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RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 Animations pédagogiques Saint Médard 2011 M.BONFILS.

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1 RESSOURCES POUR ENSEIGNER LE VOCABULAIRE A L’ECOLE MATERNELLE Document Eduscol paru le 8 septembre 2010 Animations pédagogiques Saint Médard 2011 M.BONFILS  Références théoriques  Principes pédagogiques  Séquences d’apprentissage  Activités de classe

2 1.Références théoriques Quel lexique aborder à l’école maternelle? progressivitéprogrammes: Principe de progressivité posé par les programmes: du familier au monde extérieur selon la nature du mot Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent: PS: PS: actes du quotidien + activités de la classe+ relations aux autres MS: MS: actes du quotidien et relations aux autres+ récits personnels et histoires entendues GS: GS: actes du quotidien et relations aux autres+ activités scolaires+ récits personnels et histoires entendues+ sentiments et émotions

3 Entrées transversales de la PS à la GS: Proximité Proximité ( classe, coins jeux, santé et hygiène, habillage, nourriture, salutations, lieux proches, famille…) Découverte du monde Découverte du monde (cuisine, technologie, animaux, objets, phénomènes naturels, sorties…) Littérature Littérature ( récit, émotions, registres de langue, pays et civilisations, imaginaire, poésie…) Actions Actions ( motricité, jeux, activités scolaires, piscine, temps et espace…) 750 PS: 750 mots 1500 MS: 1500 mots 2500 GS:2500mots 1.Références théoriques Quel lexique aborder à l’école maternelle?

4 2.Principes pédagogiques Comment travailler le vocabulaire à l’école maternelle? Efficacité: Efficacité: situations régulières de production 2 objectifs langagiers 2 objectifs langagiers ( lexique + syntaxe) dans TOUTE activité Réception avant production Réception avant production, avec 3 types de langage: -Oral en situation -Oral hors situation -Ecrit: précocité inutile, voire néfaste, avant maîtrise de l’oral

5 2.Principes pédagogiques Comment travailler le vocabulaire à l’école maternelle? les productions diverses Privilégier les productions diverses : -ce que veulent dire les mots -comment on se sert des mots professionnel modélisant Parler professionnel modélisant quel(s) groupes Modes de regroupement permettant un étayage: quel(s) groupes? cohérence et continuité Programmation : cohérence et continuité (spiralaire) -en continu et en situations globales -en spécifique et systématique

6 10 principes opérationnels explicite 1. Apprentissage explicite 2. Guidage 2. Guidage verbal modélisante 3. Référence modélisante 4. Individualisation 4. Individualisation/évaluation adaptés 5. Regroupements adaptés 6. Projet 6. Projet contextualisé multiples 7. Rencontres multiples dans situations diverses logique 8. Démarche d’apprentissage logique objet d’étude 9. Langage comme objet d’étude 10. Catégoriser 10. Catégoriser/outil de pensée

7 Vecteurs de mobilisation du lexique Langage en situation, spontané, accompagnement de l’action Situations globales Jeux (coins, kim, loto, appariement, devinettes, catégorisation mise en scène…) Langage hors contexte, vers un oral scriptural Rappel à partir de supports (photos, dessins, enregistrements…) Imagiers, abécédaires, dictionnaires, référents… Vers le langage écrit Littérature de jeunesse Poésies, comptines, textes…

8 3. Séquences d’apprentissage Comment bâtir un séquence? 1.Choisir un corpus 2. Compréhension en réception Observation, découverte, prise de conscience Entrée: album, image, TICE, jeu ou action Modalités: grand ou petit groupe 3. Compréhension en production 4. Evaluation des acquis, mémorisation, archivage… Structuration du lexique, mobilisation du contexte Réutilisation diversifiée: Jeux, consignes, rappels, création, représentations, mises en scènes Modalités: groupe restreint

9 Un exemple de séquence: l’habillage Thème transversal Thème transversal, listes de mots fournis(noms, verbes, adjectifs) pour chaque section  Situations de découverte Exemples d’entrées -albums ( exemples fournis) -images( cartes,affiches, photos, imagiers…) -TICE (diaporama, vidéos…) -Jeux ( rangements, Jacques a dit, trésor caché…) Modalités: -en grand groupe: stratégies et gestes professionnels espace, écoute, gestuelle, voix, niveau de langue, questionnement, relances, supports -en petit groupes: hétérogénéité, relation duelle

10 Un exemple de séquence: l’habillage 2. Structuration Exemples de situations: coin poupée, jeux de société, consignes, portraits, supports images, histoires et jeux poétiques, production d’écrits, représentation, jeux de mise en scène Modalités et stratégies: petits groupes indispensables -se mettre à distance, autonomie -soutenir et encourager, observer -ancrer dans le réel, utiliser et fabriquer des jeux -prévoir les supports variés et pratiques -jeux de rôles, jeux poétiques 3. Evaluation et mémorisation -organiser des traces, des listes, faire des liens et des rappels -aider à mémoriser par réemploi( dictionnaire mental) -archiver et garder à disposition ( toute scolarité maternelle) -évaluation : protocoles modestes, en situation, en continu


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