Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAdeline Legaré Modifié depuis plus de 8 années
1
É VALUATION ET ACCOMPAGNEMENT DES ÉTABLISSEMENTS D ’ ENSEIGNEMENT EN E UROPE Xavier Dumay GIRSEF, Université Catholique de Louvain
2
P LAN 1. Convergences dans les politiques éducatives au sein de l’espace européen 2. Facteurs de convergence et d’hybridation 3. Deux systèmes scolaires sous la loupe : - la Suède - l’Angleterre 4. Analyse comparée et discussion
3
1. C ONVERGENCES DANS LES POLITIQUES ÉDUCATIVES EUROPÉENNES Rééquilibrage centre-périphérie Émergence de formes nouvelles de coordination : 1) l’état évaluateur 2) le quasi-marché scolaire
4
2. F ACTEURS DE CONVERGENCE L’espace européen des politiques scolaires : - Mode de gouvernance « soft » (circulation de connaissances et benchmarking) - Position de médiation entre des politiques scolaires globalisées et les politiques des états
5
2. F ACTEURS D ’ HYBRIDATION Hypothèse : Les politiques transnationales de responsabilisation, d’évaluation et d’accompagnement des établissements d’enseignement sont hybridées par l’histoire des projets scolaires nationaux. Deux systèmes scolaires sous la loupe.
6
S UÈDE 1) La marche vers la centralisation (19 ème et première moitié 20 ème siècle) 2) L’école compréhensive suédoise 3) De l’état planificateur à l’état évaluateur ? (années 1980 et 1990) 4) Intensification des politiques néolibérales (années 2000)
7
A NGLETERRE 1) Un système scolaire décentralisé (19 ème et première moitié 20 ème siècle) 2) La réforme de l’école compréhensive (1950-1970) 3) L’afflux des politiques néolibérales (1980-1990) 4) Hybridation des dispositifs (années 2000)
8
4. A NALYSE COMPARÉE 1) Modèles de régulation et du changement 2) Signification du processus de responsabilisation locale 3) Politiques et transformation des représentations
9
4.1. M ODÈLES DE RÉGULATION ET DU CHANGEMENT Angleterre : combinaison de mécanismes puissants d’accountability de type « market » et de type « government-based ». Suède : présence modérée des deux formes d’accountability.
10
4.2. L A SIGNIFICATION DU PROCESSUS DE RESPONSABILISATION DU LOCAL Angleterre : - Diminution de la responsabilité des LEA’s - Pression sur l’établissement, « coinçé » entre les demandes des parents et l’inspection de la performance Suède : - Décentralisation vers les municipalités - Définition large du local
11
4.3. P OLITIQUES ET TRANSFORMATION DES REPRÉSENTATIONS Angleterre : - Matrice cognitive centrée sur la qualité et la performance - Double évolution (efficience > efficacité ; lutte contre l’exclusion et la marginalisation) Suède : - Hybridation lente et progressive de la matrice cognitive originelle - Évolution du rapport à l’équivalence
12
Merci pour votre attention !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.