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Résultats Enquête Nationale sur le Handicap 2004 Royaume du Maroc

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Présentation au sujet: "Résultats Enquête Nationale sur le Handicap 2004 Royaume du Maroc"— Transcription de la présentation:

1 Résultats Enquête Nationale sur le Handicap 2004 Royaume du Maroc
Secrétariat d’Etat chargé de la Famille, de l’Enfance et des Personnes Handicapées Enquête Nationale sur le Handicap 2004 Résultats Avec le soutien de l’Union Européenne

2 5,12 % 25,2 % 1.530.000 personnes handicapées 1.309.000 ménages
Prévalence nationale des situations de handicap 5,12 % personnes handicapées Proportion de ménages comptant une ou plusieurs personnes en situation de handicap 25,2 % ménages

3 Prévalence des situations de handicap par régions d’enquête
Effectifs

4 Explication des différences de prévalence par régions
Vieillissement de la population, générateur de situations de handicap, moins important dans les régions présentant de faibles prévalences. Déplacement des PSH et de leurs familles vers les grands centres urbains et les zones rurales périphériques, mieux pourvus en services et organismes pouvant les aider. Surmortalité des PSH dans les régions les plus précaires du pays (conditions de vie difficiles et difficultés d’accès aux soins). Sous déclaration des situations de handicap dans les régions précaires, en raison de représentations culturelles qui en rendent encore difficile l’acceptation et la déclaration.

5 Prévalence des situations de handicap par milieux de résidence
Prévalences Prévalence plus forte en milieu rural : Précarité des conditions de vie. Difficultés d’accès aux soins. Difficultés dans le suivi des grossesses et des accouchements. Prévalences plus fortes des pathologies de la petite enfance (infections respiratoires, maladies diarrhéiques, carences, etc.) Répartition par milieux de résidence Retards dans la décision d’utiliser les services de santé. Urbain Rural Analphabétisme et faibles niveaux d’éducation rendant difficile l’éducation à la santé. personnes personnes

6 Prévalences des situations de handicap par sexes
Prévalence plus forte chez les hommes : Incidence plus élevé des accidents et traumatismes qu’au sein de la population féminine. Consommation plus importante de tabac, alcool, drogues et autres toxiques. Moins bonne utilisation des services de santé. Répartition par sexes Masculin Féminin Sous déclaration du handicap chez les femmes en raison des représentations culturelles. personnes personnes

7 Prévalences des situations de handicap par tranches d’âges
Un lien évident entre handicap et vieillissement 0 - 9 ans ans ans ans ans ans ans 70 ans et plus Masculin 1,7% 3,5% 4,7% 5,5% 8,0% 9,5% 14,2% 30,9% Féminin 1,1% 2,5% 3,4% 4,4% 7,6% 8,5% 15,4% 32,0%

8 Structure de la population des personnes handicapées
Masculin Féminin Moins de 15 ans 15 à 59 ans 60 ans et plus Total Population PSH 14,3% 55,7% 30% 100% RGPH 2004 37% 55,9% 7,1%

9 Distribution des déficiences à l’origine des situations de handicap
Une personne en situation de handicap sur deux a plusieurs déficiences Nombre de déficiences associées Total Une Deux Trois Quatre Cinq Six Pourcentage 50% 31,2% 13,2% 5,1% 0,4% 0,1% 100% Effectifs rapportés à la population totale du pays 78.030 6.120 1.530

10 Effectifs rapportés à la population du pays
Distribution des situations de handicap par types de déficience principale Effectifs rapportés à la population du pays 63.400 15.600 5.700

11 Les maladies acquises : première cause de handicap
Causes des déficiences déclarées par les personnes en situation de handicap Les maladies acquises : première cause de handicap

12 Causes des déficiences identifiées à partir des données épidémiologiques disponibles
Sources : Données épidémiologiques du Ministère de la Santé Publications médicales Thèses de doctorat en médecine des facultés de Rabat et Casablanca Autres sources statistiques nationales : HCP, SEFEPH, organismes de prévoyance sociale (CNSS, CNOPS, CMIM, CI MR, CNPR) Autres sources statistiques internationales : OMS, UNICEF, revues spécialisées, etc.

13 Problèmes affectant les nouveau-nés (0 – 1 ans)
accouchements par an : environ 1 sur 6 est un cas compliqué. Ces complications ont des causes : Difficiles à prévenir et peu répandues : Les maladies héréditaires Complications favorisées par l’absence de conseil génétique et les mariages consanguins Les aberrations chromosomiques. Plus faciles à prévenir et très répandues : Maladies infectieuses : toxoplasmose, rubéole, syphilis, etc. Complications favorisées par les difficultés d’encadrement médical des grossesses et accouchements Malformations : agénésies, hypogénésies, malformations cardiaques et rénales, etc. Anomalies liées à l’accouchement : présentations dystociques, anomalies obstétricales, etc. Carences nutritionnelles, infections génito- urinaires, toxémies gravidiques, diabète. Infections banales non traitées précocement : otites, conjonctivites, infections urinaires, fièvres

14 Petite enfance (1 – 5 ans) Les maladies de l’appareil respiratoire, la pneumonie en premier lieu. Les traumatismes et empoisonnements : brûlures, chutes, noyades, empoissonnements accidentels. Les maladies cardiovasculaires, les cardiopathies en grande majorité. Les déshydratations, consécutives la plupart du temps à des diarrhées. Les maladies infectieuses. Les maladies carentielles et nutritionnelles : anémie, carence en vitamine A, en iode, en protéines.

15 Enfance et adolescence (5 – 19 ans)
Les traumatismes. Les maladies de l’appareil respiratoire. Les maladies infectieuses. Le Rhumatisme Articulaire Aigu (RAA). Maladie, à point de départ infectieux (infections buccodentaires, angines), entraînant des complications cardiaques graves. Son incidence a augmenté de plus de 70% entre 1994 et 2002.

16 Jeunes adultes (20 – 40 ans) Traumatismes : accidents de la voie publique, de circulation, du travail, violences. Le Rhumatisme Articulaire Aigu (RAA). Les pathologies psychiques, schizophrénie en premier lieu.

17 A partir de la maturité (au delà de 40 ans)
Ce sont les pathologies aggravées par le mode de vie (sédentarité, régimes hyper caloriques / hyper sucrés, tabac, alcool, etc.) qui dominent : Hypertension artérielle (HTA) 33,2% des marocains de plus de 20 ans sont hypertendus. (plus de 3 millions de personnes) 88% d’entre eux l’ignorent. Maladies métaboliques : Diabète : 1,5 à 2 millions de personnes. Les 2/3 l’ignorent. Obésité : 13,3% des plus de 20 ans. 26% en surpoids. Surcharge en cholestérol et triglycérides. Ces pathologies sont aujourd’hui la première cause de handicap au Maroc. Elles sont à l’origine, chaque année, de dizaines de milliers de cas d’accidents vasculaires cérébraux, d’hémiplégies, d’infarctus. Le diabète est lui responsable de milliers de cas de cécité, de néphropathies et d’amputations.

18 Priorités Trois critères pour définir des priorités :
Tranches d’âges des populations concernées : des plus jeunes aux plus âgées. L’importance en effectifs des populations concernées. Les niveaux de difficultés que présente chaque axe de prévention, en termes techniques, économiques, mais aussi culturels et sociaux.

19 Priorités Les pathologies périnatales et néonatales, congénitales ou acquises durant les cinq premières années de vie. A l’origine d’un minimum de nouvelles situations de handicap par an. Les pathologies de la petite enfance. Tuberculose, maladies carencielles, diarrhées, traumatismes. Les maladies infectieuses et parasitaires. RAA, trachome, tuberculose et infections de la sphère ORL. Elles sont à l’origine de plus de situations de handicap par an, alors qu’elles sont sans doute les plus faciles à prévenir. Les traumatismes et accidents. Qui atteignent majoritairement des populations jeunes. Les maladies cardiovasculaires et métaboliques. HTA, très souvent associée au diabète et au surpoids. Placées en cinquième position car difficiles à prévenir, mais elles représentent la première cause de handicap aujourd’hui au Maroc.

20 Niveaux d’instruction des personnes en situation de handicap
Niveaux d’instruction des personnes handicapées dans leur ensemble Personnes handicapées sans instruction par tranches d’âges

21 Niveaux d’instruction des personnes handicapées par sexes
Influence du genre et du milieu de résidence sur les niveaux d’instruction Niveaux d’instruction des personnes handicapées par sexes Niveaux d’instruction des personnes handicapées par milieux de résidence

22 Effectifs rapportés à la population du pays
Population des personnes en situation de handicap par catégories sociales et professionnelles Effectifs rapportés à la population du pays 93.211 66.356 66.726 97.684

23 Statut professionnel des personnes handicapées travaillant
Effectifs rapportés à la population du pays 615 615 1.384 4.612 5.381 29.208 45.966 65.950

24 Impact du handicap sur les habitudes de vie
Sans difficulté Avec difficulté Réalisé par quelqu’un d’autre Activité impossible Vie quotidienne Déplacements Communication

25 Impact du handicap sur les habitudes de vie
Sans difficulté Avec difficulté Réalisé par quelqu’un d’autre Activité impossible Relations sociales Education Emploi

26 Impact du handicap sur les habitudes de vie
Sans difficulté Avec difficulté Réalisé par quelqu’un d’autre Activité impossible Utilisation des services Participation sociale Responsabilités personnelles et familiales

27 Phénomènes de violence à l’égard des personnes handicapées
Les personnes en situation de handicap mental / psychique sont celles qui déclarent le plus être victimes de violences morales ou physiques.

28 Impact du handicap sur la vie en couple
Personnes de 25 ans et plus, célibataires ou divorcées, en raison de leur situation de handicap.

29 Impact du handicap sur la vie en couple, par types de handicap
Personnes de 25 ans et plus, célibataires ou divorcées, en raison de leur situation de handicap, par types de handicap.

30 Impact du handicap sur la vie familiale
Nouvelles tensions au sein de la famille Isolement Altération des liens familiaux Agressivité Violences familiales Altération des liens sociaux Séparation parentale Accueil du parent dans la famille Placement de l’enfant Perte d’emploi d’un membre de la famille Conduites addictives (alcool, drogue) Changement de logement Tentative de suicide Placement du parent

31 Principaux problèmes des personnes en situation de handicap
Impossibilité / difficulté pour réaliser les activités de la vie quotidienne Impossibilité / difficulté pour se déplacer Impossibilité / difficulté pour communiquer Impossibilité / difficulté pour assumer des responsabilités personnelles ou familiales Impossibilité / difficulté pour avoir un emploi Impossibilité / difficulté pour participer à la vie sociale Impossibilité / difficulté pour étudier à l’école ou l’université Absence d’aide des institutions publiques Manque de respect, de considération, agressivité des autres personnes

32 Principaux besoins des personnes en situation de handicap
Meilleur accès aux soins médicaux Aide financière pour résoudre les besoins essentiels Meilleur accès aux médicaments Meilleur accès aux aides techniques Meilleur accès à l’emploi Aide financière / technique pour créer son entreprise / commerce Logement Meilleur accès à l’éducation scolaire / universitaire Meilleure communication avec les autres Meilleur appui des institutions publiques Conseil / guidance pour gérer la situation de handicap Formation professionnelle / technique Meilleur accès aux transports publics

33 Soins Ont besoin d’un meilleur accès aux soins, par types de handicap.

34 Accès aux soins Médicaments Ont besoin d’un meilleur accès aux médicaments, par types de handicap.

35 Accès aux soins Aides Techniques Ont besoin d’ un meilleur accès aux aides techniques, par types de handicap.

36 Accès aux soins Difficultés d’accès aux soins. Ont des difficultés pour accéder aux soins, par sexes et milieux de résidence.

37 Difficultés d’accès aux soins. Principales raisons invoquées.

38 Accès aux soins spécialisés, par types de handicap.

39 Accès aux soins Difficultés d’accès aux soins spécialisés. Principales raisons invoquées.

40 Raisons invoquées pour ne pas être assuré
Accès aux soins Affiliation des personnes handicapées à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, une assurance et / ou une mutuelle. Personnes handicapées assurées dont les soins spécialisés sont couverts à 100% par leur assurance Raisons invoquées pour ne pas être assuré Ne connaît pas les systèmes d’assurance Trop cher Travail Informel. Ne peut pas être assuré Perte droits sociaux à cause du handicap Refus de l’employeur Refus de la personne de s’assurer Refus des assurances ou mutuelles

41 Accès aux soins Attentes des personnes handicapées par rapport aux institutions sanitaires Gratuité des soins, des médicaments, des aides techniques Réduction du coût des soins, des médicaments, des aides techniques Affectation de médecins spécialistes sur place Amélioration de l’accueil, des attitudes des personnels soignants Facilitation de l’accès aux services Amélioration de la qualité des services Création de sections spéciales pour personnes en situation de handicap Multiplication des centres d’accueil pour personnes avec handicap lourd Meilleur respect de l’intimité Meilleure information, conseil pour gérer la situation de handicap

42 Accès à l’éducation Le handicap raison de la non scolarisation
Personnes handicapées, de plus de 15 ans, scolarisées ou non Non 82% Le handicap raison de la non scolarisation Oui 18%

43 Accès à l’éducation Le handicap raison de la non scolarisation
Enfants en situation de handicap, de 4 à 15 ans, scolarisées ou non Non 13% Le handicap raison de la non scolarisation Oui 87%

44 Accès à l’éducation Raisons invoquées pour justifier la non scolarisation des enfants handicapés Pas d’établissement spécialisé Manque de moyens financiers Démarche non entreprise par la famille Pas de pédagogie adaptée Rejet des responsables de l’école Difficultés de transport Etabl. spécialisé éloigné / trop cher Rejet des professeurs de l’école Manque d’aides techniques Manque de matériel spécialisé

45 Effectifs des enfants handicapés de 4 à 15 ans, par type de handicap
Accès à l’éducation Effectifs des enfants handicapés de 4 à 15 ans, par type de handicap Effectifs rapportés à la population du pays Enfants en situation de handicap mental / psychique 84.418 Enfants en situation de handicap multiple 53.279 Enfants en situation de handicap moteur 31.829 Enfants en situation de handicap auditif 21.450 Enfants en situation de handicap viscéral / métabolique 20.066 Enfants en situation de handicap visuel 11.763 Enfants en situation de handicap de la parole et du langage 7.842 Taux de scolarisation : 32,4% enfants scolarisés enfants non scolarisés

46 Accès à l’éducation Taux de scolarisation des enfants handicapés en âge d’être scolarisés, par type de handicap

47 Distribution de la population des enfants handicapés scolarisés
Accès à l’éducation Distribution de la population des enfants handicapés scolarisés Effectifs rapportés à la population du pays 24.810 15.096 14.423 8.519 6.576 3.961 1.345 74.730

48 Types d’établissement fréquentés par les enfants handicapés scolarisés
Accès à l’éducation Types d’établissement fréquentés par les enfants handicapés scolarisés Effectifs rapportés à la population du pays Ecole ordinaire, classe ordinaire 62.848 Etablissement spécialisé privé lucratif 5.605 Ecole ordinaire, classe intégrée 2.166 Etablissement spécialisé privé non lucratif 2.018 1.420 Préscolaire Etablissement spécialisé public 673 74.730

49 Perturbation de la scolarité à cause de la situation de handicap
Accès à l’éducation Perturbation de la scolarité à cause de la situation de handicap National Oui 54% Non 46% Urbain Rural Oui 50% Oui 64% Non 50% Non 36% Masculin Féminin Oui 58% Oui 49% Non 42% Non 51%

50 Accès à l’éducation Principales raisons des perturbation de la scolarité des enfants en situation de handicap scolarisés Aggravation de la déficience Manque de moyens financiers Rejet des professeurs Difficultés de transport Manque d’aide humaine individuelle Rejet des autres élèves Rejet des responsables de l’école Langues d’enseignement inadaptées Pas d’adaptation des pédagogies Autre raison médicale Manque de matériel spécialisé Absence de soutien paramédical

51 Rejet des autres élèves
Accès à l’éducation Des contrastes importants dans les raisons des perturbations de la scolarité, selon le milieu de résidence Manque de moyens financiers Difficultés de transport Rejet des autres élèves Absence de soutien paramédical

52 Attentes des familles à l’égard des institutions éducatives
Accès à l’éducation Attentes des familles à l’égard des institutions éducatives Octroi de bourses d’étude Dons de matériels scolaires Amélioration de l’accueil, des attitudes des enseignants Adaptation des programmes et pédagogies aux types de déficiences Affectations d’enseignants spécialisés Amélioration de l’accessibilité des établissements Inclusion des enfants handicapés en classes ordinaires Ouverture de cantines scolaires Augmentation du nombre de classes intégrées

53 Le système d’intégration scolaire
Les différentes formes d’intégration scolaire existantes Classes ordinaires : plus de enfants Dont le handicap a été identifiés, mais jugé compatible avec une scolarité ordinaire. Dont le handicap n’a pas été identifié, n’affecte pas très fortement les capacités d’apprentissage et passe « inaperçu ». Classes intégrées : plus de enfants, dans 158 classes très inégalement réparties sur le territoire. Etablissements spécialisés publics : Environ 700 enfants. Etablissements spécialisés privés : Plus de enfants.

54 Le système d’intégration scolaire
Principaux problèmes rencontrés par l’Education Nationale pour intégrer les enfants en situation de handicap Faiblesse des mécanismes de dépistage, prise en charge et suivi paramédical / médical des déficiences / incapacités / situations de handicap au sein des écoles. Des mécanismes d’orientation scolaire trop focalisés sur les aspect médicaux du handicap des enfants et pas assez sur leurs besoins en mesures éducatives et de réadaptation spécifiques. Pas de système institutionnalisé de formation : De tous les enseignants au repérage et à la prise en compte des besoins éducatifs spécifiques des enfants dans les classes ordinaires Des enseignants des classes intégrées de façon plus approfondie. Des classes intégrées qui s’arrêtent à la fin du 1er cycle du niveau fondamental. Manque d’accessibilité globale des écoles (architecturale, organisationnelle, pédagogique, sociale, etc.). Faiblesse des mécanismes d’accompagnement extra scolaire : transport, aides sociales, travail auprès des parents de sensibilisation, d’implication, etc.

55 Le système d’intégration scolaire
Principaux problèmes rencontrés par les associations scolarisant des enfants en situation de handicap Manque d’encadrement et de textes réglementaires qui ne favorise pas la reconnaissance officielle des diplômes délivrés, le renforcement qualitatif des pratiques et la crédibilité de ces centres auprès du public et des financeurs potentiels. Manque chronique de moyens pour fidéliser et améliorer la qualité de leurs ressources humaines et fournir des services complets de qualité aux enfants. Manque de personnels qualifiés : enseignants spécialisés, éducateurs spécialisés, éducateurs techniques, personnels médicaux / paramédicaux. Des niveaux de développement très hétérogènes qui impactent négativement parfois la qualité des actions menées, voire mettent en péril leur viabilité. Un isolement important qui ne favorise pas le travail en réseau, la formation continue et les échanges d’expériences.

56 Accès à l’emploi Personnes en situation de handicap en âge d’être actives (15 ans et plus) 85,7% / personnes Personnes handicapées exerçant une activité professionnelle (15 ans et plus) 11,7% / personnes actives

57 Des contrastes importants par types de handicap
Accès à l’emploi Des contrastes importants par types de handicap Taux d’activités des personnes en situation de handicap, par types de handicap

58 Effectifs rapportés à la population du pays
Accès à l’emploi Distribution de la population des personnes en situation de handicap actives, par types de handicap Effectifs rapportés à la population du pays Personnes en situation de handicap moteur 52.438 Personnes en situation de handicap multiple 29.372 Personnes en situation de handicap viscéral / métabolique 27.680 Personnes en situation de handicap visuel 17.223 Personnes en situation de handicap mental / psychique 15.532 Personnes en situation de handicap auditif 11.533

59 Accès à l’emploi Le handicap cause majeure d’exclusion du marché du travail Comparaison des taux d’activités entre la population marocaine et celle des personnes en situation de handicap (personnes de 15 ans et plus) Rapport de 1 à 4 pour les hommes. Rapport de 1 à 6 pour les femmes.

60 Le handicap cause majeure de perte d’emploi
Accès à l’emploi Le handicap cause majeure de perte d’emploi Personnes travaillant auparavant et ayant perdu leur emploi à cause de leur situation de handicap (personnes de 15 ans et plus)

61 Raisons invoquées pour justifier de ne pas travailler, par sexes
Accès à l’emploi Raisons invoquées pour justifier de ne pas travailler, par sexes National Incapacité due à la situation de handicap Ne souhaite pas travailler Interdiction de la famille Masculin Féminin Souhaite travailler et recherche un emploi Souhaite travailler mais pense que c’est impossible

62 L’éducation, un atout qui n’est pas suffisant
Accès à l’emploi L’éducation, un atout qui n’est pas suffisant Taux d’activités professionnelles des personnes en situation de handicap en fonction des niveaux d’instruction (personnes de 15 ans et plus)

63 Le système d’intégration professionnelle
Les voies actuelles d’accès à l’intégration professionnelle Les formations supérieures ordinaires sont le meilleur garant d’un accès à l’emploi. La formation professionnelle ordinaire est également porteuse, mais quasiment inaccessible aux personnes en situation de handicap. Les formations professionnelles réservées aux personnes en situation de handicap offrent très peu de débouchés. Les quotas d’emplois réservés dans l’administration publique ne sont pas respectés. Il n’existe pas de décret d’application pour leur extension au secteur privé. L’auto emploi est le principal débouché pour les personnes handicapées n’ayant pas des niveaux élevés d’éducation et de formation.

64 Le système d’intégration professionnelle
Les acteurs de l’intégration professionnelle Secrétariat d’Etat chargé de la Formation Professionnelle 482 centres de formation, dont 200 de l’OFPPT Quelques projets spécifiques en partenariat avec le SEFEPH, les Ministère de l’Agriculture, de l’Artisanat, de la Santé, l’OFPPT et l’OAPAM 0,7% / PSH parmi les 190.OOO étudiants de ces 2 réseaux. Source : SEFP / 2002 centres de formation professionnelle privés Secrétariat d’Etat chargé de la Famille, de l’Enfance et des Personnes Handicapées Service de la formation professionnelle Plusieurs milliers de bénéficiaires d’orientation. 8 projets associatifs soutenus en 2004. 19 personnes placées en entreprise. Projet pilote avec Ministère de l’Agriculture et Fondation Lalla Asmae Coordination avec SEFP Information, orientation, placement des personnes handicapées Soutien aux centres associatifs de formation professionnelle Développement du cadre législatif

65 Le système d’intégration professionnelle
Les acteurs de l’intégration professionnelle Plusieurs dizaines d’associations d’appui aux personnes handicapées Référence vers des employeurs potentiels Conseil / formation / appui technique, appui administratif pour trouver un emploi Organisation de coopératives et d’ateliers protégés, Crédits pour la création d’activités génératrices de revenus, Embauche directe, etc. Une quarantaine de centres associatifs / spécialisés de formation professionnelle 2.000 bénéficiaires environ Répartition très inégale sur le territoire. A l’égal des centres associatifs de scolarisation, manque chronique de moyens et nombreux problèmes de fonctionnement. Pas de reconnaissance officielle et d’encadrement de ces centres.

66 Le système d’intégration professionnelle
Principales barrières à l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap Les difficultés d’accès à l’éducation des enfants et des jeunes en situation de handicap qui freinent par la suite leur accès aux formations supérieures et à l’emploi. L’inaccessibilité (architecturale, organisationnelle, pédagogique, sociale) des systèmes ordinaires de formation supérieure, technique et professionnelle aux personnes en situation de handicap L’impossibilité pour les systèmes spécialisés en formation et intégration professionnelle à répondre quantitativement et qualitativement à la demande d’emploi des personnes handicapées. Les visions souvent restrictives des acteurs de la formation professionnelle sur les métiers accessibles aux différents types de personnes en situation de handicap. L’inaccessibilité (architecturale, organisationnelle, des postes de travail, sociale) des entreprises publiques et privées.

67 Affiliation aux associations
Personnes en situation de handicap Parents d’enfants en situation de handicap Non membres d’une associations Membres d’une associations Taux d’affiliation aux associations des personnes en situation de handicap, par types de handicap

68 Affiliation aux associations Raisons pour ne pas être affilié
National Pas utile / pas intéressé Ne connaît pas d’association à laquelle s’affilier Pas d’association à proximité Urbain Rural Pas de moyens pour devenir membre Autre raison

69 Affiliation aux associations
Principaux appuis obtenus auprès des associations Aides financières Soutien psychologique Acquisition d’aides techniques Education Référence vers services Activités culturelles, sportives Amélioration de la situation grâce au soutien des associations Soins médicaux RBC Soins paramédicaux / rééduc. Formation Pro / Technique Aide aux parents Aides sociales Informations Micro crédit

70 Attentes par rapport à l’Etat
Assistance financière régulière Octroi d’avantages pour créer des AGR Amélioration de l’accueil et des attitudes des personnels du service public Carte spécifique pour PSH Appui aux PSH à la mort de l’aidant principal Développement des opportunités d’emploi Critères pour l’octroi d’assistance Statut professionnel pour aidants principaux Assurer le droit au travail des PSH Assurer le droit à l’éducation des PSH Info / conseil sur services disponibles Droits spécifiques aux PSH Faciliter l’obtention de documents officiels

71 Synthèse personnes concernées par le handicap au Maroc ,12% de l’ensemble de la population. 1 ménage sur 4 est concerné ( ). La moitié des personnes handicapées présente plusieurs déficiences Les causes à l’origine de ces déficiences sont révélatrices de la transition sanitaire en cours au Maroc, avec : Un très fort impact des pathologies liées aux difficultés d’encadrement médical des grossesses et des accouchements. Une incidence encore très forte des pathologies infectieuses et parasitaires, à priori les plus faciles à prévenir. Une montée en puissance des pathologies liées aux modes de vie et au vieillissement. Les hommes sont plus touchés que les femmes (5,49% : 4,75%). La majorité des personnes en situation de handicap est en âge d’être active (55,7%).

72 Synthèse L’impact du handicap sur les habitudes de vie se caractérise par : Une autonomie souvent très restreinte au quotidien, avec des niveaux très forts de limitation dans des activités comme s’habiller, s’alimenter, se déplacer, communiquer, avoir des relations sociales, etc. Des niveaux importants de limitation des activités. Des discriminations et des violences physiques ou morales importantes. Une vie sociale souvent restreinte à l‘environnement familial.

73 Synthèse Derrière les chiffres : de grandes souffrances
Souffrance de se voir avec des capacités diminuées, d’avoir besoin de l’aide de tierces personnes. Souffrance de la mère ou du père qui a du mal ou ne peut plus participer à l’économie familiale, assumer ses responsabilités vis-à-vis de ses enfants, de sa famille. Souffrance des jeunes hommes et femmes qui hésitent à établir une relation affective. Souffrance de ne pas pouvoir fonder un foyer. Souffrance face aux regards des autres, qui constitue souvent une véritable agression et peut pousser les personnes handicapées à se retirer de la vie sociale ou à en réduire son champ. Souffrance des familles : culpabilité , douleur face à la souffrance de son enfant, de son conjoint, sentiment d’incapacité, d’être accaparé en permanence, angoisse de ce qui se passera après le décès des parents.


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