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DANS LES PARCOURS D’APPRENTISSAGE DES LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ Histoire des arts Véronique PLICHON Professeur de Lettres Classiques Académie.

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1 DANS LES PARCOURS D’APPRENTISSAGE DES LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ Histoire des arts Véronique PLICHON Professeur de Lettres Classiques Académie de Lille 1

2 LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES LES OBJECTIFS 2 Principes généraux

3 Préambule : encart du BO n°32 du 28 août 2008 L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Son objectif est de donner à chacun une conscience commune : celle d’appartenir à l’histoire des cultures et des civilisations, à l’histoire du monde. Cette histoire du monde s’inscrit dans des traces indiscutables : les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts est là pour en donner les clés, en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité. 3

4 Textes de Références 4 BO n° 19 du 8 mai 2008 (développement de l’éducation artistique et BO n° 19 du 8 mai 2008 culturelle) BO encart n° 32 du 28 août 2008 (organisation de l’enseignement de l’Histoire des Arts) BO encart n° 32 du 28 août 2008 BO spécial n° 6 du 28 août 2008 (programme du collège) BO spécial n° 6 du 28 août 2008 BO n° 31 du 27 août 2009 (modalités d’attribution du DNB) BO n° 31 du 27 août 2009 BO n° 40 du 29 octobre 2009 (Évaluation de l'histoire des arts pour le diplôme national du brevet) BO n° 40 du 29 octobre 2009 BO n° 42 du 18 novembre 2010 ( Évaluation de l'histoire des arts, épreuve écrite pour le BO n° 42 du 18 novembre 2010 brevet, pour les candidats qui ne peuvent se présenter à l’épreuve orale) Sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/D0246/accueil.htmhttp://eduscol.education.fr/D0246/accueil.htm

5 Pourquoi enseigner l’Histoire des arts Rendre concret un pilier du socle : la culture humaniste. Favoriser la réussite scolaire, par une nouvelle matière pluridisciplinaire: - plusieurs regards (historiques, artistiques, scientifiques, technologiques) se croisent sur un même support un même thème, une même problématique artistique, dans un cadrage historique donné. Rendre lisible les liens entre les disciplines 5

6 Les objectifs généraux de HDA : Mettre en évidence l’importance des arts de la France et du monde Mettre en mémoire quelques exemples précis d’œuvre et des repères historiques Développer la curiosité, stimuler le désir d ’apprendre, en liant l’apprentissage à une pratique sensible Développer chez l’élève l’aptitude à voir, à regarder, écouter, observer, décrire, comprendre Permettre de faire des ponts entre les disciplines scolaires pour renforcer sa motivation et ses apprentissages 6

7 Or, l’option LCA permet de : Mettre en évidence l’importance de la culture européenne Mettre en mémoire quelques exemples précis d’œuvre et des repères historiques Développer la curiosité, en liant l’apprentissage à des supports divers (iconographie, film, BD) Développer chez l’élève l’aptitude à observer, décrire, comprendre Faire des ponts entre les disciplines scolaires pour renforcer sa motivation et ses apprentissages 7

8 LE COURS DE LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITÉ EST DÉJÀ: UN LIEU DE RÉFLEXION OÙ L’ON ABORDE TOUS LES DOMAINES: ART DU LANGAGE, DE L’ESPACE, DU VISUEL. UN LIEU OÙ L’ON CÔTOIE LES DISCIPLINES SCIENTIFIQUES PAR L’ÉTUDE DE LEURS ORIGINES OU DE LEUR LEXIQUE UN LIEU OÙ LA DÉMARCHE DE L’ENSEIGNANT S’APPUIE SUR LES CORRESPONDANCES ENTRE LES ARTS- TEXTES ET IMAGES -POUR FAIRE DU SENS. L’option LCA au cœur de L’HDA! 8

9 LES MODALITÉS DE MISE EN ŒUVRE DANS LES ÉTABLISSEMENTS 9 Participer aux projets mis en œuvre.

10 10 Interdisciplinarité DES IMPLICATIONS POUR LE PROFESSEUR DE LETTRES CLASSIQUES L’enseignement de l’histoire des arts est d’abord mis en œuvre dans le cadre des disciplines des « humanités » (enseignements artistiques, français, histoire - géographie - éducation civique, langues et cultures de l’Antiquité, langues vivantes, philosophie). Il peut également s’inscrire cadre des enseignements scientifiques et techniques comme de l’éducation physique et sportive A l’échelle de l’établissement Au sein de l’équipe pédagogique Dans les préparations de séances LES CONTRAINTES DE MISE EN OEUVRE

11 Implications à l’échelle de l’établissement 11 Une participation à la mise en place en conseil pédagogique qui règle : La validation des projets interdisciplinaires. La mise en place des modalités du suivi du parcours de l’élève = cahier personnel d’histoire des arts, dossiers informatiques sur le réseau… Les modalités d’évaluation. La validation : oral du DNB. Les programme des sorties scolaires (sites, musées) L’établissement des partenariats. IMPLICATIONS A L ’ECHELLE DE L’ETABLISSEMENT

12 I 12 Une démarche transdisciplinaire déjà utilisée ( dispositifs : IDD, Parcours Diversifiés,TPE ) mais rendue obligatoire pour que les élèves et les professeurs travaillent autrement. Croisent savoirs et savoir-faire Développent des compétences Découvrent le domaine des arts Une obligation pour le professeur de LCA de s’intéresser aux programmes des autres disciplines pour établir des liens. IMPLICATIONS A U SEIN DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE

13 13 Des questions à se poser… Quelles œuvres d’art - dans les différents domaines (peinture, texte, sculpture, objets du quotidien, extraits de film), en relation avec mon programme disciplinaire - peuvent croiser les programmes des autres disciplines? Des œuvres concernant quelle époque ? Donc à travailler sur quel niveau ? Avec quelle problématique ? Quelles compétences transversales sont mises en œuvre ? … et des collègues à rencontrer! IMPLICATIONS DANS LA PREPARATION DES SEANCES

14 Les impératifs de mise en œuvre: 3 PILIERS Se conformer au cadrage historique Les programmes d’histoires imposent les périodes 6 ème : de l’antiquité au IXème siècle 5 ème : du IXème à la fin du XVIIème siècle 4 ème : XVIIIème au XIXème siècle 3 ème : le XXème siècle à notre époque Aborder les 6 grands domaines Les arts de l’espace Les arts du langage Les arts du quotidien Les arts du son Les arts du spectacle vivant Les arts du visuel Inscrire le projet, les séances dans une thématique (collège) Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, Etats et pouvoir Arts, mythes et religions Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités 14

15 3 périodes et 4 champs pour le lycée 15 Classe de seconde : du XVIème au XVIIIème siècle Classe de première : le XIXème siècle Classe de terminale : le XXème siècle et notre époque Champ anthropologique : « Arts, réalités, imaginaires » ; « Arts et sacré » ; « Arts, sociétés, cultures » ; « Arts, corps, expressions » Champ historique et social : « Arts et économie » ; « Arts et idéologies » ; « Arts, mémoires, témoignages, engagements ». Champ technique : « Arts, contraintes, réalisations » ; « Arts, sciences et techniques » ; « Arts, informations, communications ». Champ esthétique : « Arts, artistes, critiques, publics » ; « Arts, goût, esthétique » ; « Arts, théorie et pratique »

16 Intégrer cela dans la progression des apprentissages… DES QUESTIONS …  Quelle est la contribution du support choisi dans le parcours d’apprentissage de l’élève ? En quoi l’œuvre contribue-t-elle à une meilleure lecture d’un texte, à un meilleur apprentissage du lexique, à une meilleure compréhension de l’Antiquité, du monde actuel?  Quelles compétences sont mises en jeu lors de l’étude, quelles compétences du socle peuvent être évaluées ?  Quelle progression peut-on construire sur les trois années, en croisant les programmes de LCA, le cadre historique, les programmes des autres disciplines ? 16

17 C’est donner une plus-value à notre discipline! - L’importance de la nouvelle discipline HDA et le poids de son évaluation renforce l’intérêt qu’il peut y avoir à élargir sa culture humaniste en choisissant de faire du latin ou du grec. - Les démarches utilisées en cours de LCA sont un bon entraînement aux compétences et capacités évaluées en HDA. - -Et enfin, puisque le travail se fait sur un support ou sur un thème commun à plusieurs disciplines, les élèves optionnaires sont en mesure de faire valoir immédiatement les connaissances et les compétences acquises dans les cours de LCA, face à d’autres professeurs et face à leurs camarades. Ils se sentent ainsi mieux préparés et valorisés. 17

18 Évaluer 18

19 La validation 19 Au niveau du primaire ou du collège attestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle communattestation de maîtrise des connaissances et compétences du socle commun En 2009 – 2010 (BO n° 31 du 27 août 2009)BO n° 31 du 27 août 2009 Oral faisant l’objet d’une expérimentation Prise en compte des points au dessus de la moyenne de 10/20 au titre de l’enseignement optionnel à la session 2011 du DNB: (BO n° 40 du 29 octobre 2009) Oral de 15mn dont les modalités peuvent varier et sont à fixer en conseil pédagogique, évalué coefficient 2. (BO n° 40 du 29 octobre 2009) Ecrit sur 40 pour les candidats se trouvant dans l’impossibilité de passer l’oral. (BO n° 42 du 18 novembre 2010)(BO n° 42 du 18 novembre 2010)

20 On évalue 20 Des capacités : - situer des œuvres dans le temps et dans l’espace ; - identifier les éléments constitutifs de l’œuvre d’art (formes, techniques, significations, usages) ; - discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse ; - effectuer des rapprochements entre des œuvres à partir de critères précis (lieu, genre, forme, thème, etc.) ; - franchir les portes d’un lieu artistique et culturel, de s’y repérer, d’en retirer un acquis personnel ; - mettre en œuvre des projets artistiques, individuels ou collectifs. Des connaissances - une connaissance précise et documentée d’œuvres appartenant aux grands domaines artistiques ; - des repères artistiques, historiques, géographiques et culturels ; - des notions sur les langages et les techniques de production des grands domaines artistiques et un vocabulaire spécifique.

21 Grille d’évaluation proposée par un groupe de travail des IA-IPR de l’Académie de Lille 21 insuffisant Juste satisfaisant Très satisfaisant Les connaissances : l’élève maîtrise… la connaissance des œuvres appartenant aux grands domaines artistiques 012 des repères historiques et géographiques et culturels (pour situer les œuvres) 012 des éléments de vocabulaire spécifique aux grands domaines artistiques 012 des notions de base sur les techniques de production des œuvres. 012 Les capacités : l’élève est capable de… situer les œuvres (dans le temps et l’espace) 01.53 identifier les éléments constitutifs de l’œuvre d’art (formes, techniques…) 01.53 discerner entre les critères subjectifs et objectifs de l’analyse 01.53 Effectuer des rapprochements entre les œuvres 01.53 NB : Dans le texte de cadrage du 28 Août 2008, parmi les acquis attendus, figurent des connaissances, des capacités et des attitudes. La circulaire du 13 juillet et le BO d’octobre 2009, seules sont évaluées les connaissances et les capacités acquises par les élèves.

22 Pierre Henri de VALENCIENNES - Éruption du Vésuve arrivée le 24 Août de l’an 79 sous le règne de Titus Huile sur toile, 148x196, 1813, musée des Augustins, Toulouse CONSTRUIRE UNE DEMARCHE HDA / LCA 22


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