La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

M1: Enjeux et évolutions de l’enseignement supérieur en France et à l’étranger Mme: Nathalie YOUNES THEME 3 : Le travail Collaboratif THEME 3 : Le travail.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "M1: Enjeux et évolutions de l’enseignement supérieur en France et à l’étranger Mme: Nathalie YOUNES THEME 3 : Le travail Collaboratif THEME 3 : Le travail."— Transcription de la présentation:

1 M1: Enjeux et évolutions de l’enseignement supérieur en France et à l’étranger Mme: Nathalie YOUNES THEME 3 : Le travail Collaboratif THEME 3 : Le travail Collaboratif Enquête préparée par : Marion SABART Kenza CHERIET Mouna SAADAOUI Théophile NSHIRMIRIMANA

2 Dans le monde universitaire et, plus largement dans les formations supérieures, on parle de travail collaboratif, parce que l’esprit du temps y invite. Dans quelle mesure le met-on en pratique, dans un contexte où les notes sont attribuées aux étudiants sur la base de performances et de productions individuelles et où le travail en commun entre chercheurs fait souvent l’objet d’une division de type hiérarchique ? « la collaboration serait une forme de coopération où les différents collaborateurs ont des rôles similaires dans la conceptualisation des tâches et dans l’intervention commune. La division du travail horizontale y serait instable (les membres ont le même statut social et peuvent accomplir les mêmes actions) » Dillenbourg (1999)

3 Méthodologie du travail (conception du questionnaire) Méthodologie Organisation Encadrement L’outil informatique Les interactions sociales Support affectif Enrichissement Difficultés Satisfaction Globale Les points positifs Les points négatifs Suggestions

4 Méthodologie de travail au sein d’un groupe ORGANISATION Répartition des tâches. Définition des objectifs. Les réunions. La taille des groupes. Les critères sur lesquels les groupes sont formés. Compte rendu du travail collaboratif. Prendre du recul sur certain nombre de pratiques ou comportements. ENCADREEMEN T Coordination. Participation de manière égale. Développement d’une responsabilité collective. La fluidité de communication (réactivité des étudiants). Gérer certains comportements tels que la domination et la paresse. Garder le groupe sur le bon chemin (éviter les détails qui peuvent induire en erreur ) L’OUTIL NUMERIQUE L’intérêt des outils numériques dans le travail collaboratif. La nature des outils numériques (simples, efficaces, suffisants et à la portée de tout le monde?) Les étudiants préfèrent un outil particulier ou ils ont le choix? L’avis des étudiants sur l’intégration des boitiers de vote? (motivant ou pas? Utile ou pas?)

5 Les interactions sociales au sein d’un groupe Un soutien moral et affectif. Intégration dans le milieu universitaire. Vaincre la timidité. Découvrir d’autres étudiants. Encouragement. Confiance mutuelle entre les membres du groupe. Communication efficace. Support Affectif Hétérogénéité des groupes. Mieux comprendre l’environnement universitaire et une meilleure adaptation. Echanger et découvrir les méthodes de travail e dans d’autres universités. Inspiration et stimulation. Créativité et innovation. Capacité d’exprimer une critique constructive. Enrichissement Interculturel et pédagogique Conflit de personnes (exclusion, ignorance etc..). Difficulté de prendre des décisions lors des argumentations. Une personne dominatrice (elle impose ces idées). Absence de communication. Difficulté à s’exprimer (langue seconde) Gérer le temps et le calendrier de travail. Les Difficultés

6 Satisfaction Globale Apprécier le travail en groupe C’est un moyen pour faciliter l’apprentissage et pour motiver les étudiants Vision avant, durant et après avoir effectué un travail en groupe. avoir l'impression de perdre son temps Nom que vous donniez à votre groupe et qui reflète la nature de la relation entre les membres

7 Suggestions Que ça soit bien organisé administrativement. Soutien administratif Que ça soit généralisé à d’autres disciplines. Généralisation Que les départements ainsi que les laboratoires de recherches encouragent le travail collaboratif. Encouragement Mettre l’outil informatique à la portée de tous les étudiants. L’outil informatique

8 Comparaison résultats des deux enquêtes

9 11/03/2015 09:19:08 et 09/03/2015 09:02:18Nb. Participants :10185 Questionnaire groupe 2 Nbr rép. % rép. D’une manière générale, vous avez été bien encadré pour mener à bien ce travail de groupe : 1 - Tout à fait d’accord 6 6%11% 2 - Plutôt d’accord 24 24%14% 3 - Plutôt pas d’accord 51 50%75% 4 - Pas du tout d’accord 19 19%0% D’une manière générale, vous avez été bien organisé avec les membres du groupe pour réaliser ce travail : 1 - Tout à fait d’accord 33 33% 2 - Plutôt d’accord 56 55% 3 - Plutôt pas d’accord 8 8% 4 - Pas du tout d’accord 1 1% De quelle manière avez-vous réalisé ce travail de groupe (en dehors des heures de présentiel avec les enseignants) ? 1 - Uniquement par des rencontres avec les membres du groupe 18 18%11% 2 - Uniquement à distance (téléphone, mail, Skype, internet, outil numérique…) 5 5%14% 3 - Les deux 75 74%75% Dans le cas où vous avez organisé des rencontres pour travailler, quelle était la fréquence de rencontre ? 1 - Plusieurs fois par semaine 2 2% 2 - Une fois par semaine 28 28%26% 3 - Deux fois par mois 42 42%45% 4 - Moins de deux fois par mois 28 28%27% La répartition des tâches a été clairement définie entre les membres du groupe : 1 - Tout à fait d’accord 31 31%26% 2 - Plutôt d’accord 50 50%51% 3 - Plutôt pas d’accord 13 13%14% 4 - Pas du tout d’accord 4 4%6%

10 La répartition des tâches entre les membres du groupe a été équitable : 1 - Tout à fait d’accord 31 31%13% 2 - Plutôt d’accord 49 49%56% 3 - Plutôt pas d’accord 13 13%19% 4 - Pas du tout d’accord 6 6%11% Avez-vous utilisé un ou plusieurs outils numériques (type document partagé Google doc) dans le cadre de ce travail ? 1 - Oui 29 29% 2 - Non 72 71% Si oui, l’utilisation de ces outils vous a significativement aidé dans votre travail : 1 - Tout à fait d’accord 6 6% 2 - Plutôt d’accord 15 15% 3 - Plutôt pas d’accord 7 7% 4 - Pas du tout d’accord 1 1% Si non, pensez-vous que des outils numériques pourraient vous aider ? 1 - Tout à fait d’accord 4 4% 2 - Plutôt d’accord 30 30% 3 - Plutôt pas d’accord 27 27% 4 - Pas du tout d’accord 8 8% D’une manière générale, vous trouvez que les relations avec les autres membres du groupe se sont : 1 - très bien passées 55 54%52% 2 - plutôt bien passées 40 40% 3 - plutôt mal passées 4 4%5% 4 - très mal passées 1 1%4% Vous avez établi une relation de confiance avec les autres membres du groupe : 1 - Tout à fait d’accord 26 26%24% 2 - Plutôt d’accord 54 53%56% 3 - Plutôt pas d’accord 12 12%9% 4 - Pas du tout d’accord 7 7%11%

11 Vous avez établi une communication efficace entre les membres du groupe : 1 - Tout à fait d’accord 32 32%18% 2 - Plutôt d’accord 47 47%66% 3 - Plutôt pas d’accord 17 17%14% 4 - Pas du tout d’accord 3 3%2% Avez-vous été confronté à des comportements de « paresse » au sein du groupe ? 1 - Oui 34 34%49% 2 - Non 64 63%51% Avez-vous été confronté à des comportements de « dominance » d’un membre du groupe ? 1 - Oui 18 18%28% 2 - Non 81 80%72% Avez-vous été confronté à des conflits au sein du groupe ? 1 - Oui 5 5%11% 2 - Non 95 94%89% Avez-vous été confronté à des situations d’exclusion d’un des membres du groupe ? 1 - Oui 7 7%5% 2 - Non 93 92%94% Avez-vous été confronté à des problèmes de connaissance de la langue au sein du groupe (étudiants étrangers) ? 1 - Oui 4 4%2% 2 - Non 96 95%98% Si oui à une ou plusieurs des questions précédentes (paresse, dominance, conflit, exclusion, langue) ces situations se sont-elles améliorées au fil de votre travail : 1 - Beaucoup 6 6%5% 2 - Un peu 24 24%29% 3 - Pas du tout 9 9%20%

12 Si oui à une ou plusieurs des questions précédentes (paresse, dominance, conflit, exclusion, langue) ces situations ont-elles dégradé la qualité de votre travail : 1 - Beaucoup 2 2%5% 2 - Un peu 16 16%20% 3 - Pas du tout 20 20%25% Le fait de travailler en groupe a été motivant (par comparaison au travail individuel) ? 1 - Tout à fait d’accord 13 13%11% 2 - Plutôt d’accord 45 45%44% 3 - Plutôt pas d’accord 28 28%21% 4 - Pas du tout d’accord 14 14%24% Ce travail de groupe vous a-t-il aidé à développer une responsabilité collective ? 1 - Tout à fait d’accord 10 10%9% 2 - Plutôt d’accord 42 42%53% 3 - Plutôt pas d’accord 32 32%24% 4 - Pas du tout d’accord 14 14% Ce travail de groupe vous a-t-il permis d’acquérir de nouvelles méthodes de travail ? 1 - Tout à fait d’accord 2 2% 2 - Plutôt d’accord 15 15%11% 3 - Plutôt pas d’accord 37 37%31% 4 - Pas du tout d’accord 45 45%56% Ce travail de groupe vous a permis de mieux comprendre le fonctionnement et les méthodes de travail de l’université : 1 - Tout à fait d’accord 0 0%1% 2 - Plutôt d’accord 12 12%8% 3 - Plutôt pas d’accord 32 32%29% 4 - Pas du tout d’accord 53 52%61% Le travail de groupe avec des étudiants étrangers a été bénéfique : 1 - Tout à fait d’accord 0 0%1% 2 - Plutôt d’accord 2 2%0% 3 - Plutôt pas d’accord 1 1%0% 4 - Pas du tout d’accord 2 2%5%

13 Ce travail de groupe vous-a permis de créer de nouvelles affinités, des liens d’amitié : 1 - Tout à fait d’accord 22 22%7% 2 - Plutôt d’accord 44 44%45% 3 - Plutôt pas d’accord 19 19%24% 4 - Pas du tout d’accord 12 12%25% D’une manière générale, ce travail de groupe a été enrichissant : 1 - Tout à fait d’accord 5 5%4% 2 - Plutôt d’accord 33 33%47% 3 - Plutôt pas d’accord 41 41%21% 4 - Pas du tout d’accord 18 18%28% Avez-vous déjà réalisé un autre travail de groupe depuis votre entrée à l’Université ? 1 - Oui 91 90%93% 2 - Non 5 5%7% Quel est votre sentiment de satisfaction globale sur ce travail de groupe ? 1 - Tout à fait satisfait 9 9%5% 2 - Plutôt satisfait 61 60%51% 3 - Plutôt pas satisfait 18 18%24% 4 - Pas du tout satisfait 12 12%20% Souhaiteriez-vous que le travail de groupe soit proposé plus souvent dans d’autres modules ? 1 - Tout à fait d’accord 7 7%2% 2 - Plutôt d’accord 27 27%18% 3 - Plutôt pas d’accord 25 25%29% 4 - Pas du tout d’accord 39 39%51% La taille du groupe vous a paru : 1 - Tout à fait adaptée 77 76%61% 2 - Inadaptée : trop nombreux 15 15%26% 3 - Inadaptée : passez assez nombreux 4 4%13% Si vous deviez donner un nom à votre groupe, ce serait : 1 - Collaborateur 51 50%47% 2 - Communicateur 22 22%21% 3 - Challenger 20 20%13% 4 - Looser 6 6%19%

14

15 Les points suivants sont à discuter: Peu d'encadrement Bonne organisation Pas de dominance/pas de conflit/quelques paresses sans effet Collaboration entre les membres du groupe Rencontre fréquente Tache bien définie/Tache équitable Pas d'outil numérique/ efficace et apporte de l'aide Bon relationnel/confiance/ communication efficace engagement réel vis-à-vis du groupe Le TC est motivant développant une responsabilité collective Les étudiants sont satisfaits

16 Pas très enrichissant Crainte/temps et lieu de rencontre

17 Références L’apprentissage en réseau : le travail collaboratif. Françoise Profit. Revue internationale d’éducation de Sèvres. 2003. Projet en milieu universitaire :vers une gestion collaborative assistée par le Web. Bénédicte Talon, Claudine Toffolon, Bruno Warin. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire 2005. Analyse des effets de deux modalités de constitution des groupes dans un dispositif hybride1 de formation à distance. Christian Depover, Jean-Jacques Quintin et Bruno De Lièvre. 2004 - Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Travail et apprentissage collaboratifs dans l'enseignement supérieur opinions, réalités et perspectives. BRUILLARD Éric et & BARON Georges-Louis (2009).. Quaderni, 69 (printemps 2009), p. 105-114. Analyse de l’effet du type de tâche sur l’évolution des connaissances à la suite d’un processus d’apprentissage collaboratif. Sabine Pohl et Karine Dejean. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 25-1 2009.


Télécharger ppt "M1: Enjeux et évolutions de l’enseignement supérieur en France et à l’étranger Mme: Nathalie YOUNES THEME 3 : Le travail Collaboratif THEME 3 : Le travail."

Présentations similaires


Annonces Google