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Publié parFrédéric Viau Modifié depuis plus de 8 années
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Comparaison des résultats sur 20 dans 2 classes de 4 élèves Moyennes identiques Situation identique dans les 2 classes ? Pourquoi ? paramètres de dispersion Pour voir si les observations ont tendance à: o bien se regrouper bien près de la moyenne o se disperser, y compris loin de la moyenne Paramètres de dispersion 1 iClasse AClasse B 1510 2711 31613 42014 Total48 Moyenne12
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Comparaison des résultats sur 20 dans 2 classes de 4 élèves Moyennes identiques Situation identique dans les 2 classes ? Pourquoi ? paramètres de dispersion Pour voir si les observations ont tendance à: o bien se regrouper bien près de la moyenne o se disperser, y compris loin de la moyenne Paramètres de dispersion 2 iClasse AClasse B 1510 2711 31613 42014 Total48 Moyenne12
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Comparaison des résultats sur 20 dans 2 classes de 4 élèves Moyennes identiques Situation identique dans les 2 classes ? Pourquoi ? paramètres de dispersion Pour voir si les observations ont tendance à: o bien se regrouper bien près de la moyenne o se disperser, y compris loin de la moyenne Paramètres de dispersion 3 iClasse AClasse B 1510 2711 31613 42014 Total48 Moyenne12
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Comparaison des résultats sur 20 dans 2 classes de 4 élèves Moyennes identiques Situation identique dans les 2 classes ? Pourquoi ? paramètres de dispersion Pour voir si les observations ont tendance à: o bien se regrouper bien près de la moyenne o se disperser, y compris loin de la moyenne Paramètres de dispersion 4 iClasse AClasse B 1510 2711 31613 42014 Total48 Moyenne12
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Comparaison des résultats sur 20 dans 2 classes de 4 élèves Moyennes identiques La situation est-elle identique dans les 2 classes ? Pourquoi ? paramètres de dispersion Pour voir si les observations ont tendance à: o bien se regrouper bien près de la moyenne o se disperser, y compris loin de la moyenne Paramètres de dispersion 5 iClasse AClasse B 1510 2711 31613 42014 Total48 Moyenne12
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Comparaison des résultats sur 20 dans 2 classes de 4 élèves Moyennes identiques La situation est-elle identique dans les 2 classes ? Pourquoi ? paramètres de dispersion Pour voir si les observations ont tendance à: o bien se regrouper bien près de la moyenne o se disperser, y compris loin de la moyenne Paramètres de dispersion 6 iClasse AClasse B 1510 2711 31613 42014 Total48 Moyenne12
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Comparaison des résultats sur 20 dans 2 classes de 4 élèves Moyennes identiques La situation est-elle identique dans les 2 classes ? Pourquoi ? paramètres de dispersion Pour voir si les observations ont tendance à: o bien se regrouper bien près de la moyenne o se disperser, y compris loin de la moyenne Paramètres de dispersion 7 iClasse AClasse B 1510 2711 31613 42014 Total48 Moyenne12
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Comparaison des résultats sur 20 dans 2 classes de 4 élèves Moyennes identiques La situation est-elle identique dans les 2 classes ? Pourquoi ? paramètres de dispersion Pour voir si les observations ont tendance à : o bien se regrouper bien près de la moyenne : classe B o se disperser, y compris loin de la moyenne : classe A Paramètres de dispersion 8 iClasse AClasse B 1510 2711 31613 42014 Total48 Moyenne12
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Dispersion dans la classe A Pour voir si l’élève « 1 » est proche de la moyenne : 5 − 12 = − 7 Dispersion générale : moyenne des écarts à la moyenne Problème : somme « toujours » nulle Solution : écarts au carré variance : ² = 38,5 pour la classe A Pour contrer la nécessaire élévation au carré, racine carrée : o écart type = = racine carrée de ² = indice de dispersion le + habituel o = 6,205 pour la classe A Paramètres de dispersion 9 Classe APoints 15−7+49 27−5+25 316+4+16 420+8+64 Total480154 Moyenne12038,5
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Dispersion dans la classe A Pour voir si l’élève « 1 » est proche de la moyenne : 5 − 12 = − 7 Dispersion générale : moyenne des écarts à la moyenne Problème : somme « toujours » nulle Solution : écarts au carré variance : ² = 38,5 pour la classe A Pour contrer la nécessaire élévation au carré, racine carrée : o écart type = = racine carrée de ² = indice de dispersion le + habituel o = 6,205 pour la classe A Paramètres de dispersion 10 Classe APoints 15−7+49 27−5+25 316+4+16 420+8+64 Total480154 Moyenne12038,5
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Dispersion dans la classe A Pour voir si l’élève « 1 » est proche de la moyenne : 5 − 12 = − 7 Dispersion générale : moyenne des écarts à la moyenne Problème : somme « toujours » nulle Solution : écarts au carré variance : ² = 38,5 pour la classe A Pour contrer la nécessaire élévation au carré, racine carrée : o écart type = = racine carrée de ² = indice de dispersion le + habituel o = 6,205 pour la classe A Paramètres de dispersion 11 Classe APoints 15−7+49 27−5+25 316+4+16 420+8+64 Total480154 Moyenne12038,5
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Dispersion dans la classe A Pour voir si l’élève « 1 » est proche de la moyenne : 5 − 12 = − 7 Dispersion générale : moyenne des écarts à la moyenne Problème : somme « toujours » nulle Solution : écarts au carré variance : ² = 38,5 pour la classe A Pour contrer la nécessaire élévation au carré, racine carrée : o écart type = = racine carrée de ² = indice de dispersion le + habituel o = 6,205 pour la classe A Paramètres de dispersion 12 Classe APoints 15−7+49 27−5+25 316+4+16 420+8+64 Total480154 Moyenne12038,5
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Dispersion dans la classe A Pour voir si l’élève « 1 » est proche de la moyenne : 5 − 12 = − 7 Dispersion générale : moyenne des écarts à la moyenne Problème : somme « toujours » nulle Solution : écarts au carré variance : ² = 38,5 pour la classe A Pour contrer la nécessaire élévation au carré, racine carrée : o écart type = = racine carrée de ² = indice de dispersion le + habituel o = 6,205 pour la classe A Paramètres de dispersion 13 Classe APoints 15−7+49 27−5+25 316+4+16 420+8+64 Total480154 Moyenne12038,5
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Dispersion dans la classe A Pour voir si l’élève « 1 » est proche de la moyenne : 5 − 12 = − 7 Dispersion générale : moyenne des écarts à la moyenne Problème : somme « toujours » nulle Solution : écarts au carré variance : ² = 38,5 pour la classe A Pour contrer la nécessaire élévation au carré, racine carrée : o écart type = = racine carrée de ² = indice de dispersion le + habituel o = 6,205 pour la classe A Paramètres de dispersion 14 Classe APoints 15−7+49 27−5+25 316+4+16 420+8+64 Total480154 Moyenne12038,5
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Dispersion dans la classe A Pour voir si l’élève « 1 » est proche de la moyenne : 5 − 12 = − 7 Dispersion générale : moyenne des écarts à la moyenne Problème : somme « toujours » nulle Solution : écarts au carré variance : ² = 38,5 pour la classe A Pour contrer la nécessaire élévation au carré, racine carrée : o écart type = = racine carrée de ² = indice de dispersion le + habituel o = 6,205 pour la classe A Paramètres de dispersion 15 Classe APoints 15−7+49 27−5+25 316+4+16 420+8+64 Total480154 Moyenne12038,5
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Dispersion dans la classe A Pour voir si l’élève « 1 » est proche de la moyenne : 5 − 12 = − 7 Dispersion générale : moyenne des écarts à la moyenne Problème : somme « toujours » nulle Solution : écarts au carré variance : ² = 38,5 pour la classe A Pour contrer la nécessaire élévation au carré, racine carrée : o écart type = = racine carrée de ² = indice de dispersion le + habituel o = 6,205 pour la classe A Paramètres de dispersion 16 Classe APoints 15−7+49 27−5+25 316+4+16 420+8+64 Total480154 Moyenne12038,5
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Dispersion dans la classe A Pour voir si l’élève « 1 » est proche de la moyenne : 5 − 12 = − 7 Dispersion générale : moyenne des écarts à la moyenne Problème : somme « toujours » nulle Solution : écarts au carré variance : ² = 38,5 pour la classe A Pour contrer la nécessaire élévation au carré, racine carrée : o écart type = = racine carrée de ² = indice de dispersion le + habituel o = 6,205 pour la classe A Paramètres de dispersion 17 Classe APoints 15−7+49 27−5+25 316+4+16 420+8+64 Total480154 Moyenne12038,5
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Dispersion dans la classe A Pour voir si l’élève « 1 » est proche de la moyenne : 5 − 12 = − 7 Dispersion générale : moyenne des écarts à la moyenne Problème : somme « toujours » nulle Solution : écarts au carré variance : ² = 38,5 pour la classe A Pour contrer la nécessaire élévation au carré, racine carrée : o écart type = = racine carrée de ² = indice de dispersion le + habituel o = 6,205 pour la classe A Paramètres de dispersion 18 Classe APoints 15−7+49 27−5+25 316+4+16 420+8+64 Total480154 Moyenne12038,5
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Dispersion dans la classe A Pour voir si l’élève « 1 » est proche de la moyenne : 5 − 12 = − 7 Dispersion générale : moyenne des écarts à la moyenne Problème : somme « toujours » nulle Solution : écarts au carré variance : ² = 38,5 pour la classe A Pour contrer la nécessaire élévation au carré, racine carrée : o écart type = = racine carrée de ² = indice de dispersion le + habituel o = 6,205 pour la classe A Paramètres de dispersion 19 Classe APoints 15−7+49 27−5+25 316+4+16 420+8+64 Total480154 Moyenne12038,5
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iClasse AClasse B 1510 2711 31613 42014 Total48 Moyenne12 Comparaison des résultats sur 20 dans 2 classes de 4 élèves = 6,205 pour la classe A Pour B, plus ou moins ? Pourquoi ? = 3,162 pour la classe B Conclusion : dispersion plus grande dans la classe A o information = un complément utile de la moyenne o moyennes identiques dans A et B o MAIS dispersions ≠ : B : dispersion faible ; pas d’échec et pas de belles réussites A : dispersion forte : 2 échecs graves et 2 belles réussites Paramètres de dispersion 20
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iClasse AClasse B 1510 2711 31613 42014 Total48 Moyenne12 Comparaison des résultats sur 20 dans 2 classes de 4 élèves = 6,205 pour la classe A Pour B, plus ou moins ? Pourquoi ? = 3,162 pour la classe B Conclusion : dispersion plus grande dans la classe A o information = un complément utile de la moyenne o moyennes identiques dans A et B o MAIS dispersions ≠ : B : dispersion faible ; pas d’échec et pas de belles réussites A : dispersion forte : 2 échecs graves et 2 belles réussites Paramètres de dispersion 21
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iClasse AClasse B 1510 2711 31613 42014 Total48 Moyenne12 Comparaison des résultats sur 20 dans 2 classes de 4 élèves = 6,205 pour la classe A Pour B, plus ou moins ? Pourquoi ? = 1,581 pour la classe B Conclusion : dispersion plus grande dans la classe A o information = un complément utile de la moyenne o moyennes identiques dans A et B o MAIS dispersions ≠ : B : dispersion faible ; pas d’échec et pas de belles réussites A : dispersion forte : 2 échecs graves et 2 belles réussites Paramètres de dispersion 22
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iClasse AClasse B 1510 2711 31613 42014 Total48 Moyenne12 Comparaison des résultats sur 20 dans 2 classes de 4 élèves = 6,205 pour la classe A Pour B, plus ou moins ? Pourquoi ? = 1,581 pour la classe B Conclusion : dispersion plus grande dans la classe A o information = un complément utile de la moyenne o moyennes identiques dans A et B o MAIS dispersions ≠ : B : dispersion faible ; pas d’échec et pas de belles réussites A : dispersion forte : 2 échecs graves et 2 belles réussites Paramètres de dispersion 23
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iClasse AClasse B 1510 2711 31613 42014 Total48 Moyenne12 Comparaison des résultats sur 20 dans 2 classes de 4 élèves = 6,205 pour la classe A Pour B, plus ou moins ? Pourquoi ? = 1,581 pour la classe B Conclusion : dispersion plus grande dans la classe A o information = un complément utile de la moyenne o moyennes identiques dans A et B o MAIS dispersions ≠ : B : dispersion faible ; pas d’échec et pas de belles réussites A : dispersion forte : 2 échecs graves et 2 belles réussites Paramètres de dispersion 24
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iClasse AClasse B 1510 2711 31613 42014 Total48 Moyenne12 Comparaison des résultats sur 20 dans 2 classes de 4 élèves = 6,205 pour la classe A Pour B, plus ou moins ? Pourquoi ? = 1,581 pour la classe B Conclusion : dispersion plus grande dans la classe A o information = un complément utile de la moyenne o moyennes identiques dans A et B o MAIS dispersions ≠ : B : dispersion faible ; pas d’échec et pas de belles réussites A : dispersion forte : 2 échecs graves et 2 belles réussites Paramètres de dispersion 25
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iClasse AClasse B 1510 2711 31613 42014 Total48 Moyenne12 Comparaison des résultats sur 20 dans 2 classes de 4 élèves = 6,205 pour la classe A Pour B, plus ou moins ? Pourquoi ? = 1,581 pour la classe B Conclusion : dispersion plus grande dans la classe A o information = un complément utile de la moyenne o moyennes identiques dans A et B o MAIS dispersions ≠ : B : dispersion faible ; pas d’échec et pas de belle réussite A : dispersion forte : 2 échecs graves et 2 belles réussites Paramètres de dispersion 26
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Formules pour la variance et versions « simplifiées » Autres paramètres : p. 41 et suivantes Distribution normale : p. 44 Chapitre 3 : fin ! Paramètres de dispersion 27 22 ClassiquePour le calcul Simple Pondérée n p Pondérée f p
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Formules pour la variance et versions « simplifiées » Autres paramètres : p. 41 et suivantes Distribution normale : p. 44 Chapitre 3 : fin ! Paramètres de dispersion 28 22 ClassiquePour le calcul Simple Pondérée n p Pondérée f p
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Formules pour la variance et versions « simplifiées » Autres paramètres : p. 41 et suivantes Distribution normale : p. 44 Chapitre 3 : fin ! Paramètres de dispersion 29 22 ClassiquePour le calcul Simple Pondérée n p Pondérée f p
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Formules pour la variance et versions « simplifiées » Autres paramètres : p. 41 et suivantes Distribution normale : p. 44 Chapitre 3 : fin ! Paramètres de dispersion 30 22 ClassiquePour le calcul Simple Pondérée n p Pondérée f p
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Formules pour la variance et versions « simplifiées » Autres paramètres : p. 41 et suivantes Distribution normale : p. 44 Chapitre 3 : fin ! Paramètres de dispersion 31 22 ClassiquePour le calcul Simple Pondérée n p Pondérée f p
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Formules pour la variance et versions « simplifiées » Autres paramètres : p. 41 et suivantes Distribution normale : p. 44 Chapitre 3 : fin ! Paramètres de dispersion 32 22 ClassiquePour le calcul Simple Pondérée n p Pondérée f p
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Formules pour la variance Autres paramètres : p. 41 et suivantes Distribution normale : p. 44 Chapitre 3 : fin ! Paramètres de dispersion 33 22 ClassiquePour le calcul Simple Pondérée n p Pondérée f p
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