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Présentation du module « Designing new crops for the future » Florian Fort Maître de conférences Isabel Martin Grande Ingénieur pédagogique numérique Dominique.

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Présentation au sujet: "Présentation du module « Designing new crops for the future » Florian Fort Maître de conférences Isabel Martin Grande Ingénieur pédagogique numérique Dominique."— Transcription de la présentation:

1 Présentation du module « Designing new crops for the future » Florian Fort Maître de conférences Isabel Martin Grande Ingénieur pédagogique numérique Dominique This Maître de conférences Journée du Labex Cemeb 28 & 29 septembre 2015 Environnements, sociétés et changements climatiques: impacts et scénariqations Département Biologie et Ecologie

2 Plan Contexte académique et scientifique Pourquoi doit-on repenser la sélection des plantes cultivées et les systèmes de culture ? Pourquoi la pédagogie par projet?

3 Contexte académique Montpellier SupAgro. Deuxième année d’école d’ingénieur (M1), master 3A et étudiants en mobilité (ERASMUS). Intégré dans le projet CULTIVAR. Plan d’action Semence et agriculture durable

4 Contexte scientifique Produire plus, dans un environnement non contraint Les changement climatiques vont imposer des contraintes de plus en plus fortes sur les systèmes de culture (variabilité climatiques, températures, ravageurs, pathogènes…)  Sélectionner et conduire les cultures pour produire mieux dans des environnements contraints Cultures actuelles Ressources Relation entre productivité niveau de ressources (Lynch 2007) Productivité Cultures antérieures à la révolution verte. Réponse souhaitable Effets attendus : -Baisse de la disponibilité en ressources -Changement de l’environnement biotique

5 Objectifs du module de formation Fournir aux étudiants : i)une vue d’ensemble des effets des changements environnementaux et sociétaux sur les systèmes de culture ii)les connaissances pour concevoir des modèles de plantes (idéotypes) pour des systèmes de culture innovants iii)les connaissances et compétences nécessaires pour parvenir au développement des idéotypes Modification du cycle de vie de la pyrale du maïs (Trnka et al. 2007) Modification des régimes de précipitations Idéotype de génotype adapté à de faibles ressources en P (Ridchardson et al. 2011)

6 Questions abordées Quelles sont les contraintes qui vont peser sur les systèmes de culture à différentes échelles? Quelles cultures pour quelles contraintes? Les approches pluridisciplinaires peuvent-elles permettre de gagner en efficacité pour parvenir à des variétés utilisables dans des systèmes de culture innovants ? Modification du système de culture : besoin d’un couvert permanent, développement de céréales pérennes Comment créer des céréales productives et pérennes? Quels schémas de sélection?

7 Organisation du module Item 1 : Agriculture, changements climatiques et sociétaux Lancement du projet Item 2 : Conception d’idéotypes et de systèmes de culture Analyse de la bibliographie Échanges Item 4 : Différentes façons de produire des graines Présentation du projet et évaluation Item 3 : Comment créer un idéotype Structuration du projet Rédaction Le projet est un Fil rouge transversal sur les 4 items et nécessite un environnement scientifique et des cours sur lesquels s’appuyer. Développement du projet

8 Enjeux de la pédagogie par projet? Cohérent (concordance Objectifs – Méthodes et Evaluation) Actif (prépare l’étudiant à apprendre de façon autonome) Motivant (donnant du sens dès le premier jour, valorisante pour l’apprenant) en Equipe (c’est ainsi qu’il apprendra toute sa vie) Efficace (dont on peut mesurer les effets pour l’améliorer progressivement) Construire un module de formation qui stimule et qui soit : Sources: Dieudonné Leclercq

9 La pédagogie par projet La pédagogie par projet est une pédagogie active C’est une méthode que l’on nomme l’apprentissage expérientiel L’apprenant est acteur ! L’enseignant est Entraineur / Animateur / Motivateur / Evaluateur Et ses caractéristiques? Adolphe Ferrière

10 Le projet Le projet comporte : des contenus qu'il doit comprendre, définir, assimiler, réutiliser des problèmes qu'il doit résoudre des plans qu’il doit élaborer et mettre en œuvre des accompagnements en cas de difficultés = Apprendre à l'apprenant a les surmonter Activité des élèves pendant le projet Rôle de l’enseignant

11 Merci de votre attention


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