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A quelle forme d’eLearning pensez-vous ? Définitions préalables Françoise Docq, Université catholique de Louvain Institut de pédagogie universitaire et.

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1 A quelle forme d’eLearning pensez-vous ? Définitions préalables Françoise Docq, Université catholique de Louvain Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) Septembre 2012

2 1. eLearning ? Mode d’apprentissage Utilise les TIC : s’informer par internet communiquer par internet  A quelle forme d’eLearning pensez-vous ?

3 2. Enseignement en présentiel En « face à face », « sur site », « sur campus » Enseignement « traditionnel » Enseignant et apprenants sont réunis dans une salle

4 3. Enseignement à distance Enseignant et apprenants pas en présence les uns des autres, la plupart du temps Flexibilité géographique : déplacements Flexibilité horaire : gestion du temps Flexibilité pédagogique : personnalisation

5 Si distance… Besoin de médiatisation : Supports d’apprentissage : livres, manuels, cassettes vidéos et audio, cd-rom, site internet… Outils de communication : courrier postal, téléphone, visioconférence, email…

6 EAD Existe depuis 1840 ! A fait ses preuves comme moyen de formation Grandes institutions : Open University (1969), CNED (1939), Teluq (1972)… Mega-universités : + de 100 000 étudiants

7 Quelles formes d’eLearning ?

8 100% distanceavec présentiel individuelclasse, groupe non tutorétutoré asynchronesynchrone mode transmissif - réactifmode actif médiatisation richesimple

9 Quelles formes d’eLearning ? 100% distanceavec présentiel Au début, à la fin Avec tout le monde, par sous-groupes, en individuel En activités organisées, par « heure de permanence »…

10 Quelles formes d’eLearning ? individuelClasse, groupe Démarrage à une date fixée Organisation d’interactions entre les apprenants Démarrage à tout moment Pas (peu) d’interactions organisées

11 Quelles formes d’eLearning ? non tutorétutorat proactif Un « coach » prend des initiatives pour soutenir l’apprenant tout au long de la formation Pas de possibilité de contact humain pour recevoir une aide ou un accompagnement Tutorat réactif : Un tuteur est disponible pour répondre aux questions et corriger les travaux

12 Quelles formes d’eLearning ? asynchronesynchrone En temps réel, en direct Chat, téléphone, visioconférence… Prendre rendez- vous ! En différé Email, forum Flexibilité max.

13 Quelles formes d’eLearning ? mode transmissif - réactifmode actif Le professeur « délivre » le savoir, l’étudiant assimile le savoir. Textes à lire, vidéos à écouter, exercices QCM, vrai-faux… Le professeur suscite la construction de connaissances par les étudiants. Problèmes à résoudre, cas à analyser, évaluation critique, recherche d’info…

14 Quelles formes d’eLearning ? Supports « riches », multimédias : Animations, vidéos, hypertextes, parcours pédagogiques personnalisés… Supports classiques : Documents pdf, Word, PowerPoint… médiatisation richesimple

15 Des exemples !

16 Tele-université du Québec asynchronesynchrone EADprésentiel individuelclasse, groupe non tutorétutoré transmissifconstruction active médiatisation complexesimple

17 PSY1408 iCampus asynchronesynchrone EADprésentiel non tutorétutoré médiatisation complexesimple individuelclasse, groupe transmissifconstruction active

18 Droit des consommateurs asynchronesynchrone EADprésentiel non tutorétutoré médiatisation complexesimple individuelclasse, groupe transmissifconstruction active

19 Defimedia.be asynchronesynchrone EADprésentiel non tutorétutoré médiatisation complexesimple individuelclasse, groupe transmissifconstruction active

20 Classe virtuelle asynchronesynchrone EADprésentiel non tutorétutoré médiatisation complexesimple individuelclasse, groupe transmissifconstruction active

21 A quelle forme d’eLearning pensez-vous ?


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