Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAgathe Lavallée Modifié depuis plus de 8 années
1
Conférence-débat ULB-IGEAT Accord de Paris sur le climat : Quels défis pour la Belgique ? Quelle mobilité pour une Belgique bas-carbone ? Frédéric Dobruszkes 28 avril 2016
2
Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions À l’échelle du monde : transports = 14,3 % des émissions directes de GES + activités (infrastructures, industrie, etc.) y-liées + incertitudes liées aux impacts de l’aviation Source : IPPC (2014)
3
Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions Parmi les transports, 1 ère source = transports routiers Source : IPPC (2014)
4
Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions GES transports en croissance et surtout émis par les pays riches Source : IPPC (2014)
5
Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions Causes principales = hydrocarbures comme source d’énergie + globalisation de l’économie + urbanisation lâche
6
Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions Le taux de motorisation augmente toujours
7
Le trafic en voiture se tasse mais ne diminue pas Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions
8
Mouvements d’avions (Brussels Airport) Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions
9
Trafic routier de marchandises Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions
10
L’urbanisation diffuse continue Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions
11
L’urbanisation diffuse continue +275 000 maisons 4 façades en deux décennies Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions 26%
12
Incitants importants à ne pas résider en ville : logement plus cher en ville revenu cadastral et fiscalité locale plus élevés en ville peu/pas de remboursement des frais de transports courte distance déduction fiscale frais réels (intéressante pour longues distances) les non-urbains utilisent à bon compte les infrastructures et services qu’ils financent peu abonnements SNCB 80/20 Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions
13
Consommation énergie transports dominée par route puis aviation Source : Climact.com Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions
14
Émissions GES transport toujours en augmentation ! Source : Climact.com Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions
15
MOYENS Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions MOINS DE MOBILITÉ Réduction distance navetteurs MEILLEURES MOBILITÉS Réduction distance tourisme Réduction distance marchandises Transfert modal transports publics/vélo + covoiturage Électrification des transports Comment y parvenir ? Saut technologique ? La bonne volonté ? Régulations fortes
16
MOYENS Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions MOINS DE MOBILITÉ Réduction distance navetteurs MEILLEURES MOBILITÉS Réduction distance tourisme Réduction distance marchandises Transfert modal transports publics/vélo + covoiturage Électrification des transports Fiscalité route Transports publics améliorés Aménagement du territoire très strict Fiscalité aviation Protectionnisme économique Politique logement en ville
17
Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions Contraintes et risques : besoins financiers importants (transports collectifs) la voiture électrique implique énergies renouvelables… alors non disponibles pour d’autres secteurs concurrences entre communes/Régions pour attirer habitants et entreprises il faut faire avec le stock de villas 4 façades ancrages familiaux/personnels limitent la mobilité résidentielle large consensus pour le libre-échange économique
18
Fondamentaux > Tendances lourdes > Quelles solutions ? > Conclusions Conclusions : forte réduction GES transport impose trop de changements de paradigme (libéralisme économique, rurbanisation, fiscalité) pour être réaliste à défaut de volonté politique : régulation forcée à moyen terme par le peak oil ? dans tous les cas, aspects sociaux importants veiller à moduler les mesures et coupler politiques des transports et du logement
19
Conférence-débat ULB-IGEAT Accord de Paris sur le climat : Quels défis pour la Belgique ? Quelle mobilité pour une Belgique bas-carbone ? Frédéric Dobruszkes 28 avril 2016
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.