La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rencontres du Développement Économique Palais du Luxembourg Mardi 29 mars 2005 Table ronde n°1 Les dynamiques collectives, instruments des politiques de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rencontres du Développement Économique Palais du Luxembourg Mardi 29 mars 2005 Table ronde n°1 Les dynamiques collectives, instruments des politiques de."— Transcription de la présentation:

1 Rencontres du Développement Économique Palais du Luxembourg Mardi 29 mars 2005 Table ronde n°1 Les dynamiques collectives, instruments des politiques de développement économique

2 Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 z Les politiques publiques de développement des PME se composent d’aides financières individuelles et d’accompagnement collectif. QUESTION 1 Table ronde n°1 – Les dynamiques collectives z Quel est selon vous le « plus », la valeur ajoutée des actions d’accompagnement collectif des TPE par rapport aux aides individuelles ?

3 Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 z Sylvie LE CALONNEC Chargée du développement local à la CCI de Morlaix (Région Bretagne) z « L’action collective est incitative à la fois pour les entreprises et pour les communes » Quel est selon vous le « plus » des actions d’accompagnement collectif par rapport aux aides individuelles ? z « L’action individuelle est complémentaire de l’action collective »

4 Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 z Frédéric LAROCHE Chargé de mission à MECABOURG, Association d’entreprises dans le secteur de la mécanique z « L’action collective permet de déboucher sur des partenariats inter-entreprises » Quel est selon vous le « plus » des actions d’accompagnement collectif par rapport aux aides individuelles ?

5 Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 Quel est selon vous le « plus » des actions d’accompagnement collectif par rapport aux aides individuelles ? z Maurice DUPONT Directeur du Syndicat National de la Tournerie-Tabletterie et Activités Connexes z « L’action collective, c’est mettre en place des opérations que des entreprises seules ne tenteraient pas » z « L’action collective permet de déboucher sur des partenariats » z « Les actions collectives tiennent compte des besoins individuels »

6 Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 z « L’action économique permet de valoriser le territoire » z « L’accompagnement collectif favorise l’innovation » Quel est selon vous le « plus » des actions d’accompagnement collectif par rapport aux aides individuelles ? z Xavier ROY Secrétaire Général du Club des Districts Industriels Français

7 Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 z Frédéric DURVILLE Responsable du Pays de l’Avallonnais (Région Bourgogne) z « L’action collective est un nouvel enjeu pour les pays et pour les intercommunalités » Quel est selon vous le « plus » des actions d’accompagnement collectif par rapport aux aides individuelles ?

8 Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 z Peut-on se passer d’aides publiques pour organiser ce type d’accompagnement collectif ? QUESTION 2 Table ronde n°1 – Les dynamiques collectives

9 Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 z « L’aide publique nous met le pied à l’étrier » z Patrick GALTIÉ Chef d’entreprise, Membre du groupement d’artisans GASP’ART Peut-on se passer d’aides publiques ?

10 Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 Peut-on se passer d’aides publiques ? z « Si on se passe d’aides publiques, on est moins compétitif » z Maurice DUPONT Directeur du Syndicat National de la Tournerie-Tabletterie et Activités Connexes

11 Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 z « L’aide publique est indispensable pour favoriser l’émergence et l’animation d’un réseau » Peut-on se passer d’aides publiques ? z Xavier ROY Secrétaire Général du Club des Districts Industriels Français

12 Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 z Qu’attendez-vous des pouvoirs publics, et notamment des Collectivités territoriales, en dehors d’un appui financier ? QUESTION 3 Table ronde n°1 – Les dynamiques collectives

13 Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 z Laurent FALAIZE Président de TECHNIC MARINE, association de 50 TPE de la maintenance nautique à Toulon z « Un soutien moral est important pour la crédibilité de l’action » Qu’attendez-vous des pouvoirs publics en dehors d’un appui financier ?

14 Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 z Patrick GALTIÉ Chef d’entreprise, Membre du groupement d’artisans GASP’ART z « Les institutions doivent nous suivre et nous faire confiance » Qu’attendez-vous des pouvoirs publics en dehors d’un appui financier ?

15 Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 Qu’attendez-vous des pouvoirs publics en dehors d’un appui financier ? z Frédéric LAROCHE Chargé de mission à MECABOURG, Association d’entreprises dans le secteur de la mécanique z « Un travail doit être conduit de concert avec les Collectivités en matière de communication et de marketing territorial »

16 Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 z Bernard SABOT Agent de développement économique à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Loire (Région Auvergne) z « Au-delà d’une aide financière, les entreprises attendent une reconnaissance et un échange avec les élus locaux » Qu’attendez-vous des pouvoirs publics en dehors d’un appui financier ?

17 Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 z Quels sont les facteurs de réussite de ce type d’intervention économique ? QUESTION 4 Table ronde n°1 – Les dynamiques collectives

18 Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 z Patrick GALTIÉ Chef d’entreprise, Membre du groupement d’artisans GASP’ART z « Il est fondamental de bien se connaître et de tisser des liens d’amitié » Quels sont les facteurs de réussite de ce type d’intervention économique ?

19 Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 Quels sont les facteurs de réussite de ce type d’intervention économique ? z Sylvie LE CALONNEC Chargée du développement local à la CCI de Morlaix (Région Bretagne) z « Dépasser les individualités en se mettant autour d’une table » z « Du bon usage de la patience »

20 Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 z Bernard SABOT Agent de développement économique à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Haute-Loire (Région Auvergne) z « Prendre en compte les besoins et les attentes des entreprises » Quels sont les facteurs de réussite de ce type d’intervention économique ?

21 Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 Table ronde n°1 z Sylvie LE CALONNEC z Maurice DUPONT z Frédéric DURVILLE z Laurent FALAIZE z Patrick GALTIÉ z Frédéric LAROCHE z Xavier ROY z Bernard SABOT Nous tenons à remercier pour leur participation :Réalisation ISM / SILOË

22 Rencontres du Développement économique Palais du Luxembourg, le 29 mars 2005 z Question 1 Quel est selon vous le « plus », la valeur ajoutée des actions d’accompagnement collectif des TPE par rapport aux aides individuelles ? z Question 2 Peut-on se passer d’aides publiques pour organiser ce type d’accompagnement collectif ? z Question 3 Qu’attendez-vous des pouvoirs publics, et notamment des Collectivités territoriales, en dehors d’un appui financier ? z Question 4 Quels sont les facteurs de réussite de ce type d’intervention économique ? Les dynamiques collectives, instruments des politiques de développement économique Table ronde n°1


Télécharger ppt "Rencontres du Développement Économique Palais du Luxembourg Mardi 29 mars 2005 Table ronde n°1 Les dynamiques collectives, instruments des politiques de."

Présentations similaires


Annonces Google