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Publié parMarie-Dominique Dumouchel Modifié depuis plus de 8 années
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PAMAS 1 ET 2 2009 - 2012 PROGRAMME D ’APPUI AU DEVELOPPEMENT DE LA MICRO ASSURANCE SANTE AU SENEGAL
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2 Projet PAMAS
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Fiche du Projet 3 Budget de la Contribution Belge: PAMAS 1 : 2.500.000 Euro PAMAS 2 : 1.500.000 Euro Budget de la Contribution Sénégalaise: PAMAS 1: 113.224 Euro PAMAS 2: 448.500 Euro Signature CSPAMAS 1: Septembre 2008 PAMAS 2: Décembre 2009 Date de démarrage effective :PAMAS 1: 01 janvier 2009 PAMAS 2: 2010 Durée de la prestation selon CS :PAMAS 1: 48 mois PAMAS 2: 36 mois
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4 PROJET PAMAS: trois volets Appui institutionnel à la Cellule d’Appui au Financement de la Santé et au Partenariat du Ministère de la Sante et de l’Hygiène Publique Appui au renforcement - des mutuelles ainsi que de leurs structures faîtières de coordination régionale dans les régions de Diourbel, Fatick, Kaolack et Kaffrine - des régions médicales dans le cadre du développement du mouvement mutualiste Mise en place d’un fonds d’équité favorisant l’accès aux soins des couches vulnérables
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5 Améliorer l’accessibilité financière aux soins de santé et la protection sociale des ménages à travers l’extension des mutuelles de santé dans les régions de Diourbel, Fatick, Kaolack et Kaffrine OBJECTIF GLOBAL DU PROJET
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Objectifs spécifiques BTC slideshow 2004 6 Objectif Spécifique PAMAS 1 La demande de soins est mieux structurée dans les régions de Diourbel, Fatick, Kaolack et Kaffrine et les acteurs clés au niveau Macro, méso et micro renforcés Objectif Spécifique PAMAS 2 Des mécanismes de garantie permettent aux mutuelles de santé de contribuer à la prise en charge des démunis et des groupes vulnérables en collaboration avec l’état et le Collectivités Locales de manière à contribuer à couvrir des soins préventifs et curatifs au niveau primaire et dans les structures de référence
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Acteurs principaux et niveaux d’intervention 7 Hop. Nationaux Hôpitaux régionaux Centres de santé Postes de santé Cases de santé 1. La CAFSP au niveau central, dans la définition des normes et stratégies en tant qu’autorité de tutelle 2. Les régions médicales et Equipes Cadres de District qui doivent veiller à la qualité des services prestés dans les structures publiques et au dialogue avec les mutuelles de santé et autres partenaires. 3. Les mutuelles et leurs structures faîtières
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8 Les institutions mutualistes et leurs structures faîtières Les groupes vulnérables au sein des populations rurales des régions médicales de Diourbel, Kaolack, Fatick et Kaffrine Mouvements associatifs Structures sanitaires et personnel de santé dans les régions appuyées par les deux projets (ASSRMKF et PAMAS) La CAFSP et surtout l’unité « développement de l’assurance maladie» Populations indigentes et vulnérables LES BENEFICIAIRES
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9 Résultat 1: la CAFSP a la capacité d’assurer ses fonctions relatives à la promotion, au suivi et à l’encadrement des MAS, ainsi que l’ensemble de ses fonctions régaliennes à l’échelle du pays Résultat 2: les régions médicales et les équipes cadre de district participent activement au dialogue offre-demande et favorisent le développement du mouvement mutualiste Les résultats (1/2) PAMAS 1
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10 Résultat 3: les institutions mutualistes existantes et émergentes sont renforcées, contribuent à l’amélioration de la couverture d’assurance maladie et représentent les intérêts des patients Résultat 4: le développement des initiatives innovantes (recherche action) a permis aux systèmes de micro assurance santé d’améliorer l’efficacité et l’efficience de leur gestion et d’élargir leurs bases d’adhésion et leur paquet de prestations Les résultats (2/2) PAMAS 1
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11 Résultat 1:les processus de mise en place, de fonctionnement, de gestion et de pérennisation du mécanisme de garantie sont définis Résultat 2:l’extension de couverture des paquets de soins et de mise en commun des gros risques par les MS est effective Résultat 3: les mécanismes de garantie sont mis en place et fonctionnels Les résultats PAMAS 2
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AVANCEMENT PAMAS
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Appui matériel et logistique CAFSP Participation au comité interne de suivi du PNDS au niveau MSP Appui et Evaluation de la tarification forfaitaire Participation des acteurs opérationnels à la supervision des MAS Elaboration d’une cartographie numérisée Élaboration d’un plan communication et des outils de supervision des MS Financement d’un certain nombre de formations Réalisations: Résultats 1 (CAFSP)
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Appui des RM en matériel informatique et bureautique Intégration des responsables financement et points focaux district Participation MCR de Kaolack à la formation du CIDR en France / Fin. Santé Appui de l’expérience de la tarification forfaitaire dans le district de Sokone Tenue d’un atelier national de validation des outils de suivi/évaluation Mise en place de la cartographie numérisée des mutuelles de santé Tenue régulière des comités techniques dans les RM Mise en place des cadres régionaux de concertation, et tenue de CRDs Enquête sociologique sur les déterminants d’adhésion aux mutuelles de santé Organisation d’un atelier Genre (en vue) Réalisations: Résultat 2 (RM et DS)
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Équipement des sièges des Unions dans les 4 régions Renouvellement des instances au niveau des unions et MS Réfection de mutuelles pilotes et constructions de sièges de MS Formation des mutuelles en informatique Appui à la mise en place d’une fédération nationale Renforcement structurel vers une UM et une CCL / région Finalisation du plan de communication national Appui à la mise en œuvre d’une stratégie de communication Mise en œuvre des plans de communication régionaux Réalisations: Résultats 3 (Unions et MS)
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Incitants pour créer une émulation vers la création de mutuelles de grande taille Appui technique et financier à l’AMEL Développement de stratégies couplage MAS – IMF Participation du projet PAMIF 2 au comité technique interrégional Suivi de pilotes et sélection de l’approche de mutuelle pro de grande taille Documentation de l’expérience de taxation de l’eau pour le paiement des cotisations au niveau des mutuelles Réalisations: Résultats 4 (Unions et MS)
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Réalisations: Résultats PAMAS 2 Identification d’une stratégie de ciblages des indigents et des groupes vulnérables qui a été défini dans le rapport de l’étude sur le ciblage Le recrutement d’assistants techniques régionaux (ATR) qui travaillent sur le diagnostic et l’appui et le suivi des mutuelles de santé L’implication des services techniques déconcentrés ( régionale, départementale et districts) dans la définition des stratégies de ciblage qui bénéficieront d’un renforcement mutuel
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Réalisations: Résultats PAMAS 2 Renforcement institutionnel et professionnalisation (recrutement des gérants et formations Mas Gestion, appui logistique, capacitation) Appui au développement des mutuelles : MS « pilotes » sélectionnées, réfection et équipement, supervision. Initiatives innovantes: développement de l’assurance maladie élèves et développement de MS adhésion groupée Mise en place d’un fonds de garantie permettant de couvrir les gros risques Appuyer l’application du règlement communautaire des mutuelles sociales au sein de l’UEMOA
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Planification financière ProjetTaux ExécutionPlanification / durée projet / Planif 2011 2012 (milliers d’Euros) PAMAS 1 74%99.4% 670,69 PAMAS 2 17%22% 359,58
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20 Merci de votre attention
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