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Notes pour Remarques Michael Eastman, FCMA Consortium International sur la Gestion Financi è re Gouvernementale Miami, Floride 22 mai 2008 Pratiques d’Excellence.

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1 Notes pour Remarques Michael Eastman, FCMA Consortium International sur la Gestion Financi è re Gouvernementale Miami, Floride 22 mai 2008 Pratiques d’Excellence pour le Développement du Renforcement des Capacités Dans les Institutions Suprêmes d’Audit Pratiques d’Excellence pour le Développement du Renforcement des Capacités Dans les Institutions Suprêmes d’Audit

2 2 Qu’est le CCAF?  Fondation canadienne de recherche et d’ é ducation à but non lucratif ayant une concentration sur le secteur public  Mission: fournir un leadership é clair é exemplaire et é tablir à la fois la connaissance et la capacit é pour une gouvernance efficace et une responsabilisation, une gestion et un audit significatifs 2

3 3 Programme de Formation en Audit du CCAF  2006: Le Conseil Canadien d’Auditeurs Législatifs a demandé au CCAF de développer un programme de formation en audit du secteur public de haute qualité  La première des priorités: Cours sur l’ Audit de Performance (Valeur-pour- Argent)  Deux cours développés; Mettra au point un nouveau cours par an à partir de ce moment

4 4 Programme International du CCAF  Programme d’Aide Internationale en Audit Législatif pour une Gouvernance et une ResponsabilitéAméliorées  Géré par le CCAF depuis 1980  Financé par l’Agence Canadienne de Développement International(ACDI)

5 5 Programme International du CCAF  A formé 186 auditeurs de 50 pays  Plusieurs d’entre eux ont atteint des postes élevés  Emphase sur l’égalité des sexes  Partenaires: – Les SAI des pays participants – Les auditeurs législatifs du Canada

6 6 Programme International du CCAF  Quatre El é ments Constitutifs: – Evaluation et Recrutement – Bourses – D é veloppement des Capacit é s et Formation – Evaluation et Suivi

7 7 Lessons apprises  Etablir les priorités de formation

8 8 Lessons apprises  Etablir les priorités de formation  Recruter de façon efficace

9 9 Lessons apprises  Etablir les priorités de formation  Recruter de façon efficace  Fournir une formation pratique

10 10 Lessons apprises  Etablir les priorités de formation  Recruter de façon efficace  Fournir une formation pratique  Engager d’autres institutions clés

11 11 Lessons apprises  Etablir des priorités de formation  Recruter de facon efficace  Fournir une formation pratique  Engager d’autres institutions clés  Evaluer


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