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DIU de PEC VIH/SIDA Ouagadougou Session 2012 Module pédagogie médicale.

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1 DIU de PEC VIH/SIDA Ouagadougou Session 2012 Module pédagogie médicale

2 Objectif général  Acquérir quelques connaissances clés de pédagogie active utiles dans l’animation d’une formation pour adulte

3 Objectifs pédagogiques  Décrire la façon de formuler un objectif pédagogique  Citer les principes d’apprentissage de l’adulte  Décrire le rôle d’un formateur  Citer quelques techniques d’apprentissage interactives  Décrire les règles de conception et d’utilisation d’un diaporama de formation

4 Définir les objectifs pédagogiques d’une formation

5  Compétence du formateur  Rédiger les objectifs pédagogiques d’un programme ou d’une séquence de formation  Objectif pédagogique du module  Décrire la façon de formuler un objectif pédagogique

6 Compétence et objectif pédagogique  « Prescrire les ARV de 2d ligne à un patient en échec thérapeutique »  Compétence visée par un programme de formation  Citer les principaux ARV de 2d ligne  1 des objectifs pédagogiques permettant d’atteindre la compétence visée  Abordé au cours d’une séquence pédagogique du programme

7 Qu’est ce qu’un objectif pédagogique ? Il décrit ce que les participants doivent maîtriser à l’issue de la formation

8 Pourquoi définir des objectifs pédagogiques?  Pour le formateur:  déterminent le contenu de la formation et les techniques pédagogiques à utiliser  Pour les participants:  permettent de comprendre le but de la formation et facilitent l’apprentissage

9 Comment formuler un objectif pédagogique? « A l’issue de la formation, les participants doivent être capables de…+ verbes actifs » Identifier Expliquer Interpréter … Il doit faire référence à un comportement observable et mesurable

10 Conception et utilisation d’un diaporama

11  Compétence du formateur:  Concevoir et utiliser un diaporama power point dans le cadre d’une formation pour adulte  Objectif pédagogique du module:  Citer les règles de conception et d’utilisation d’un diaporama power point

12 SAVA Simple Attrayant Vrai Adapté

13 Principes de lisibilité  Taille des caractères : 30 points au moins  De la couleur, sans excès  Attention aux animations (mouvements et bruits)  Pas trop de texte sur la page : 6 à 10 lignes

14 Remplissez au mieux la surface disponible

15

16 L’EMPLOI DES MAJUSCULES SE JUSTIFIE DANS UN TITRE, PAS DANS UN TEXTE A LIRE SURTOUT S’IL EST LONG. L’EMPLOI DES MAJUSCULES SE JUSTIFIE DANS UN TITRE, PAS DANS UN TEXTE A LIRE SURTOUT S’IL EST LONG. L’emploi des majuscules se justifie dans un titre, pas dans un texte à lire surtout s’il est long. L’emploi des majuscules se justifie dans un titre, pas dans un texte à lire surtout s’il est long. MAJUSCULES ou minuscules?

17 L’emploi des majuscules se justifie dans un titre, pas dans un texte à lire surtout s’il est long. L’emploi des majuscules se justifie dans un titre, pas dans un texte à lire surtout s’il est long. Des polices simples

18 LésionsRatsSouris Rats 10 jours Souris 10 jours Rats 20 jours Souris 20 jours Intestin grêle24 Estomac22 Vésicule444444 Foie24 Gros intestin43 Bras22 Pieds444444 Avant-bras24 Jambe58 Doigts22 Orteils444444 Intestin grêle24 Côlon60 Cavité buccale22 Nez444444 Sinus 135142 Total125168220954048 Répartition des lésions selon le siège chez les rats et les souris A ne pas projeter Des tableaux compréhensibles

19 Répartition des lésions selon le siège LésionsRats/60Souris/60 Intestin grêle1624 Côlon4258 Estomac1222 Vésicule54

20 Répartition des lésions selon le siège L’histogramme peut être réalisé en ordonnée soit avec les nombres de cas soit avec les pourcentages Histogramme

21 Préparez votre diaporama…

22 Organisez votre diaporama…  Le thème abordé  Le ou les objectifs pédagogiques  Le plan…éventuellement  Pour chaque diapo : 1 ou 2 messages clefs, un titre accrocheur  Une conclusion sous forme de points essentiels à retenir

23 La fonction du diaporama  Le diaporama ne remplace pas le formateur  Il aide le formateur  Il capte l’attention des apprenants  Il organise le propos (attention aux simplifications)

24 Vos diapos dans l’ordre La diapo qui est à l’écran Le texte que personne ne voit… sauf vous ! Très utiles : les outils du présentateur

25 Donc…

26 Ressources de référence  Conceptualiser et scénariser un diaporama pour l’enseignement, François Jourde :  http://www.slideshare.net/Jourde/concevoir-et- scnariser-un-diaporama-jourde-2010 http://www.slideshare.net/Jourde/concevoir-et- scnariser-un-diaporama-jourde-2010  Un exercice formateur : le Pecha Kucha  http://www.pecha-kucha.org/ http://www.pecha-kucha.org/

27 Principes de la pédagogie active Favoriser l’apprentissage des adultes

28  Compétence du formateur  Concevoir et animer une formation selon les principes de la pédagogie active  Objectifs du module  Citer les principes d’apprentissage de l’adulte  Décrire le rôle d’un formateur  Citer quelques techniques d’apprentissage interactives

29 Des méthodes actives pour favoriser l’apprentissage Théories de la psychologie cognitive On apprend à partir de ce que l’on connaît déjà Explorer, faire émerger les connaissances antérieures Puis apporter de nouvelles connaissances

30 Des méthodes actives pour favoriser l’apprentissage Théories de la psychologie cognitive On apprend lorsqu’on traite activement une nouvelle information Développer la réflexion, le raisonnement, la pratique en formation et en contexte professionnel….

31 La motivation : un moteur majeur de l’apprentissage Renforcer la motivation  Montrer à la personne qu’il existe un lien entre la progression des apprentissages et le projet professionnel  Renforcer la confiance en soi, le sentiment d’être compétent: valorisation des succès, feed back positifs

32 Principes d’apprentissage des adultes Un adulte apprend si…Principes pédagogiques pour le formateur Il accepte et comprend ce que la formation va lui apporter dans son exercice professionnel Questionner les attentes Présenter les objectifs de la formation et les valider

33 Principes d’apprentissage des adultes Un adulte apprend si…Principes pédagogiques pour le formateur Il peut faire le lien entre la formation et son expérience professionnelle, ses connaissances Solliciter les témoignages concernant l’expérience professionnelle Faire réfléchir l’apprenant sur sa pratique (au cours de discussions, d’exercices) Explorer les connaissances antérieures

34 Principes d’apprentissage des adultes Un adulte apprend si…Principes pédagogiques pour le formateur Il est amené à se questionner, réfléchir, mettre en pratique… Proposer des activités participatives : cas pratiques, jeux de rôle, exercices

35 Principes d’apprentissage des adultes Un adulte apprend si…Principes pédagogiques pour le formateur Il se sent intégré dans un groupe Présentation des participants Dynamique de groupe Travaux en sous groupes Il se sent en confiance, dans un climat de participation Feed back Le droit à la parole Le droit à l’erreur

36 En résumé  J’entends et j’oublie  Je vois et je me souviens  Je fais et je comprends (proverbe chinois)

37 En résumé On retient  10% de ce que nous lisons  20% de ce que nous entendons  30% de ce que nous voyons  50% de ce que nous voyons et entendons  80% de ce que nous disons  90% de ce que nous disons en faisant

38 Rôle du formateur: faciliter l’apprentissage Animer Initie et maintient une dynamique de groupe pour favoriser l’apprentissage Transmettre Un savoir, une expérience Accompagner Met l’apprenant dans une situation où il peut s’approprier un savoir

39 Plusieurs méthodes pédagogiques  Méthodes affirmatives, interrogatives  Méthodes actives  L’apprenant construit son propre savoir alors qu’il est confronté à un problème global

40 Des techniques pédagogiques actives  Travail en sous groupe  Exposé interactif  Le jeu de rôle  ……..

41 L’exposé interactif Transmettre des connaissances nouvelles en se basant sur les connaissances des apprenants  Explorer les connaissances par une ou des questions ouvertes  Faire réfléchir les apprenants sur leurs pratiques  Favoriser la confrontation d’idées  Compléter les connaissances  Par un apport théorique


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