La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Redéfinir le métier d’enseignant d’EPS Christelle MARSAULT Laboratoire « APS et sciences sociales » UFRSTAPS Strasbourg.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Redéfinir le métier d’enseignant d’EPS Christelle MARSAULT Laboratoire « APS et sciences sociales » UFRSTAPS Strasbourg."— Transcription de la présentation:

1 Redéfinir le métier d’enseignant d’EPS Christelle MARSAULT Laboratoire « APS et sciences sociales » UFRSTAPS Strasbourg

2 Une crise d ’identité Un processus de segmentation un processus de bureaucratisation

3 Un double processus à la fois interne et externe Les nouveaux entrants développent des stratégies politiques pour faire valider leur vision différente du métier. la conséquence d’un changement politique, économique et social. Les tenants de la doxa produisent une réglementation pour conserver le monopole de la définition la conséquence d ’une fermeture du marché du travail.

4 Ces deux processus seront illustrés à partir d’une enquête réalisée en 1995 auprès des enseignants de l’Académie de Reims

5 1. Le processus de segmentation

6 Le processus de segmentation peut s ’observer à partir de la multiplication des conceptions des enseignants. L ’arrivée de nouveaux entrants aux propriétés différentes explique le renouvellement de la définition de la pratique.

7 Les conceptions selon les propriétés scolaires et sportives Capital Culturel + Capital Culturel - Capital Corporel Pratiques sportives multiples + Pratique sportive unique - Pratiques sportives multiples - Pratique sportive unique + Les culturels Les activistes Les didacticiens de l ’EP Les moralistes Les techniciensLes didacticiens des APS

8 AFC des propriétés scolaires et sportives des enseignants

9 Les postes offerts aux concours

10 L'EPS se définit par l'intérêt social qu’elle procure aux individus dans un état du marché professionnel. Une fois entrés dans la profession, les enseignants redéfinissent leur pratique à partir de leur histoire personnelle et tentent de l’imposer aux autres.

11 La déqualification temporelle des conceptions Avant garde En attente d ’une position doxa Arrière garde Hors jeu

12 La décentralisation a permis aux entrants de faire reconnaître leur point de vue à partir de nouvelles institutions politiques. La multiplication des instances chargées de représenter les différents “ segments ” de la discipline rend difficile la reconnaissance d’une unité du collectif.

13 2. Le processus de bureaucratisation

14 Le système symbolique des positions. Agrégé Certifié HC PEGC Certifié CEHC AE CE MA < bac Bac C Bac technique Bac B Bac D

15 Les "ingénieurs en didactique" sont des consultants pédagogiques. Ils ont une mission de conceptions. Les "managers de l'EPS" offrent des services de gestion. Ils ont une mission de conseil et de contrôle. Les "enseignants de base » animent la pratique dans les établissements. Ont-ils seulement ne mission d ’application? 3 rôles différents apparaissent:

16 Une telle différenciation hiérarchisée des rôles qui semble se construire aujourd’hui conduit à une taylorisation de l’enseignement (Demailly, 1991). La bureaucratisation de la discipline en trois groupes autonomes pourrait entraîner une déprofessionnalisation de l’acte pédagogique des enseignants de base.

17 Les projets professionnels

18 L’instauration de nouvelles fonctions a permis d’instituer de nouvelles positions au sein de la discipline pour répondre au besoin de reconnaissance d’une nouvelle frange sociale en attente finalement d’un positionnement plus en rapport avec leurs compétences.

19 3. conclusion

20 Le processus de segmentation résulte d ’une rencontre entre des individus aux propriétés sociales différentes et un espace professionnel qui offre des possibilités de professionnalisation variables au cours du temps en fonction du marché professionnel.

21 Processus de bureaucratisation résulte d ’une lutte contre l’éclatement du groupe et d ’une tentative pour intégrer les nouvelles manières de faire l’EPS. Il est favorisé par un contexte politique de délocalisation des pouvoirs décisionnels et de revalorisation statutaire.

22 Redéfinir le métier d’enseignant d’EPS Christelle MARSAULT Laboratoire « APS et sciences sociales » UFRSTAPS Strasbourg marsault@umb.u-strasbg.fr


Télécharger ppt "Redéfinir le métier d’enseignant d’EPS Christelle MARSAULT Laboratoire « APS et sciences sociales » UFRSTAPS Strasbourg."

Présentations similaires


Annonces Google