une définition claire des buts poursuivis. donner une définition claire des buts poursuivis. Sur le plan de l’apprentissage de la langue Sur le plan de l’apprentissage de la langue –Le bilan est plus positif. –Temps relativement long passé par les étudiants à parcourir ce labyrinthe. –Consultation des ressources externes. –Consultation du glossaire. –Échanges sur le forum de discussion Éléments potentiellement vecteurs d’acquisition. Éléments potentiellement vecteurs d’acquisition. FIN


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