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Présentation de la réforme du collège 4è/3è

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Présentation au sujet: "Présentation de la réforme du collège 4è/3è"— Transcription de la présentation:

1 Présentation de la réforme du collège 4è/3è
Mardi 3 mai 2016

2 La réforme au collège Une nouvelle répartition en cycles
Un nouveau socle commun et de nouveaux programmes Une nouvelle organisation Une nouvelle évaluation Un nouveau brevet

3 De nouveaux cycles Une acquisition progressive et continue Cycle 4
Approfondissement 5° – 4° – 3° Cycle 3 Consolidation CM1 – CM2 – 6° Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP – CE1 – CE2 Cycle 1 Maternelle

4 Ce que dit la loi « La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité. Le socle doit permettre : la poursuite d’études la construction d’un avenir personnel et professionnel préparer à l’exercice de la citoyenneté . Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet en son article 13 Code de l’éducation Article L

5 Le socle commun La maîtrise du socle est attestée par l’obtention du brevet. Il comporte cinq grands domaines de compétences : quatre de « disciplines » : Langage : Les langages pour penser et communiquer Citoyenneté : La formation de la personne et du citoyen Nature : Les systèmes naturels et les systèmes techniques Société : Les représentations du monde et l’activité humaine un de méthodes qui rassemble les bases du numérique, du calcul, de l’analyse de documents, du traitement d’images ou de données. Les méthodes et outils pour apprendre

6 8 Champs d’apprentissage du socle
Langue française à l’oral et à l’écrit Langages mathématiques, scientifiques et informatiques Représentations du monde et activité humaine Langues étrangères et régionales Systèmes naturels et systèmes techniques Langages des arts et du corps Formation de la personne et du citoyen Méthodes et outils pour apprendre

7 Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Le domaine des langages pour penser et communiquer recouvre quatre types de langage, qui sont à la fois des objets de savoir et des outils : la langue française ; les langues vivantes étrangères ou régionales ; les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; les langages des arts et du corps. Objectifs de connaissances et de compétences : Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit  Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques  Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps 

8 Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Ce domaine a pour objectif de permettre à tous les élèves d'apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors, afin de réussir dans leurs études et, par la suite, se former tout au long de la vie. Les méthodes et outils pour apprendre doivent faire l'objet d'un apprentissage explicite en situation, dans tous les enseignements et espaces de la vie scolaire. La maîtrise des méthodes et outils pour apprendre développe l'autonomie et les capacités d'initiative ; elle favorise l'implication dans le travail commun, l'entraide et la coopération. Objectifs de connaissances et de compétences : Organisation du travail personnel Coopération et réalisation de projets Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information Outils numériques pour échanger et communiquer

9 Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
L'École a une responsabilité particulière dans la formation de l'élève en tant que personne et futur citoyen. Dans une démarche de coéducation, elle ne se substitue pas aux familles, mais elle a pour tâche de transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution de notre pays. Elle permet à l'élève d'acquérir la capacité à juger par lui-même, en même temps que le sentiment d'appartenance à la société. Objectifs de connaissances et de compétences : Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres La règle et le droit Réflexion et discernement Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative

10 Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Ce domaine a pour objectif de donner à l'élève les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique nécessaire à une découverte de la nature et de ses phénomènes, ainsi que des techniques développées par les femmes et les hommes. Il s'agit d'éveiller sa curiosité, son envie de se poser des questions, de chercher des réponses et d'inventer, tout en l'initiant à de grands défis auxquels l'humanité est confrontée. L'élève découvre alors, par une approche scientifique, la nature environnante. L'objectif est bien de poser les bases lui permettant de pratiquer des démarches scientifiques et techniques. Objectifs de connaissances et de compétences : Démarches scientifiques Conception, création, réalisation Responsabilités individuelles et collectives

11 Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Ce domaine est consacré à la compréhension du monde que les êtres humains tout à la fois habitent et façonnent. Il s'agit de développer une conscience de l'espace géographique et du temps historique. Ce domaine conduit aussi à étudier les caractéristiques des organisations et des fonctionnements des sociétés. Il initie à la diversité des expériences humaines et des formes qu'elles prennent : les découvertes scientifiques et techniques, les diverses cultures, les systèmes de pensée et de conviction, l'art et les œuvres, les représentations par lesquelles les femmes et les hommes tentent de comprendre la condition humaine et le monde dans lequel ils vivent. Objectifs de connaissances et de compétences: L'espace et le temps Organisations et représentations du monde Invention, élaboration, production

12 Les programmes Ces nouveaux programmes qui découlent du socle commun sont cyclés et donc réécrits. Ils correspondent à une nouvelle logique d'acquisition de compétences sur le durée du cycle et non année par année Ils sont au service du socle et donc des compétences et non le contraire. Une liberté d’organisation dans la progression est laissée

13 Une nouvelle organisation des enseignements
Enseignements communs en 6° en 5° / 4° / 3° DONT Enseignements complémentaires 6° Accompagnement personnalisé: 5° / 4° / 3° Accompagnement personnalisé et Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) :

14 Les horaires Matières 5è 4è 3è 3 1+1 2 4 4,5 3,5 // 2,5 1,5 23(+ opt°)
EPS 3 Art Pl/Ed Mus 1+1 2 Français 4 4,5 HG/EMC 3,5 LV1 LV2 // 2,5 Maths SVT 1,5 Techno Sciences Phys Total 23(+ opt°) 26 26,5(+ opt°) 28(+opt°)

15 Les enseignements complémentaires
L'accompagnement personnalisé (AP) Il s'adresse à tous les élèves selon leurs besoins  sur des périodes et dans des domaines déterminées par les professeurs. Il est destiné à soutenir leur capacité à apprendre et à progresser. Cet accompagnement se fait dans toutes les matières. Il est inclus dans les heures d’enseignement matière et correspondent à 2h semaine ou à 72h année Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) Ils permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences du socle par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Ils se travaillent en interdisciplinarité, le projet sera donc travaillé dans plusieurs matières (2h semaine ou 72h année). Les projets sont évalués et inclus dans les compétences du diplôme national du brevet.

16 Les EPI : parcours et thématiques
Les EPI devront aussi contribuer de façon concrète à la mise en œuvre au collège des quatre parcours éducatifs : Parcours citoyen, Parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) Parcours Avenir Parcours santé Les EPI portent sur les 8 thématiques interdisciplinaires concerneront toutes les classes du cycle 4 (5e, 4e, 3e) Développement durable Sciences et société Corps, santé, sécurité Information, communication, citoyenneté Culture et création artistiques Monde économique et professionnel Langues et cultures de l'Antiquité Langues et cultures étrangères ou régionales

17 Le Latin et la LV2 Les éléments fondamentaux des apports du latin feront l'objet d'un EPI portant sur les langues et cultures de l'antiquité, en classe de 5è et s'adressera à tous les élèves (sur une durée déterminée). Il permettra d'accéder à des apports culturels essentiels à notre civilisation. Un enseignement de complément sera accessible à ceux qui souhaitent approfondir l'apprentissage du latin : 1h en 5è, 1h en 4è et 1h30 mn en 3è. La seconde langue vivante espagnol-allemand fait son apparition un an plus tôt dans le cycle 4 en 5e.

18 La question du doublement
Il n'existe plus BO 44 du 27/11/ 2014: En cas de difficulté, l'élève doit être accompagné. Dès qu’il apparaît qu’un enfant ne parviendra pas maîtriser le socle, un PPRE (Programme Personnalisé de réussite éducative) est mis en place (Art ). Si les difficultés résultent d’un trouble de l’apprentissage , un Plan d’Accueil personnalisé (PAP) est mis en place (Art ). A titre exceptionnel, un doublement peut-être mis en œuvre pour pallier une période important de rupture des apprentissages scolaires ou, en fin de 3è un maintien peut être demandé en cas de désaccord sur l'orientation (lycée général et technologique/Lycée professionnel)

19 L’évaluation : le livret scolaire 2016
Chaque trimestre ou semestre un bulletin : Avec des notes et des compétences par matière Avec des appréciations générales et les projets menés À la fin de chaque cycle (CE2, 6e, 3e), une fiche dressant un bilan global sur les 8 champs d’apprentissage du socle grâce à 4 niveaux de maîtrise de l’élève : Débutant, Apprenti, Confirmé Expert À la fin de la scolarité obligatoire, les parents disposeront donc d’un Livret scolaire .

20 Le brevet : les principales nouveautés
La physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre et la technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale. 8 heures d’épreuves écrites contre 7 heures aujourd’hui. Des épreuves écrites et orale rassemblées au cours de la dernière semaine du mois de juin. Une cérémonie de remise des diplômes aux élèves

21 Le brevet : Les épreuves écrites
Le premier jour : le français (3h) l’histoire-géographie-enseignement moral et civique (2h) Un thème en fil rouge Des questions identifiées pour chaque discipline Un travail de rédaction et d’argumentation Une dictée Le deuxième jour : une nouvelle épreuve écrite de 3 heures portant sur les programmes de mathématiques (2 heures) et de sciences expérimentales et de technologie (1 heure) Un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie.

22 Le brevet : l’épreuve orale
Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes : 10 minutes d’exposé 5 minutes d’entretien Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire, qu’il choisit et qu’il a conduit dans le cadre des EPI ou un des parcours. L’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter. De nouvelles compétences évaluées : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie. La maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points. l’évaluation du travail fait et des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié des points.

23 Le brevet : condition d’obtention
Le contrôle continu représente 400 points. Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e : Maîtrise insuffisante (10 points) Maîtrise fragile (20 points) Maîtrise satisfaisante (35 points) Très bonne maîtrise (50 points) Le contrôle final représente 300 points. Le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique sont évalués sur 100 points Les mathématiques, les SVT, la physique-chimie et la technologie sont évaluées sur 100 points L’épreuve orale est évaluée sur 100 points L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700. Mention assez bien s’il cumule plus de 420 points Mention bien s’il cumule plus de 490 points Mention très bien s’il cumule plus de 560 points


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