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24 février 2016 L’approche programme, moteur de réussite?

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1 24 février 2016 L’approche programme, moteur de réussite?

2 Une série de six webinaires 1. Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur (1 er février) 2. Le « Growth mindset » – une clé de la persévérance et de la réussite des étudiants (17 février) 3. L’approche programme, moteur de réussite? (24 février) 4. Stratégies pédagogiques favorisant la réussite, par où commencer? (9 mars) 5. Actions institutionnelles pour la réussite, comment en faire un succès? (17 mai) 6. Une dynamique de la réussite en éducation supérieure (1 er juin)

3 Déroulement 1. Bienvenue 2. L’approche programme 3. En milieu universitaire 4. En milieu collégial 5. Projet MAPES 6. Période de questions

4 Animation: HÉLÈNE ALLAIRE, directrice des études, Cégep Marie-Victorin Panélistes : FRANÇOIS VASSEUR, consultant en pédagogie et rédacteur du dossier JOSIANE BASQUE, professeure en technologie éducative et directrice du Département Éducation, TELUQ BRUNO FISET, conseiller pédagogique, Cégep Limoilou ANASTASSIS KOZANITIS, professeur au Département de didactique, Université du Québec à Montréal

5 Le dossier du CAPRES Ce qui peut accroître: l’engagement dans la formation et l’adaptation; l’apprentissage, la progression, le développement des compétences; l’atteinte des buts et des objectifs de formation; la capacité d’exploiter ce qui fait l’objet de la formation; la satisfaction à l’égard de la formation

6 1.Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite? s’y investiry croître de façon à atteindre les visées de sa formation, à l’exploiter et à l’apprécier? L’étudiant peut-il

7 À quelles conditions une approche programme peut-elle accroître la persévérance des étudiants et la réussite d’une formation? 2. L’approche programme peut-elle être le moteur de la réussite?

8 Un milieuDu temps Des finalités Les propriétés d’un programme d’études 1.Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite?

9 Un milieuDu temps Des finalités Comment concevoir un programme d’études en vue de la réussite et de la persévérance des étudiants? 1.Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite?

10 Comment concevoir un programme d’études en vue de la réussite et de la persévérance des étudiants? ORIENTER LA FORMATION En déterminer les grands résultats attendus Aiguiller l’apprentissageDiriger la formation 1.Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite?

11 Déterminer les grands résultats attendus de la formation Fonctions, rôles de référence AppréhensionTraitementConduite Tâches, situations, contextes Modes et schèmes de pensée, d’action, de conduite Communication, collaboration Analyse, interprétation Jugement, représentation Réflexion, décision, résolution Exploitation de ressources internes et externes Stratégies Autogestion Adaptation Démarches, processus Méthodes, techniques Matériel et outils

12 Des finalités en accord avec le « Growth mindset » Des visées élevées de maîtrise Des attentes exigeantes de réussite 1.Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite?

13 Un milieuDu temps Des finalités Comment organiser un P É en vue de la réussite et de la persévérance des étudiants?

14 1.Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite? Organiser la formation en fonction des fins poursuivies, de la progression des étudiants et de la connexion des apprentissages Ordonner, équilibrer, unifier la formation Situer, guider les étudiants Coordonner, combiner les apports

15 1.Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite? Ordonner, unifier la formation Cadre de formation Fonctions, tâches, situations, contextes Compétences à construire Ressources et contraintes de formation Étudiant Développement Progression Cible Intégration Adaptation Apprentissage Appropriation Connexion Approfondissement Temps

16 Le temps exploité selon le « Growth mindset » Les capacités se développent. Le succès vient d’une démarche de progression. Développement et progression servent de bases à l’organisation d’un programme d’études. L’organisation favorise l’appropriation, la connexion, l’approfondissement des objets de formation. Elle permet de situer, d’orienter, de réguler la progression et le développement de l’étudiant. 1.Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite?

17 Un milieuDu temps Des finalités Comment élaborer un P É en vue de la réussite et la persévérance des étudiants?

18 1.Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite? Élaborer la formation en misant sur la professionnalisation, l’épanouissement, l’émancipation des étudiants Motiver l’apprentissage Dynamiser les apports Stimuler l’engagement

19 1.Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite? Faire du programme un milieu de professionnalisation, d’épanouissement, d’émancipation Cadre de formation Fonctions, tâches, situations-problèmes, fondements et contextes d’accomplissement Ressources et contraintes de formation Étudiant Intention Engagement Cible Réalisation Accomplissement Apprentissage Mise en œuvre Exploitation Temps

20 Un milieu nourrissant un « Growth mindset » Des défis à relever impliquant intégration et mise en œuvre des apprentissages. Des mandats et fonctions favorisant engagement et collaboration. Des activités et tâches exigeant détermination, application et efforts. Des contextes de réalisation poussant à la ténacité. Des démarches contribuant à une perception positive de soi et à un sentiment d’auto efficacité. 1.Le programme d’études peut-il être le lieu de la réussite?

21 Les conditions de l’accroissement de la réussite et de la persévérance dans les programmes d’études 2. L’approche programme peut-elle être le moteur de la réussite?

22 Oui, si les acteurs partagent une même vision de la réussite. VISION aux différentes étapes de la formation EXIGENCES d’émergence de cette vision Manifestations Composantes Responsabilités Place, rôle de chacun Existence d’une communauté Mission, engagement collectifs Volonté de collaborer, coopérer Co construction de la vision

23 2. L’approche programme peut-elle être le moteur de la réussite? Oui, si les acteurs se donnent un cadre de référence commun en matière de réussite. CADRE aux différentes étapes de la formation EXIGENCES d’émergence, d’évolution du cadre Ressources et besoins des étudiants Ressources et besoins de la formation Ressources et besoins d’accompagnement Cogestion des programmes Évaluation constante des P É Réflexion critique des acteurs Amélioration continue

24 2. L’approche programme peut-elle être le moteur de la réussite? Oui, si les acteurs se donnent un plan menant à la réussite. PLAN aux différentes étapes de la formation EXIGENCES de mise en application durable Pertinent par rapport aux fins Complet au regard des besoins Concordant avec acteurs, apports Efficace quant aux actions Rassembleur dans ses intentions Motivant quant aux retombées Réaliste quant à l’engagement Approprié aux ressources

25 2. L’approche programme peut-elle être le moteur de la réussite? Oui, si les acteurs mettent en œuvre une démarche systémique visant la réussite. DÉMARCHE aux différentes étapes de la formation EXIGENCES d’une approche systémique Exploiter les ressources des acteurs Répondre aux besoins des acteurs Mettre en relation, à profit les apports Cheminer avec les acteurs S’informer et s’ajuster Approche devenir Approche programme Approche fonction Approche apport Approche personne

26 2. L’approche programme peut-elle être le moteur de la réussite? Que sait-on des actions efficaces? Elles intègrent les intentions, les valeurs des destinataires. Elles amplifient le sentiment d’avoir une place, d’être à sa place. Elles suscitent l’engagement. Elles donnent des moyens de prendre en charge son devenir. Elles font bon usage du temps, s’inscrivent dans la durée. Elles orientent l’apprentissage, la progression, le développement. Elles sont adaptées à la situation de la personne. Elles reposent sur la coopération, l’accompagnement.


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