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Etude leaders d’Opinion Janvier 2012

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Présentation au sujet: "Etude leaders d’Opinion Janvier 2012"— Transcription de la présentation:

1 Etude leaders d’Opinion Janvier 2012
Image de l’industrie Pharmaceutique

2 Sommaire 1 | Rappel Méthodologique p. 3 2 | Résultats détaillés p. 4
Annexes p. 37

3 Rappel Méthodologique
400 Leaders d’opinion interrogés au sein du panel BVA : 140 Leaders politiques, 130 Leaders Economiques, 130 Leaders Médiatiques Interviewées réalisées par téléphone du 21 novembre 11 au 6 janvier 12

4 Perception globale

5 Pour tous les secteurs testés des niveaux d’image globale moyens
Q.1 : Personnellement quelle image globale avez-vous de  chacun des secteurs d’activité suivants ? (Pour cela donner une note de 1 à 10 selon l’image que vous avez de ce secteur (1 très mauvaise image, 10 très bonne image, les notes intermédiaires servant à nuancer votre jugement) Industrie Automobile Télécom Industrie Pharmaceutique Pétrolière Banque Note Moyenne Globale 6,2 * 6 * 5,3 5,2 4,3 * : Ecart significatif

6 Industrie Pharmaceutique
Q.1 : Personnellement quelle image globale avez-vous de  chacun des secteurs d’activité suivants ? (Pour cela donner une note de 1 à 10 selon l’image que vous avez de ce secteur (1 très mauvaise image, 10 très bonne image, les notes intermédiaires servant à nuancer votre jugement) Moyennes 5,5 Leaders Politiques Industrie Pharmaceutique Leaders Economiques 5,9 Leaders Médiatiques 4,5 * 1 à 4 5 à 7 8 à 10 * : Ecart significatif

7 Moyennes * : Ecart significatif 6,4 Leaders Politiques
Industrie Automobile Leaders Economiques 6,3 Leaders Médiatiques 5,9 * 6,1 Leaders Politiques Télécom Leaders Economiques 6,2 Leaders Médiatiques 5,7 * 1 à 4 5 à 7 8 à 10 * : Ecart significatif

8 Moyennes * : Ecart significatif 5,5 Leaders Politiques Industrie
Pétrolière Leaders Economiques 5,7 Leaders Médiatiques 4,5 * 4,4 Leaders Politiques Banque Leaders Economiques 4,8 Leaders Médiatiques 3,9 * 1 à 4 5 à 7 8 à 10 * : Ecart significatif

9 Une même hiérarchie quel que soit le type de leaders…
Moyennes de 1 à 10 * * * * : Ecart significatif

10 … et une propension des leaders médiatiques à être plus critiques
Moyennes de 1 à 10 * * * * * : Ecart significatif

11 Industrie Pharmaceutique
5 secteurs d’activité qui n’engendrent pas une grande adhésion : des NPS négatifs pour tous Q.2 : Personnellement recommanderiez-vous à l’un de vos proches de travailler dans chacun des secteurs d’activité suivants ? (Pour cela donner une note de 1 à 10 selon que vous lui recommanderiez ou non d’y travailler (1 pas du tout, 10 certainement, les notes intermédiaires servant à nuancer votre jugement) (Rotation des items) Télécom Industrie Pétrolière Industrie Pharmaceutique Automobile Banque Net Promoter Score - 31 - 34 - 38 - 54 - 65 Le NPS ou Net Promoter Score est une mesure de la satisfaction client qui permet de déterminer le niveau de recommandation. L’indice est calculé à partir des notes attribuées : Indice NPS = % de Promoteurs (ST notes 9-10) – % de Détracteurs (ST notes 1 – 6) ; Si l’indice NPS est négatif => Il y a plus de Détracteurs que de Promoteurs alors que si l’indice NPS est positif => Il y a plus de Promoteurs que de Détracteurs

12 Industrie Pharmaceutique
Q.2 : Personnellement recommanderiez-vous à l’un de vos proches de travailler dans chacun des secteurs d’activité suivants ? (Pour cela donner une note de 1 à 10 selon que vous lui recommanderiez ou non d’y travailler (1 pas du tout, 10 certainement, les notes intermédiaires servant à nuancer votre jugement) (Rotation des items) NPS - 33 Leaders Politiques Industrie Pharmaceutique - 23 Leaders Economiques Leaders Médiatiques - 59 1 à 6 7 à 8 9 à 10

13 NPS - 34 Leaders Politiques Télécom - 18 Leaders Economiques - 39
Leaders Médiatiques Leaders Politiques - 32 Industrie Pétrolière Leaders Economiques - 17 Leaders Médiatiques - 53 1 à 6 7 à 8 9 à 10

14 NPS Leaders Politiques - 49 Industrie Automobile Leaders Economiques
- 55 Leaders Médiatiques - 56 - 65 Leaders Politiques Banque Leaders Economiques - 55 Leaders Médiatiques - 72 1 à 6 7 à 8 9 à 10

15 NPS : un vrai rejet de l’industrie pharmaceutique par les leaders médiatiques

16 Net Promoter Score: l’industrie pharmaceutique dans le peloton de tête à l’exclusion des leaders médiatiques; la banque est la plus rejetée quel que soit le type de leaders NPS

17 Pour l’industrie pharmaceutique : l’image globale et le Net Promoter score à des niveaux perfectibles Q.1/Q.2 : Image / Recommandation Note Moyenne Globale 6,21 * 6 * 5,3 5,2 4,3 Net Promoter Score - 54 -31 - 38 - 34 - 65 ( * ) : Ecart significatif Le NPS ou Net Promoter Score est une mesure de la satisfaction client qui permet de déterminer le niveau de recommandation. L’indice est calculé à partir des notes attribuées : Indice NPS = % de Promoteurs (ST notes 9-10) – % de Détracteurs (ST notes 1 – 6) ; Si l’indice NPS est négatif => Il y a plus de Détracteurs que de Promoteurs alors que si l’indice NPS est positif => Il y a plus de Promoteurs de l’enseigne que de Détracteurs

18 Industrie Pharmaceutique
L’industrie pharmaceutique : parmi les secteurs les plus qualifiés positivement et parmi les moins qualifiés négativement Q.3 : Personnellement si vous deviez donner un adjectif positif / un adjectif négatif pour qualifier chacun des secteurs d’activité suivants ? Quels adjectifs utiliseriez-vous ? En % : Base 400 répondants Industrie Automobile Industrie Pharmaceutique Télécoms Industrie Pétrolière Banque Sous-Total au moins un Adjectif Positif cité 94 93 92 88 77 Sous-Total au moins un Adjectif Négatif cité 90 92 91 94 97

19 Image spontanée

20 Les thématiques les plus associées à chaque industrie
- Profits, Affairistes Opaque manque de transparence Menteurs, Malhonnêtes + Recherche innovation Développement économique Nécessaire, Indispensable - Pollueurs Difficultés, Frileux, en crise Délocalisation, compétition déloyale + Développement économique Recherche, Innovation Nécessaire, Indispensable - Opaque manque de transparence + Développement économique Recherche, Innovation Dynamisme, Avenir, Modernité - Pollueurs, pas de prise en compte de l’environnement + Développement économique Nécessaire, Indispensable - Profits, Affairistes Menteurs, Malhonnêtes + Développement économique Nécessaire, Indispensable

21 Qualificatifs positifs par types de leaders
Leaders politiques Leaders médiatiques Leaders économiques Recherche, Innovation Recherche, Innovation Nécessaire, Utile Recherche, Innovation Développement Economique Développement Economique Recherche, Innovation Développement Economique Recherche, Innovation Développement Economique Développement Economique Nécessaire Développement Economique Développement Economique, Recherche, Innovation Développement Economique Nécessaire Nécessaire Nécessaire

22 Qualificatifs négatifs par types de leaders
Leaders politiques Leaders médiatiques Leaders économiques Profits, Affairistes, Dangereux Profits, Affairistes, Opaque, Menteurs, Malhonnête Profits, Affairistes, Opaque, Délocalisation Pollueur, Difficultés, en crise Difficultés, en crise Difficultés, en crise Opaque, Manque de transparence Tarifs, Prix Pollueurs Pollueurs Pollueurs Profits, Affairistes, Menteurs, Malhonnête Menteurs, Malhonnête

23 Industrie Pharmaceutique
L’industrie pharmaceutique plus associée à la recherche et l’innovation que les autres secteurs Q.3 : Personnellement Si vous deviez donner un adjectif positif pour qualifier chacun des secteurs d’activité suivants ? Quels adjectifs utiliseriez-vous ? (Rotation des items) En % : Base 400 répondants Industrie Automobile Industrie Pharmaceutique Télécoms Industrie Pétrolière Banque Développement économique, Exportation, Compétitif, Emploi, Performance 28 23 27 33 22 Recherche, Innovation, Novateur, à la pointe 26 29 21 10 2 Nécessaire, Indispensable, Utile, Vital, Important, Professionnel 15 Dynamisme, Avenir, Modernité, Progrès, 11 8 18 5 Technologie, Technique, Energie 3 1 6 Méthode, Sécurité, Réglementation, Stratégie 7 Communication, Information, lien 4 Intérêt général, Collectif, Service Public Au Service des consommateurs, Clients Santé, Soin, Soigneur, ST POSITIF 94 93 92 88 77 NSP Aucun 9 17 * : Ecart significatif

24 Ce sont les leaders Politiques qui citent le moins d’adjectifs positifs : 3 thèmes mis en avant : Recherche, Développement économique, Dynamisme Q.3 : Adjectif positif En % : Base 400 répondants Industrie Pharmaceutique Automobile Leaders Politiques Economiques Médiatiques Recherche, Innovation, Novateur, à la pointe 24 * 33 29 22 * 27 31 Développement économique, Exportation, Compétitif, Emploi, Performance 22 21 25 28 Nécessaire, Indispensable, Utile, Vital, Important, Professionnel 28 * 24 17 * Dynamisme, Avenir, Modernité, Progrès, 10 7 6 7 * 15 11 Santé, Soin, Soigneur, 8 Technologie, Technique, Energie 2 1 4 Méthode, Sécurité, Réglementation, Stratégie Au Service des consommateurs, Clients Communication, Information, lien Intérêt général, Collectif, Service Public ST POSITIF 89 * 95 96 90 * 97 94 NSP 3 Aucun 9 * * : Ecart significatif

25 Les Télécoms et l’industrie pétrolière associés à quatre thématiques dont « l’importance » du secteur Q.3 : Adjectif positif En % : Base 400 répondants Télécoms Industrie Pétrolière Leaders Politiques Economiques Médiatiques Développement économique, Exportation, Compétitif, Emploi, Performance 27 29 26 39 * 32 Nécessaire, Indispensable, Utile, Vital, Important, Professionnel 18 14 13 32 * 21 25 Dynamisme, Avenir, Modernité, Progrès, 17 20 9 12 11 Recherche, Innovation, Novateur, à la pointe 12 * 24 7 Technologie, Technique, Energie 6 4 Communication, Information, lien 5 2 1 Méthode, Sécurité, Réglementation, Stratégie Au Service des consommateurs, Clients Intérêt général, Collectif, Service Public ST POSITIF 89 94 95 84 91 NSP 3 Aucun 8 15 * * : Ecart significatif

26 Le secteur bancaire le moins qualifié positivement notamment par les leaders politiques
Q.3 : Adjectif positif En % : Base 400 répondants Banque Leaders Politiques Economiques Médiatiques Nécessaire, Indispensable, Utile, Vital, Important, Professionnel 30 34 36 Développement économique, Exportation, Compétitif, Emploi, Performance 12 25 30 * Méthode, Sécurité, Réglementation, Stratégie 6 12 * 2 Dynamisme, Avenir, Modernité, Progrès, 5 Au Service des consommateurs, Clients 4 Recherche, Innovation, Novateur, à la pointe 1 Communication, Information, lien Intérêt général, Collectif, Service Public 3 ST POSITIF 67 * 83 82 NSP 7 Aucun 27 * 11 * : Ecart significatif

27 Industrie Pharmaceutique
Négatifs En % : Base 400 répondants Banque Industrie Pétrolière Industrie Pharmaceutique Télécoms Industrie Automobile Profit, Profiteurs, Spéculateurs, Affairiste, Cupide, Exploiteur 17 9 21 3 2 Opaque, Manque de transparence, Abstrait 13 7 16 12 Menteur, Malhonnète, Corrompu, Manque d'Ethyque, de Morale 6 15 Monople, Monopolistique, Concentration, Dominateur, 4 5 8 Dangereux, Risqué, Pas sécurisé 10 Difficultés, Frileux, Lenteur, En crise, Recession, Licenciements, 11 Coût, Cher, Onéreux, Tarifs, Prix Image de Marque 1 Dépassé, Vieux, Retard, Has been, Avenir incertain, Manque de stratégie, Egoiste, Pas soucieux de l'inérêt général, du collectif Manque d'innovation, de développement Pollueur, Pas de prise en compte de l’environnement 30 Délocalisation, Compétition déloyale, Mondialisation, Jungle, Peu soucieux des clients, des besoins clients Peu soucieux de ses salariés, des besoins des salariés, Management interne ST NEGATIF 97 94 92 91 90 NSP Aucun

28 24 18 Adjectif négatif 13 * 17 * : Ecart significatif Industrie
Pharmaceutique Banque En % : Base 400 répondants Leaders Politiques Economiques Médiatiques Profit, Profiteurs, Spéculateurs, Affairiste, Cupide, Exploiteur 24 21 19 25 * 11 13 Menteur, Malhonnète, Corrompu, Manque d'Ethyque, de Morale 14 18 10 Dangereux, Risqué, Pas sécurisé 13 * 3 8 Opaque, Manque de transparence, Abstrait 12 17 9 Monople, Monopolistique, Concentration, Dominateur, 6 2 Coût, Cher, Onéreux, Tarifs, Prix 5 4 Difficultés, Frileux, Lenteur, En crise, Recession, Licenciements, 7 Dépassé, Vieux, Retard, Has been, Avenir incertain, Manque de stratégie, 1 Manque d'innovation, de développement Image de Marque 9 * Pollueur, Pas de prise en compte de l’environnement Délocalisation, Compétition déloyale, Mondialisation, Jungle, Peu soucieux des clients, des besoins clients Peu soucieux de ses salariés, des besoins des salariés, Management interne Egoiste, Pas soucieux de l'inérêt général, du collectif ST NEGATIF 90 93 95 96 98 97 NSP Aucun Adjectif négatif * : Ecart significatif

29 ST NEGATIF 88 97 * 98 89 94 * 90 Adjectif négatif Industrie Pétrolière
Télécoms En % : Base 400 répondants Leaders Politiques Economiques Médiatiques Pollueur, Pas de prise en compte de l’environnement 21 30 41 * 1 Profit, Profiteurs, Spéculateurs, Affairiste, Cupide 13 * 8 6 4 2 Coût, Cher, Onéreux, Tarifs, Prix 9 5 14 11 Dépassé, Vieux, Retard, Has been, Avenir incertain, Manque de stratégie, 7 Manque d'innovation, de développement 3 Egoiste, Pas soucieux de l'inérêt général, du collectif Difficultés, Frileux, Lenteur, En crise, Recession, Licenciements, 16 * Monople, Monopolistique, Concentration, Dominateur, Délocalisation, Compétition déloyale, Mondialisation, Jungle, 10 Opaque, Manque de transparence, Abstrait Menteur, Malhonnète, Corrompu, Manque d'Ethyque, de Morale 3 * Dangereux, Risqué, Pas sécurisé Image de Marque Peu soucieux des clients, des besoins clients Peu soucieux de ses salariés, des besoins des salariés, Management interne ST NEGATIF 88 97 * 98 89 94 * 90 NSP Aucun 12 * Adjectif négatif

30 Industrie Automobile Adjectif négatif * : Ecart significatif
En % : Base 400 répondants Leaders Politiques Economiques Médiatiques Délocalisation, Compétition déloyale, Mondialisation, Jungle, 18 * 12 10 Difficultés, Frileux, Lenteur, En crise, Recession, Licenciements, 11 * 18 19 Pollueur, Pas de prise en compte de l’environnement 16 23 * Manque d'innovation, de développement 9 6 Coût, Cher, Onéreux, Tarifs, Prix 3 7 Dépassé, Vieux, Retard, Has been, Avenir incertain, Manque de stratégie, 13 Monople, Monopolistique, Concentration, Dominateur, 5 4 Menteur, Malhonnète, Corrompu, Manque d'Ethyque, de Morale 1 Dangereux, Risqué, Pas sécurisé Peu soucieux de ses salariés, des besoins des salariés, Management interne 2 Opaque, Manque de transparence, Abstrait Profit, Profiteurs, Spéculateurs, Affairiste, Cupide, Exploiteur Image de Marque Peu soucieux des clients, des besoins clients Egoiste, Pas soucieux de l'inérêt général, du collectif ST NEGATIF 84 92 95 NSP Aucun 14 * : Ecart significatif

31 Perception en suggéré

32 Thème recherche et innovation
L’industrie pharmaceutique une vision positive sur tous les items pour les leaders économiques et plus contrastée pour les 2 autres cibles Q.4 : Voici différentes opinions permettant de caractériser l’industrie pharmaceutique. Pour chacune d’elles, merci d’attribuer une note de 1 à 6 représentant votre niveau d’accord avec cette opinion (1= pas du tout d’accord, 6 tout à fait d’accord les notes intermédiaires vous permettant de nuancer votre opinion)

33 Développement, Recherche, Innovation
Leaders Politiques 4,6 Est une industrie dynamique Leaders Economiques 4,6 Leaders Médiatiques 4,4 Leaders Politiques 4,6 * Est une industrie innovante Leaders Economiques 4,7 Leaders Médiatiques 4,4 Leaders Politiques 4,5 Est une industrie exportatrice Leaders Economiques 4,6 Leaders Médiatiques 4,6 1 à 2 3 à 4 5 à 6 * : Ecart significatif

34 Développement, Recherche, Innovation
Leaders Politiques 4,4 est une industrie dont le savoir-faire permet à la France d’être reconnue au niveau international Leaders Economiques 4,5 Leaders Médiatiques 4,3 Leaders Politiques 4,3 est une industrie créatrice de richesses pour le pays Leaders Economiques * 4,5 * Leaders Médiatiques 4,1 Leaders Politiques 4 participe fortement aux progrès dans la santé Leaders Economiques * 4,4* Leaders Médiatiques 3,8 1 à 2 3 à 4 5 à 6 * : Ecart significatif

35 Développement, Recherche, Innovation
Leaders Politiques 3,6 investit suffisamment dans la recherche médicale Leaders Economiques 4,1* Leaders Médiatiques * 3,4 Leaders Politiques 3,6 est le principal soutien de la recherche médicale Leaders Economiques * 4,1 Leaders Médiatiques * 3,4 1 à 2 3 à 4 5 à 6 * : Ecart significatif

36 Un déficit quelle que soit la cible
Thème : Formation, Démarche citoyenne Un déficit quelle que soit la cible Q.4 : Voici différentes opinions permettant de caractériser l’industrie pharmaceutique. Pour chacune d’elles, merci d’attribuer une note de 1 à 6 représentant votre niveau d’accord avec cette opinion (1= pas du tout d’accord, 6 tout à fait d’accord les notes intermédiaires vous permettant de nuancer votre opinion)

37 Formation, Démarche citoyenne
Leaders Politiques 3,2 aide les professionnels de santé à améliorer leur pratique Leaders Economiques 3,4* Leaders Médiatiques * 2,8 Leaders Politiques 3,2 est la principale source de formation continue des médecins à la thérapeutique Leaders Economiques 3,3* Leaders Médiatiques 3,1 Leaders Politiques 3,1 est une industrie à l’écoute des besoins de la société Leaders Economiques * 3,4* Leaders Médiatiques 2,8 * 1 à 2 3 à 4 5 à 6 * : Ecart significatif

38 Formation, Démarche citoyenne
Leaders Politiques 2,9 dispense aux médecins une formation à la thérapeutique de qualité Leaders Economiques 3 * Leaders Médiatiques * 2,6 Leaders Politiques 2,5 * est une industrie citoyenne, soucieuse du bien public Leaders Economiques 2,6 * Leaders Médiatiques * 2,2 1 à 2 3 à 4 5 à 6 * : Ecart significatif

39 Les leaders médiatiques restent les plus critiques
Thème : Sécurité, règlementation Les leaders médiatiques restent les plus critiques Q.4 : Voici différentes opinions permettant de caractériser l’industrie pharmaceutique. Pour chacune d’elles, merci d’attribuer une note de 1 à 6 représentant votre niveau d’accord avec cette opinion (1= pas du tout d’accord, 6 tout à fait d’accord les notes intermédiaires vous permettant de nuancer votre opinion)

40 étudie constamment l’impact de ses médicaments sur les patients
Sécurité, Réglementation Leaders Politiques 3 étudie constamment l’impact de ses médicaments sur les patients Leaders Economiques * 3,7 * Leaders Médiatiques 2,9 Leaders Politiques 3 est préoccupée par la sécurité de ses produits utilisés par les patients Leaders Economiques * * 3,4 * Leaders Médiatiques * 2,7 1 à 2 3 à 4 5 à 6 * : Ecart significatif

41 est préoccupée par le bon usage de ses médicaments
Sécurité, Réglementation Leaders Politiques 3 est une industrie bien réglementée et contrôlée par les autorités de santé Leaders Economiques * 3,2 * Leaders Médiatiques * 2,6 Leaders Politiques 2,9 * est préoccupée par le bon usage de ses médicaments Leaders Economiques * 3,3 * Leaders Médiatiques * 2,7 1 à 2 3 à 4 5 à 6 5 à 6 * : Ecart significatif

42 Une industrie qui pense plus au profit….. qu’aux patients
Autres Une industrie qui pense plus au profit….. qu’aux patients Q.4 : Voici différentes opinions permettant de caractériser l’industrie pharmaceutique. Pour chacune d’elles, merci d’attribuer une note de 1 à 6 représentant votre niveau d’accord avec cette opinion (1= pas du tout d’accord, 6 tout à fait d’accord les notes intermédiaires vous permettant de nuancer votre opinion)

43 Communication, transparence
Leaders Politiques 2,2 communique suffisamment sur les bénéfices et risques de ses médicaments Leaders Economiques * 2,7* Leaders Médiatiques * 2 Leaders Politiques 2,2* Une industrie transparente Leaders Economiques 2,1* * Leaders Médiatiques 1,7 * Leaders Politiques 5,2 Trop soucieuse de ses profits Leaders Economiques * 4,7 Leaders Médiatiques 5,3 * * 1 à 2 3 à 4 5 à 6 * : Ecart significatif

44 Leviers et freins

45 Analyse de la constitution de l’image de l’industrie pharmaceutique :
L’image peut être considérée comme symétrique, selon un continuum qui oppose la bonne et la mauvaise image, ou asymétrique, permettant une analyse plus approfondie des critères qui font une bonne et/ou une mauvaise image. Plusieurs méthodes existent pour prendre en compte cette asymétrie, inspirée des études satisfaction, dont la plus courante est la méthode de Llosa. Cette méthode permet de construire une matrice qui positionne les critères selon leur contribution à une bonne image (selon l’axe des abscisses) et/ou à une mauvaise image (selon l’axe des ordonnées) : Les cadrans sont définis par la valeur médiane des contributions à une mauvaise image pour délimiter les cadrans haut et bas, et par la valeur médiane des contributions à une bonne image pour délimiter les cadrans gauche et droit. Les calculs des valeurs de contribution ont été effectués à partir de la note attribuée sur l’image globale (seules les notes les plus saillantes ont été conservées 1 à 4 négatif / 7 à 10 positif) et de la note attribuée sur chacun des items d’image (seules les notes les plus remarquables ont été conservées 1 à 3 négatif / 5 à 6 positif)

46 Critères d’excellence
0,06 0,12 - 0,10 - 0,08 - 0,04 - 0,02 - Critères Basiques Un faible niveau sur ces critères est fortement préjudiciable en construisant une mauvaise image Critères clés Ces critères sont fortement impactants car ils participent autant à construire la bonne que la mauvaise image Un critère qui contribue beaucoup à une mauvaise image et peu à une bonne image Un critère qui contribue beaucoup à une mauvaise image et beaucoup à une bonne image Contribution à une mauvaise image Un critère qui contribue peu à une mauvaise image et peu à une bonne image. Un critère qui contribue peu à une mauvaise image et beaucoup à une bonne Critères secondaires A surveiller notamment parce qu’ils peuvent devenir plus contributifs à l’image, bonne ou mauvaise Critères d’excellence Un niveau élevé sur ces critères permet d’atteindre la perfection en construisant une bonne image I 0,02 I 0,03 I 0,04 I 0,06 I 0,07 I 0,08 Contribution à une bonne image

47 Critères d’excellence
0,06 0,12 - 0,10 - 0,08 - 0,04 - 0,02 - Critères Basiques Critères clés • participe fortement aux progrès dans la santé • une industrie innovante • une industrie créatrice de richesses pour le pays • une industrie dont le savoir-faire permet à la France d’être reconnue au niveau international • investit suffisamment dans la recherche médicale le principal soutien de la recherche médicale . • une industrie dynamique Contribution à une mauvaise image Critères secondaires • aide les professionnels de santé à améliorer leur pratique Critères d’excellence • une industrie à l’écoute des besoins de la société étudie constamment l’impact de ses médicaments sur les patients . préoccupée par la sécurité de ses produits utilisés par les patients . • préoccupée par le bon usage de ses médicaments • une industrie bien réglementée et contrôlée par les autorités de santé • dispense aux médecins une formation à la thérapeutique de qualité • une industrie exportatrice • une industrie citoyenne, soucieuse du bien public • la principale source de formation continue des médecins à la thérapeutique communique suffisamment sur les bénéfices et risques de ses médicaments • • une industrie transparente I 0,02 I 0,03 I 0,04 I 0,06 I 0,07 I 0,08 Contribution à une bonne image

48 Critères d’excellence
Leaders Politiques Critères Basiques Critères clés Critères d’excellence Critères secondaires

49 Critères d’excellence
Leaders Economiques Critères Basiques Critères clés Critères secondaires Critères d’excellence

50 Leaders médiatiques Critères Basiques Critères secondaires

51 Industrie & Société

52 le prix des médicaments au cœur du débat et 2 recettes différentes pour maitriser les coûts de santé
Q.5 : Pensez-vous que  : … Oui 70% : Le coût supporté par les ménages pour leurs dépenses de santé est acceptable 60% : Le prix des médicaments est trop élevé 60% : La collectivité devrait limiter l’accès au marché des médicaments aux seuls produits innovants, qui apportent une avancée thérapeutique suffisante 80% : Le prix des médicaments est trop élevé 60% : La majorité des maladies devrait être, dans un premier temps traitée avec des génériques et seulement dans un second temps 64% : Le prix des médicaments est trop élevé 61% : La collectivité devrait limiter l’accès au marché des médicaments aux seuls produits innovants, qui apportent une avancée thérapeutique suffisante Leaders politiques Leaders économiques Leaders médiatiques

53 Des leaders soucieux de l’impact des coûts mais ….
Q.5 : Pensez-vous que : … Oui, Non, NSP Oui Total (400) Leaders Politiques (140) Economiques (130) Médiatiques Le coût supporté par les ménages pour leurs dépenses de santé est acceptable 57% 45% 70% * 59% Le prix des médicaments est trop élevé 68% 80% * 60% 64% * : Ecart significatif

54 Le prix des médicaments est trop élevé
Des leaders soucieux de l’impact des coûts mais peu enclins à la contrainte vis-à-vis des médecins Q.5 : Pensez-vous que : … Oui, Non, NSP Oui Total (400) Leaders Politiques (140) Economiques (130) Médiatiques Le coût supporté par les ménages pour leurs dépenses de santé est acceptable 57% 45% 70% * 59% Le prix des médicaments est trop élevé 68% 80% * 60% 64% La collectivité devrait limiter l’accès au marché des médicaments aux seuls produits innovants, qui apportent une avancée thérapeutique suffisante 58% 61% La majorité des maladies devrait être, dans un premier temps traitée avec des génériques et seulement dans un second temps 55% 51% La collectivité devrait limiter le droit de prescription des médecins 42% 41% 43% Les médecins spécialistes devraient être les seuls à pouvoir prescrire dans un premier temps les nouveaux médicaments 39% 33% La collectivité devrait soutenir financièrement la recherche menée par les laboratoires 44% 52% * : Ecart significatif

55 Une position différenciée vis-à-vis des aides à l’industrie
Q.5 : Pensez-vous que : … Oui, Non, NSP Oui Total (400) Leaders Politiques (140) Economiques (130) Médiatiques La collectivité devrait soutenir financièrement la recherche menée par les laboratoires 51% 58% 44% 52% * : Ecart significatif

56 Des leaders qui croient au potentiel de découverte de notre pays… mais est ce par l’industrie pharmaceutique ? Q.6 : Pour vous la France fera-t-elle partie demain des « découvreurs » de nouvelles molécules ? Oui, Non, NSP Oui Total (400) Leaders Politiques (140) Economiques (130) Médiatiques Pour vous la France fera-t-elle partie demain des « découvreurs » de nouvelles molécules 87% 92% * 85% 84% Base 400 répondants Oui Non NSP Pour vous la France fera-t-elle partie demain des « découvreurs » de nouvelles molécules Leaders Politiques 92% * 7% 1% Leaders Economiques 85% 13% 2% Leaders Médiatiques 84% 12% 4% * : Ecart significatif

57 Annexes

58 Fonction Secteurs Base 400 % Chef d'entreprise 25
Journaliste presse nationale 12 Maire 10 Député Journaliste audio-visuels (TV, Radio) 9 Sénateur 8 Blogueurs Journaliste presse régionale 7 Présidents d'agences de publicité 5 Conseiller général 4 Conseiller régional 3

59 L’industrie Pharmaceutique Développement, Recherche, Innovation
Q.4 : Voici différentes opinions permettant de caractériser l’industrie pharmaceutique. Pour chacune d’elles, merci d’attribuer une note de 1 à 6 représentant votre niveau d’accord avec cette opinion (1= pas du tout d’accord, 6 tout à fait d’accord les notes intermédiaires vous permettant de nuancer votre opinion) En % : Base 400 répondants L’industrie Pharmaceutique Leaders Politiques Economiques Médiatiques Développement, Recherche, Innovation … est une industrie dynamique 4,6 4,4 … est une industrie innovante 4,7 … est une industrie exportatrice 4,5 … est une industrie dont le savoir-faire permet à la France d’être reconnue au niveau international 4,3 … est une industrie créatrice de richesses pour le pays 4,5 * 4,1 … participe fortement aux progrès dans la santé 4 4,4 * 3,8 … investit suffisamment dans la recherche médicale 3,6 4,1 * 3,4 … est le principal soutien de la recherche médicale * : Ecart significatif

60 L’industrie Pharmaceutique Formations, Démarche Citoyenne,
En % : Base 400 répondants L’industrie Pharmaceutique Leaders Politiques Economiques Médiatiques Formations, Démarche Citoyenne, ... aide les professionnels de santé à améliorer leur pratique 3,2 3,4 * 2,8 … est la principale source de formation continue des médecins à la thérapeutique 3,3 * 3,1 … est une industrie à l’écoute des besoins de la société … dispense aux médecins une formation à la thérapeutique de qualité 2,9 3 * 2,6 … est une industrie citoyenne, soucieuse du bien public 2,5 * 2,6 * 2,2 Sécurité, Réglementation … étudie constamment l’impact de ses médicaments sur les patients 3 3,7 * ... est préoccupée par la sécurité de ses produits utilisés par les patients 2,7 … est une industrie bien réglementée et contrôlée par les autorités de santé 3,2 * ... est préoccupée par le bon usage de ses médicaments Communication, transparence … communique suffisamment sur les bénéfices et risques de ses médicaments 2,7 * 2 … est une industrie transparente 2,2 * 2,1 * 1,7 … trop soucieuse de ses profits 5,2 4,7 5,3 * * : Ecart significatif

61 est une industrie dynamique
L’industrie Pharmaceutique Base 400 répondants Notes Développement, Recherche, Innovation 1 à 2 3 à 4 5 à 6 est une industrie dynamique Leaders Politiques 4% 36% 60% Leaders Economiques 2% 37% 61% Leaders Médiatiques 43% 52% est une industrie innovante 3% 5% 26% 69% * 8% 55% est une industrie exportatrice 41% 57% 34% 33% 63% est une industrie dont le savoir-faire permet à la France d’être reconnue au niveau international 6% 53% 59% 7% 50% * : Ecart significatif

62 est une industrie créatrice de richesses pour le pays
L’industrie Pharmaceutique Base 400 répondants Notes Développement, Recherche, Innovation 1 à 2 3 à 4 5 à 6 est une industrie créatrice de richesses pour le pays Leaders Politiques 8% 41% 51% Leaders Economiques 6% 32% 62% * Leaders Médiatiques 11% 46% 43% participe fortement aux progrès dans la santé 10% 39% 4% 53% * 15% 57% 28% investit suffisamment dans la recherche médicale 17% 58% 25% 9% 52% 40% * 18% 66% * 16% est le principal soutien de la recherche médicale 59% 24% 41% * 21% * 22% * : Ecart significatif

63 aide les professionnels de santé à améliorer leur pratique
L’industrie Pharmaceutique Base 400 répondants Notes Formation, Démarche citoyenne 1 à 2 3 à 4 5 à 6 aide les professionnels de santé à améliorer leur pratique Leaders Politiques 26% 63% 11% Leaders Economiques 27% 54% 19% * Leaders Médiatiques 38% * 55% 7% est la principale source de formation continue des médecins à la thérapeutique 28% 17% 25% 58% 30% 12% est une industrie à l’écoute des besoins de la société 31% 15% 20% 60% 20% * 37% * 56% dispense aux médecins une formation à la thérapeutique de qualité 33% 61% 6% 67% 41% * 5% est une industrie citoyenne, soucieuse du bien public 50% 44% 48% 47% 70% * 2% * : Ecart significatif

64 étudie constamment l’impact de ses médicaments sur les patients
L’industrie Pharmaceutique Base 400 répondants Notes Sécurité, Réglementation 1 à 2 3 à 4 5 à 6 étudie constamment l’impact de ses médicaments sur les patients Leaders Politiques 38% 49% 13% Leaders Economiques 20% 53% 27% * Leaders Médiatiques 37% 55% 8% est préoccupée par la sécurité de ses produits utilisés par les patients 35% 12% 19% 62% * 19% * 45% * 46% 9% est une industrie bien réglementée et contrôlée par les autorités de santé 39% 47% 14% 29% 57% * 52% * 40% est préoccupée par le bon usage de ses médicaments 42% 11% 25% 59% * 16% 6% * : Ecart significatif

65 est une industrie transparente
L’industrie Pharmaceutique Base 400 répondants Notes Communication, transparence 1 à 2 3 à 4 5 à 6 communique suffisamment sur les bénéfices et risques de ses médicaments Leaders Politiques 59% 39% 2% Leaders Economiques 47% 44% * 9% Leaders Médiatiques 76% * 22% est une industrie transparente 68% 28% 4% 32% * 84% * 16% trop soucieuse de ses profits 3% 81% 8% 26% * 66% 11% 87% * * : Ecart significatif

66 Base 400 répondants Oui Non NSP Le prix des médicaments est trop élevé Leaders Politiques 80% * 17% 3% Leaders Economiques 60% 32% 8% Leaders Médiatiques 64% 31% 5% La collectivité devrait limiter l’accès au marché des médicaments aux seuls produits innovants, qui apportent une avancée thérapeutique suffisante 58% 37% Le coût supporté par les ménages pour leurs dépenses de santé est acceptable 45% 51% * 4% 69% * 28% 59% 39% 2% La majorité des maladies devrait être, dans un premier temps traitée avec des génériques et seulement dans un second temps 35% 51% 40% 9% 55% 42% * : Ecart significatif

67 La collectivité devrait limiter le droit de prescription des médecins
Base 400 répondants Oui Non NSP La collectivité devrait soutenir financièrement la recherche menée par les laboratoires Leaders Politiques 58% 40% 2% Leaders Economiques 44% 53% 3% Leaders Médiatiques 52% 47% 1% La collectivité devrait limiter le droit de prescription des médecins 41% 56% 43% 6% 42% Les médecins spécialistes devraient être les seuls à pouvoir prescrire dans un premier temps les nouveaux médicaments 51% 8% 33% 63% 4% 57%

68 Critères d’excellence
Analyse de la constitution de l’image de l’industrie pharmaceutique : L’image peut être considérée comme symétrique, selon un continuum qui oppose la bonne et la mauvaise image, ou asymétrique, permettant une analyse plus approfondie des critères qui font une bonne et/ou une mauvaise image. Plusieurs méthodes existent pour prendre en compte cette asymétrie, inspirée des études satisfaction, dont la plus courante est la méthode de Llosa. Cette méthode permet de construire une matrice qui positionne les critères selon leur contribution à une bonne image (selon l’axe des abscisses) et/ou à une mauvaise image (selon l’axe des ordonnées) : Un critère qui contribue beaucoup à une mauvaise image et peu à une bonne image est positionné à gauche, en haut de la matrice : c’est un critère basique, Un critère qui contribue beaucoup à une mauvaise image et beaucoup à une bonne image est positionné à droite, en haut de la matrice : c’est un critère clef, Un critère qui contribue peu à une mauvaise image et peu à une bonne image est positionné à gauche, en bas de la matrice : c’est un critère secondaire. Un critère qui contribue peu à une mauvaise image et beaucoup à une bonne image est positionné à droite, en bas de la matrice : c’est un critère d’excellence. Les cadrans sont définis par la valeur médiane des contributions à une mauvaise image pour délimiter les cadrans haut et bas, et par la valeur médiane des contributions à une bonne image pour délimiter les cadrans gauche et droit. Les calculs des valeurs de contribution ont été effectués à partir de la note attribuée sur l’image globale (seules les notes les plus saillantes ont été conservées 1 à 4 négatif / 7 à 10 positif) et de la note attribuée sur chacun des items d’image (seules les notes les plus remarquables ont été conservées 1 à 3 négatif / 5 à 6 positif) Contribution à une bonne image - Contribution à une mauvaise image Critères Basiques Un faible niveau sur ces critères est fortement préjudiciable en construisant une mauvaise image Critères clés Ces critères sont fortement impactants car ils participent autant à construire la bonne que la mauvaise image Critères secondaires Asurveiller notamment parce qu’ils peuvent devenir plus contributifs à l’image, bonne ou mauvaise Critères d’excellence Un niveau élevé sur ces critères permet d’atteindre la perfection en construisant une bonne image

69 Leviers et freins


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