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Publié parAdam Roux Modifié depuis plus de 8 années
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1 Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP
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3 Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP 1- Contexte depuis le projet de loi 107 (LIP) 1988 1988 LIP + + Reconnaissance juridique de la FGA + + CS + + Gratuité + + Statut d’adulte (16 ans) + + Serv. Complémentaires 1994 1994 Régime pédagogique Rajeunissement de la clientèle
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4 Scolarisation du + grand nombre Réussite du + grand nombre Service compl.Recherche pédagogique Partenariats 1995 1997 Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP 1- Contexte depuis le projet de loi 107 (LIP)
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5 2002 2002
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6 Principes directeurs Toutes les dimensions réussitePersévérance et réussite Soutien pour tous Approche individualisée / besoins diversifiés Concertation Encadrements locaux Plan de réussite du centre Convention de gestion du centre Plan stratégique de la CS Convention de partenariat de la CS Conditions qui soutiennent la réussite Sentiment d’appartenance Projet de formation Participation à la vie du centre Influence positive du centre sur la santé et le mieux-être Soutien continu et rôle de l’enseignant 2009 Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP 1- Contexte depuis le projet de loi 107 (LIP) Que veut dire la réussite?
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7 200920022002 19951997 1988 1988 LIP + + Reconnaissance juridique de la FGA + + CS + + Gratuité + + Statut d’adulte (16 ans) + + Serv. Complémentaires 1994 1994 Régime pédagogique Rajeunissement de la clientèle Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP 1- Contexte depuis le projet de loi 107 (LIP)
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8 3 types de services et leurs composantes De soutien D’appui D’aide et de prévention Conditions d’apprentissage favorables Élèves en difficulté Environnement stimulant Engagement projet / centre / communauté Réalités interpersonnelles Attitudes Santé Mieux-être Comité de travailEnquêteQuestionnaires... Démarches du centre ServicesComposantesBesoinsActionsResp. Échéancier Soutien Approches pédagogiques Mesures d’adaptation Appui Environnement Projet de vie Aide et prévention Relations interpersonnelles Attitudes Santé, mieux-être Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP 2- Quelques mots sur le cadre de référence
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9 Démarche Centre D’appui D’aide et de prévention Souple Progressive Partenariale Modèle d’organisation variable selon le portrait des besoins Mobilisation des acteurs : MELS CSRDN Communautaires Démarche Services éducatifs Implantation des services de soutien aux élèves avec besoins particuliers A Gestion des informations personnelles au moment de l’accueil B Plan de formation et d’accompa- gnement Partenaires C Cadre de référence Mesures d’adaptation D Adaptation du matériel pédagogique Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP 3- Une proposition à deux entrées
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10 Démarche Centre D’appui D’aide et de prévention Souple Progressive Partenariale Modèle d’organisation variable selon le portrait des besoins Mobilisation des acteurs : MELS CSRDN communautaires Démarche Services éducatifs Implantation des services de soutien aux élèves avec besoins particuliers A Gestion des informations personnelles au moment de l’accueil B Plan de formation et d’accompa- gnement Partenaires C Cadre de référence Mesures d’adaptation D Adaptation du matériel pédagogique Outils Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP 4- Élèves avec besoins particuliers
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11 Démarche Centre D’appui D’aide et de prévention Souple Progressive Partenariale Modèle d’organisation variable selon le portrait des besoins Mobilisation des acteurs : MELS CSRDN communautaires Démarche Services éducatifs Implantation des services de soutien aux élèves avec besoins particuliers A Gestion des informations personnelles au moment de l’accueil B Plan de formation et d’accompa- gnement Partenaires C Cadre de référence Mesures d’adaptation D Adaptation du matériel pédagogique A - SARCA Protocole de transitionProtocole de transition Protocole d’inscriptionProtocole d’inscription « Check and connect »« Check and connect » Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP 4- Élèves avec besoins particuliers
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12 Plan de formation et d’accompagnement Approche collaborative et partenariale Formations thématiques TOA (Théorie, Outil, accompagnement) Sous formes de capsules ou de demi-journées Dyslexie – dyscalculie – dysorthographie TDA / H Stratégies d’aide TED Stratégies d’aide Trouble anxieux – Stratégies d’intervention Relation maître / élève Technologies d’aide à l’apprentissage Formation et accompagnement Répondant principal Développement des partenariats avec la communauté CSSS TÉVA Panda Association Autisme Laurentides AQETA Offre de la formation aux directions Offre de la formation aux répondants Centre Offre des outils et de la formation aux enseignants et intervenants Offre de l’accompagnement (discussion de cas) Travail en collaboration avec un consultant externe pour la construction des formations Participation aux Tables régionales Participation aux formations offertes par les CPA de la CS Participation aux formations offertes par les CP TIC Marchand CEP CFTR Performance + le Parallèle Répondant Centre Soutient les enseignants (accompagne pour cerner les difficultés des élèves). Soutient la direction. Participe aux discussions de cas. Diffuse les outils. Participe aux formations. Collabore à la recension des besoins et à la planification des formations. RCRCRCRCRC B Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP 4- Élèves avec besoins particuliers
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13 Annexe 1 Grilles des manifestions observables Dyslexie Trouble d’apprentissage Dysphasie Dyscalculie TDA / H Anxiété TED Annexe 2 Recueil d’outils pour la rencontre multidisciplinaire Indicateurs scolaires Rapport d’analyse de la situation de l’élève Liste des mesures adaptatives Liste des mesures d’aide technologique Annexe 3 Bon de commande d’examen Annexe 4 Extrait du guide de gestion de la sanction des études secondaires, de la formation générale adulte et de la formation professionnelle Nouvelle info-sanction en date du 28 octobre 2010 précisant le chapitre 5 Formulaire de demande de dérogation Lettre type Démarche suggérée (à titre d’exemple) pour la mise en place de mesures d’adaptation en cours d’apprentissage et d’évaluation 1.Observation 2.Signalement 3.Identification des manifestations à l’aide d’une grille Annexe 1 4.Rencontre multidisciplinaire : 4.1Identification du besoin et choix des mesures d’adaptation appropriées 4,2Consignation au DAP Annexe 2 5.Commande des examens spécifiant les mesures d’adaptation signée par la direction Annexe 3 6.Demande de dérogation à la direction de la Sanction – Lettre –Dossier complet Annexe 4 Élaboration d’un cadre de référence sur les mesures d’adaptation pour les élèves ayant des besoins particuliersC Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP 4- Élèves avec besoins particuliers
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14 Démarches du centre ServicesComposantesBesoinsActionsResp. Échéancier Soutien Approches pédagogiques Identifier et soutenir la clientèle à besoins particuliers Gestion des informations personnelles au moment de l’accueil Plan de formation et d’accompagnement Partenaires Cadre de référence - Mesures d’adaptation Adaptation du matériel pédagogique Mesures d’adaptation Appui Environnement Créer un sentiment d’appartenance Instaurer l’approche orientante Distribution d’uniformes sportifs Disponibilité d’équipements sportifs Activités en lien avec matières / programmes / professions Plan d’action pour la réalisation du projet de vie Projet de vie Aide et prévention Relations interpersonnelles Accompagner les élèves dans leur épanouissement personnel Ateliers de discussion Consommation Budget Anxiété Toxicomanie Etc. Attitudes Santé, mieux-être Outils Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP 5- Plan d’action du centre
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