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Publié parMichel Bellefleur Modifié depuis plus de 8 années
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QUAND L’ALLOCATION DES RESSOURCES TOUCHE L’ÉTHIQUE CLINIQUE CATHERINE RODRIGUE, CONSULTANTE EN ÉTHIQUE CLINIQUE CSSS Haut-Richelieu Rouville, Richelieu-Yamaska et La Pommeraie Colloque des programmes de bioéthique Le 15 novembre 2013
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Plan de la présentation 1. L’allocation des ressources 2. Mon expérience 3. Défis en éthique et stratégies pour y répondre
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Allocation des ressources Manque de ressources matérielles et humaines Décisions parfois influencées par les ressources disponibles Recommandations en éthique doivent tenir compte de la disponibilité des ressources
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Allocation des ressources en éthique Comité d’éthique clinique Personne ressource en éthique Parfois absent Personne volontaire Présent à temps complet Parfois présent mais avec un nombre limité d’heures
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Mandats de l’éthique clinique Répondre aux demandes d’avis éthique Soutenir la prise de décisions et la réflexion Émettre des avis/recommandations Organiser des activités de formation /sensibilisation Répondre dans un délai acceptable Développer une culture éthique Dans un contexte de nombre d’heures limitées comment développer et assurer un service en éthique clinique efficace ?
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Mon expérience Partie 2
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Mon expérience Consultante Nombre d’heures limitées Support administratif Budget alloué à l’éthique
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Portrait des services offerts en éthique 1. Comité d’éthique clinique 2. Consultation en éthique clinique 3. Comité d’éthique de la recherche
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CSSS Haut-Richelieu Rouville Montérégie Créé en 2004 Vaste territoire Plus de 3700 employés, environs 290 médecins et bénévoles Population de plus de 184 000 personnes 15 installations
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Les défis en éthique clinique Partie 3
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Défis en éthique clinique Connaissance du service Intégration dans l’établissement Diversité des mandats Gestion du temps Éthique organisationnelle Formation Lien avec le milieu académique Reconnaissance du besoin Réseau faible Évaluation du service
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Les défis CONNAISSANCE DU SERVICE -Service d’éthique est peu/pas connu INTÉGRATION DANS L’ÉTABLISSEMENT -Consultant -Complexité des établissements Créer des liens avec des personnes clés Activités de promotion et de sensibilisation Rencontres statutaires Créer des liens avec des personnes clés
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Les défis DIVERSITÉ DES MANDATS DE LA PERSONNE RESSOURCE -Éthique clinique et éthique de la recherche -Recherche GESTION DU TEMPS -Horaire et disponibilité ÉTHIQUE ORGANISATIONNELLE -Comité d’éthique et gouvernance Organisation
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Les défis FORMATION -Pour la personne ressource -Pour le CÉC LIEN AVEC LE MILIEU ACADÉMIQUE -Difficulté à créer des liens -Recherche en éthique clinique Consultant Collaboration inter-établissement
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Les défis RECONNAISSANCE DU BESOIN -Peu reconnu -Démystifier l’éthique RÉSEAUTAGE -Absence de réseau structuré ÉVALUATION DU SERVICE -Difficulté d’évaluer le service Réseautage non formel entre collègues
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En conclusion DemandesOffreSatisfaction
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Questions et remerciements catherine.rodrigue.cssshrr16@ssss.gouv.qc.ca
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