La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 Contact.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 Contact."— Transcription de la présentation:

1 Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 Contact : Etienne Mercier01 41 98 92 79etienne.mercier@ipsos.com Hélène Plisson01 41 98 92 92helene.plisson@ipsos.com

2 2 2 2 Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Etude Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 2 Fiche technique ENQUETE EFFECTUEE POUR :LE WWF DATE DU TERRAIN :Du 23 au 30 novembre 2006. ECHANTILLON :419 personnes, dont 351 usagers de la mer et 88 candidats au permis côtier résidant en France, sensibilisées à l’été 2006 sur différents sites côtiers de Méditerranée (Porto-Vecchio, Bonifacio, Calvi, Saint-Florent, Porto, Bastia, Ile Rousse, Ajaccio). METHODE :Echantillons interrogés par téléphone.

3 3 3 3 Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Etude Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 3 Le jugement sur la campagne Question : Lorsque vous pensez à la campagne de sensibilisation pour la protection des dauphins en Corse que vous avez lue, vue ou entendue cet été, diriez-vous que pour vous personnellement elle a été… Base : A tous TOTAL FACILE A COMPRENDRE 99% Très facile à comprendre 75% Plutôt pas facile à comprendre 1% Plutôt facile à comprendre 24% Très facile à comprendre 88% Plutôt pas facile à comprendre 2% Plutôt facile à comprendre 10% TOTAL FACILE A COMPRENDRE 99% TOTAL FACILE A COMPRENDRE 98% Usagers de la mer Permis bateau ENSEMBLE

4 4 4 4 Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Etude Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 4 Le jugement sur la campagne (suite) Question : Lorsque vous pensez à la campagne de sensibilisation pour la protection des dauphins en Corse que vous avez lue, vue ou entendue cet été, diriez-vous que pour vous personnellement elle a été… Base : A tous TOTAL SYMPATHIQUE 99% Plutôt sympathique 24% Très sympathique 75% Plutôt pas sympathique 1% Plutôt sympathique 25% Très sympathique 7 2% Plutôt pas sympathique 3% TOTAL SYMPATHIQUE 99% TOTAL SYMPATHIQUE 97% Usagers de la mer Permis bateau ENSEMBLE

5 5 5 5 Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Etude Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 5 Le jugement sur la campagne (suite) Question : Lorsque vous pensez à la campagne de sensibilisation pour la protection des dauphins en Corse que vous avez lue, vue ou entendue cet été, diriez-vous que pour vous personnellement elle a été… Base : A tous TOTAL INTERESSANTE 97% Plutôt intéressante 45% Très intéressante 52% Plutôt pas intéressante 2% TOTAL INTERESSANTE 97% Pas du tout intéressante 1% Plutôt intéressante 44% Très intéressante 53% Plutôt pas intéressante 3% Usagers de la mer Permis bateau ENSEMBLE

6 6 6 6 Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Etude Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 6 Le jugement sur la campagne (suite) Question : Lorsque vous pensez à la campagne de sensibilisation pour la protection des dauphins en Corse que vous avez lue, vue ou entendue cet été, diriez-vous que pour vous personnellement elle a été… Base : A tous TOTAL UTILE 90% Plutôt utile 41% Très utile 48% Plutôt pas utile 8% TOTAL UTILE 89% TOTAL UTILE 94% Pas du tout utile 3% Plutôt utile 35% Très utile 59% Plutôt pas utile 3% Pas du tout utile 3% Usagers de la mer Permis bateau ENSEMBLE

7 7 7 7 Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Etude Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 7 Pas du tout convaincante 1% Question : Lorsque vous pensez à la campagne de sensibilisation pour la protection des dauphins en Corse que vous avez lue, vue ou entendue cet été, diriez-vous que pour vous personnellement elle a été… Base : A tous TOTAL CONVAINCANTE 93% Plutôt convaincante 50% Très convaincante 43% Plutôt pas convaincante 5% TOTAL CONVAINCANTE 93% TOTAL CONVAINCANTE 94% NSP 1% Plutôt convaincante 50% Très convaincante 44% Plutôt pas convaincante 4% Pas du tout convaincante 2% Le jugement sur la campagne (suite) Usagers de la mer Permis bateau ENSEMBLE

8 8 8 8 Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Etude Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 8 Pas du tout informative 1% NSP 1% Plutôt informative 53% Très Informative 39% Plutôt pas informative 6% Question : Lorsque vous pensez à la campagne de sensibilisation pour la protection des dauphins en Corse que vous avez lue, vue ou entendue cet été, diriez-vous que pour vous personnellement elle a été… Base : A tous TOTAL INFORMATIVE 92% TOTAL INFORMATIVE 92% TOTAL INFORPMATIVE 96% Plutôt informative 50% Très Informative 46% Plutôt pas informative 4% Le jugement sur la campagne (suite) Usagers de la mer Permis bateau ENSEMBLE

9 9 9 9 Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Etude Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 9 Pas du tout efficace 2% Question : Lorsque vous pensez à la campagne de sensibilisation pour la protection des dauphins en Corse que vous avez lue, vue ou entendue cet été, diriez-vous que pour vous personnellement elle a été… Base : A tous TOTAL EFFICACE 85% TOTAL EFFICACE 84% TOTAL EFFICACE 87% NSP 4% Plutôt efficace 54% Très efficace 27% Plutôt pas efficace 10% Plutôt efficace 56% Très efficace 31% Plutôt pas efficace 10% Pas du tout efficace 1% NSP1 % Le jugement sur la campagne (suite) Usagers de la mer Permis bateau ENSEMBLE

10 10 10 Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Etude Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 10 Question : A propos des informations que vous avez eues lors de cette campagne de sensibilisation, diriez-vous que vous vous souvenez… Base : A tous TOTAL SE SOUVIENT DE LA CAMPAGNE 91% TOTAL SE SOUVIENT DE LA CAMPAGNE 91% TOTAL SE SOUVIENT DE LA CAMPAGNE 93% D’une partie seulement 41% De tout ou presque 50% De presque rien ou rien du tout 9% La mémorisation des informations D’une partie seulement 52% De tout ou presque 41% De presque rien ou rien du tout 7% Usagers de la mer Permis bateau ENSEMBLE

11 11 11 Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Etude Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 11 L’intérêt pour les différents types d’informations reçues Les informations sur les grands dauphins (qui ils sont – là où ils vivent et comment ?) Les informations sur les attitudes à adopter lorsque l’on rencontre en mer des dauphins ou des cétacés S/T INTERESSE Les informations sur les dangers de l’activité humaine pour les dauphins Question : Pour chacun des types d’informations suivantes auxquelles vous avez pu avoir accès lors de cette campagne de sensibilisation, dites-moi si elles vous ont très, plutôt, plutôt pas ou pas du tout intéressé : Base : A tous Les informations sur le programme LINDA aujourd’hui mis en place pour limiter l’impact des activités humaines sur les dauphins Les informations sur le sanctuaire de Pelagos pour les mammifères marins en Méditerranée Très intéresséPlutôt intéressé Plutôt pas intéressé Je n’ai pas eu ces informations/je ne m’en souviens pas Pas du tout intéressé NSP 97% 90% 91% 98% 82% ENSEMBLE

12 12 12 Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Etude Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 12 L’intérêt pour les différents types d’informations reçues (suite) Les informations sur les grands dauphins (qui ils sont – là où ils vivent et comment ?) Les informations sur les attitudes à adopter lorsque l’on rencontre en mer des dauphins ou des cétacés S/T INTERESSE Les informations sur les dangers de l’activité humaine pour les dauphins Question : Pour chacun des types d’informations suivantes auxquelles vous avez pu avoir accès lors de cette campagne de sensibilisation, dites-moi si elles vous ont très, plutôt, plutôt pas ou pas du tout intéressé : Base : A tous Les informations sur le programme LINDA aujourd’hui mis en place pour limiter l’impact des activités humaines sur les dauphins Les informations sur le sanctuaire de Pelagos pour les mammifères marins en Méditerranée S/T INTERESSE 100% 87% 91% Très intéresséPlutôt intéressé Plutôt pas intéressé Je n’ai pas eu ces informations/je ne m’en souviens pas Pas du tout intéressé NSP 99% 90% 97% 90% 91% 98% 80% Usagers de la mer Permis bateau

13 13 13 Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Etude Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 13 Question : Je vais vous citer un certain nombre d’opinions concernant cette campagne. Pour chacune d’elles, vous me direz si vous êtes tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord ou pas d’accord du tout avec elle ? Cette campagne… Base : A tous Les enseignements essentiels de la campagne Permet de prendre véritablement conscience des dangers qui aujourd’hui menacent les grands dauphins et les cétacés en Corse Amène à s’interroger sur ra propre responsabilité dans la protection des grands dauphins et des cétacés en Corse S/T D’ACCORD Incite à revoir et à modifier ses propres comportements en tant qu’usager de la mer pour mieux protéger les grands dauphins et les cétacés 97% 95% ENSEMBLE

14 14 14 Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Etude Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 14 Question : Je vais vous citer un certain nombre d’opinions concernant cette campagne. Pour chacune d’elles, vous me direz si vous êtes tout à fait d’accord, plutôt d’accord, plutôt pas d’accord ou pas d’accord du tout avec elle ? Cette campagne… Base : A tous Permet de prendre véritablement conscience des dangers qui aujourd’hui menacent les grands dauphins et les cétacés en Corse Amène à s’interroger sur ra propre responsabilité dans la protection des grands dauphins et des cétacés en Corse Incite à revoir et à modifier ses propres comportements en tant qu’usager de la mer pour mieux protéger les grands dauphins et les cétacés 94% Tout à fait d’accordPlutôt d’accord Plutôt pas d’accord Pas du tout d’accord NSP 96% 94% 95% 98% 96% Usagers de la mer Permis bateau Les enseignements essentiels de la campagne (suite) S/T D’ACCORD

15 15 15 Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Etude Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 15 Question : Après cette campagne d’inforamtion, vous est-il arrivé de parler avec des proches des choses que vous y aviez apprises sur les dauphins, le sanctuaire de Pelagos ou encore sur les gestes à avoir lorsque l’on rencontre des dauphins ? Base : A tous TOTAL OUI 70% TOTAL OUI 71% TOTAL OUI 63% Oui, une fois 23% Oui, plusieurs fois 48% Non 2 9% Les discussions avec l’entourage suscitées par la campagne Usagers de la mer Permis bateau ENSEMBLE Oui, une fois 26% Oui, plusieurs fois 37% Non 37 %

16 16 16 Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Etude Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 16 Pas du tout intéressées 1% TOTAL INTERESSEES 97% TOTAL INTERESSEES 98% Plutôt intéressées 70% Très intéressées 27% Plutôt pas intéressées 2% Plutôt intéressées 72% Très intéressées 26% Plutôt pas intéressées 2% Question : Diriez-vous que ces personnes avec lesquelles vous avez parlé des informations que vous aviez apprises lors de cette campagne d’information ont été très, plutôt, pl^ôt pas ou pas du tout intéressées par ce que vous leur avez dit ? Base : A ceux en ayant parlé, soit 291 personnes TOTAL INTERESSEES 97% L’intérêt de l’entourage pour la campagne Usagers de la mer Permis bateau ENSEMBLE

17 17 17 Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Etude Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 17 TOTAL SYMPATHIQUE 100% Plutôt sympathique 16% Très sympathique 84% Plutôt sympathique 28% Très sympathique 7 2% TOTAL SYMPATHIQUE 100% Usagers de la mer Permis bateau ENSEMBLE Le jugement sur le contact avec les éco-volontaires Question : Lors de cette campagne d’information, des personnes sont venues vers vous pour vous sensibiliser à la protection des dauphins et des cétacés. Avez-vous trouvé ce contact très, plutôt, plutôt pas ou pas du tout… Base : A tous

18 18 18 Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Etude Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 18 TOTAL UTILE 96% Plutôt utile 33% Très utile 64% Plutôt pas utile 3% TOTAL UTILE 97% TOTAL UTILE 94% Plutôt utile 31% Très utile 63% Plutôt pas utile 6% Usagers de la mer Permis bateau ENSEMBLE Le jugement sur le contact avec les éco-volontaires (suite) Question : Lors de cette campagne d’information, des personnes sont venues vers vous pour vous sensibiliser à la protection des dauphins et des cétacés. Avez-vous trouvé ce contact très, plutôt, plutôt pas ou pas du tout… Base : A tous

19 19 19 Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Etude Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 19 TOTAL INTERESSANT 99% Plutôt intéressant 36% Très intéressant 63% Plutôt pas intéressant 1% TOTAL INTERESSANT 99% TOTAL INTERESSANT 95% Plutôt intéressant 29% Très intéressant 66% Plutôt pas intéressant 3% Usagers de la mer Permis bateau ENSEMBLE Le jugement sur le contact avec les éco-volontaires (suite) Question : Lors de cette campagne d’information, des personnes sont venues vers vous pour vous sensibiliser à la protection des dauphins et des cétacés. Avez-vous trouvé ce contact très, plutôt, plutôt pas ou pas du tout… Base : A tous Pas du tout intéressant 2%

20 20 20 Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Etude Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 20 Plutôt informatif 48% Très Informatif 48% Plutôt pas informatif 3% TOTAL INFORMATIF 96% TOTAL INFORMATIF 96% TOTAL INFORMATIF 97% Plutôt informatif 38% Très Informatif 59% Plutôt pas informatif 2% Usagers de la mer Permis bateau ENSEMBLE Le jugement sur le contact avec les éco-volontaires (suite) Question : Lors de cette campagne d’information, des personnes sont venues vers vous pour vous sensibiliser à la protection des dauphins et des cétacés. Avez-vous trouvé ce contact très, plutôt, plutôt pas ou pas du tout… Base : A tous Pas du tout informatif 1%

21 21 21 Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Etude Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 21 TOTAL CONVAINCANT 96% Plutôt convaincant 49% Très convaincant 47% Plutôt pas convaincant 4% TOTAL CONVAINCANT 96% TOTAL CONVAINCANT 94% Plutôt convaincant 43% Très convaincant 51% Plutôt pas convaincant 6% Usagers de la mer Permis bateau ENSEMBLE Le jugement sur le contact avec les éco-volontaires (suite) Question : Lors de cette campagne d’information, des personnes sont venues vers vous pour vous sensibiliser à la protection des dauphins et des cétacés. Avez-vous trouvé ce contact très, plutôt, plutôt pas ou pas du tout… Base : A tous

22 22 22 Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Etude Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 22 Pas du tout efficace 1% TOTAL EFFICACE 92% TOTAL EFFICACE 92% TOTAL EFFICACE 93% NSP 1% Plutôt efficace 53% Très efficace 39% Plutôt pas efficace 6% Plutôt efficace 56% Très efficace 37% Plutôt pas efficace 3% Pas du tout efficace 3% NSP 1 % Usagers de la mer Permis bateau ENSEMBLE Le jugement sur le contact avec les éco-volontaires (suite) Question : Lors de cette campagne d’information, des personnes sont venues vers vous pour vous sensibiliser à la protection des dauphins et des cétacés. Avez-vous trouvé ce contact très, plutôt, plutôt pas ou pas du tout… Base : A tous

23 23 23 Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Etude Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 23 Que vous l’avez lue en partie 17% Que vous l’avez lue en totalité 73 % Que vous l’avez juste parcourue 12% Question : Plus précisément, en ce qui concerne la brochure qui vous a été délivrée à l’occasion de cette campagne de sensibilisation pour la protection des dauphins en Corse, diriez-vous… Base : A tous TOTAL A LU 88% TOTAL A LU 90% TOTAL A LU 78% La lecture de la brochure Usagers de la mer Permis bateau ENSEMBLE Que vous l’avez lue en partie 21% Que vous l’avez lue en totalité 57 % Que vous l’avez juste parcourue 22%

24 24 24 Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Etude Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 24 Que vous l’avez conservée un moment, mais que vous ne l’avez plus 26% Que vous l’avez toujours 62 % Que vous l’avez conservée un moment, puis donnée ou prêtée 12% Question : Et toujours en ce qui concerne la brochure qui vous a été délivrée à l’occasion de cette campagne de sensibilisation pour la protection des dauphins en Corse, diriez-vous… Base : A ceux qui ont reçu la plaquette, soit 417 répondants Le devenir de la brochure Usagers de la mer Permis bateau ENSEMBLE Que vous l’avez conservée un moment, mais que vous ne l’avez plus 35% Que vous l’avez toujours 54 % Que vous l’avez conservée un moment, puis donnée ou prêtée 7% Que vous l’avez jetée tout de suite 2% NSP 2%

25 25 25 Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Etude Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 25 Question : Et environ combien de vos proches ont lu cette plaquette, en totalité ou en partie ? Base : A ceux qui ont reçu la plaquette, soit 417 répondants Le nombre de proches ayant lu la plaquette ENSEMBLE Moins de 2 2 à 345 et plus NSPMoyenne Moins de 2 2 à 345 et plus NSPMoyenne Moins de 2 2 à 345 et plus NSPMoyenne Usagers de la mer Permis bateau

26 26 26 Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Etude Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 26 L’intérêt pour la brochure Question : Diriez-vous que vous avez trouvé cette brochure très, plutôt, plutôt pas ou pas du tout intéressante ? Base : A ceux ayant déclaré avoir lu la brochure, soit 416 répondants TOTAL INTERESSANTE 97% Plutôt intéressante 60% Très intéressante 37% Plutôt pas intéressante 2% TOTAL INTERESSANTE 97% TOTAL INTERESSANTE 99% NSP 1% Plutôt intéressante 62% Très intéressante 37% Usagers de la mer Permis bateau ENSEMBLE Pas du tout intéressante 1%

27 27 27 Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Etude Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 27 Oui, mais je n’ai pas vraiment fait plus attention qu’avant à avoir un bon comportement 27% Oui, et j’ai fait plus attention qu’avant à avoir un bon comportement 27 % Je n’ai pas encore rencontré de dauphins à la suite de la campagne de sensibilisation 45% Question : A la suite de cette campagne de sensibilisation, avez-vous rencontré des dauphins en mer ? Base : A tous TOTAL OUI 47% TOTAL OUI 54% TOTAL OUI 10% Le comportement des personnes sensibilisées après la campagne Usagers de la mer Permis bateau ENSEMBLE NSP 1% Oui, mais je n’ai pas vraiment fait plus attention qu’avant à avoir un bon comportement 1% Oui, et j’ai fait plus attention qu’avant à avoir un bon comportement 9 % Je n’ai pas encore rencontré de dauphins à la suite de la campagne de sensibilisation 90%

28 28 28 Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Etude Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 28 Il n’y a pas besoin d’interrompre l’observation des animaux, il faut juste faire beaucoup plus attention et rester à distance 27% Question : D’après ce dont vous vous souvenez, lorsque l’on rencontre en bateau un groupe de dauphins… Que faut-il faire s’il y a des nouveaux nés ou si les animaux semblent agités ou stressés ? Base : A tous La réalité des connaissances acquises Usagers de la mer Permis bateau ENSEMBLE NSP 1% Il n’y a pas besoin d’interrompre l’observation des animaux, il faut juste faire beaucoup plus attention et rester à distance 16% Il faut interrompre immédiatement l’observation des animaux et partir 82 % NSP 2% Il faut interrompre immédiatement l’observation des animaux et partir 72 % Il faut faire des cercles avec le bateau autour des animaux et attendre qu’ils soient calmés ou que les nouveaux nés soient partis pour revenir 0%

29 29 29 Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Etude Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 29 Il faut maintenir le cap 38% Question : D’après ce dont vous vous souvenez, lorsque l’on rencontre en bateau un groupe de dauphins… Que faut-il faire s’il y a des animaux qui rejoignent le bateau ? Base : A tous La réalité des connaissances acquises Usagers de la mer Permis bateau ENSEMBLE NSP 1% Il faut réduire sa vitesse et l’adapter à celle de l’animal le plus lent 27 % Il faut couper le moteur 34% Il faut maintenir le cap 34% Il faut réduire sa vitesse et l’adapter à celle de l’animal le plus lent 34 % Il faut couper le moteur 32%

30 30 30 Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Etude Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 30 La réalité des connaissances acquises (suite) ENSEMBLE 50 mètres minimum 30 mètres minimum 20 mètres minimum NSP Usagers de la mer Permis bateau Question : D’après ce dont vous vous souvenez, lorsque l’on rencontre en bateau un groupe de dauphins… Quelle est la distance minimum de sécurité à conserver entre les bateaux et les animaux ? Base : A tous 50 mètres minimum 30 mètres minimum 20 mètres minimum NSP 50 mètres minimum 30 mètres minimum 20 mètres minimum

31 31 31 Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Etude Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 31 La réalité des connaissances acquises (suite) ENSEMBLE 15 minutes minimum 20 minutes minimum 30 minutes minimum NSP Usagers de la mer Permis bateau Question : D’après ce dont vous vous souvenez, lorsque l’on rencontre en bateau un groupe de dauphins… Combien de temps doit-on rester au maximum à observer les animaux ? Base : A tous 15 minutes minimum 20 minutes minimum 30 minutes minimum NSP 15 minutes minimum 20 minutes minimum 30 minutes minimum

32 32 32 Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Etude Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 32 Je compte suivre strictement les conseils qui m’ont été donnés 78 % Je compte ne suivre qu’en grande partie les conseils qui m’ont été donnés car je ne les trouve pas tous très bons 22% Question : Au final, très honnêtement, de laquelle des attitudes suivantes serez-vous le plus proche à la suite de cette campagne d’information, quand vous rencontrerez des dauphins ou des cétacés en mer ? Base : A tous TOTAL COMPTE SUIVRE LES CONSEILS 100% TOTAL OUI 100% Le changement de comportement induit par la campagne Usagers de la mer Permis bateau ENSEMBLE Je compte suivre strictement les conseils qui m’ont été donnés 90 % Je compte ne suivre qu’en grande partie les conseils qui m’ont été donnés car je ne les trouve pas tous très bons 10% Je pense que je ne suivrai pas du tout les conseils qui m’ont été donnés, car ils n’ont pas vraiment d’intérêt 0%


Télécharger ppt "Enquête d’évaluation des campagnes de sensibilisation réalisées dans le cadre du programme LIFE LINDA Ipsos Public Affairs / WWF – Décembre 2006 Contact."

Présentations similaires


Annonces Google