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Publié parFrancis Richard Modifié depuis plus de 8 années
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1 Evaluation de la visite médicale La charte de la visite médicale
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2 Prérequis / contexte Dépenses promotionnelles et de marketing au plan mondial : 88 milliards $ en 2007 64,4 % sont consacrées à la visite médicale Pfizer : 5,7 milliards $ Sanofi-Aventis : 3,4 milliards $ Sanofi R&D : 2,8 milliards $
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3 Cadeaux et influence Tout cadeau, même de valeur faible, influence la personne qui le reçoit Sympathie et pied dans la porte Influence inconsciente et pas corruption Biais d’autocomplaisance Idem pour l’exposition aux marques, aux logos Prescrire, sept 2011, tome 31, n° 335
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4 Liens d’intérêts / conflits d’intérêts Loi anti cadeau : « est interdit le fait, pour les membres des prof. médicales de recevoir des avantages en nature ou en espèces… » Mais : dérogations nombreuses : valeur de l’avantage, conventions pour activités de recherche, hospitalité pour congrès… Liens d’intérêt à déclarer : majeurs / mineurs (moins de 5000 €)
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5 Conclusion L’influence de ces pratiques est indéniable La valeur des avantages/cadeaux n’y change rien (il ne s’agit pas de corruption) Les moyens mis en jeu par les labos sont énormes : 30 000$ par prescripteur par an Mais : « ça ne concerne que les autres »
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6 Historique (1) Tout commence… Loi du 13 août 2004 (L162-17-08 du code de la sécurité sociale) Création d’une charte pour médecine de ville BUT : définition d’un contrat de qualité des pratiques professionnelles
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7 Mise en place (2) Négociations : CEPS vs LEEM Jusqu’au 31 décembre 2004 pour trouver un accord sinon charte fixée par le gouvernement Accord trouvé le 22 décembre 2004
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8 Evolution (3) 2005 : Contrôle de la visite en fonction de la classe des médicaments Liste des classes thérapeutiques pour lesquelles la VM doit être limitée Nbr de contact Fixée par le CEPS, 1 fois/an Sanctions financières Annulé par le conseil d’état 2008 : extension à l’hôpital
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9 La Charte Pas seulement promotion de la vente du médicament Reconnaît le rôle de la VM Favorise le Bon usage Evite mésusage Evite dépenses inutiles Formation des médecins
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10 Missions du visiteur médical Fournir toute information utile au bon usage Expliquer la place du médicament dans la stratégie thérapeutique selon les recommandations Officielles : Afssaps, HAS, Inca… Bibliographie, avis d’experts…
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11 Règles de déontologie Présentation du visiteur et de sa firme Interdiction des cadeaux et de répondre aux sollicitations Respect des conventions en rapport aux invitations pour congrès ou formation (Ordre)
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12 Qualité de l’information Comparaison avec un concurrent Sans dénigrement Pertinente et vérifiable (Etude de comparaison) Documents clairs et conformes Privilégier le contenu à la fréquence des visites
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13 Documents Obligatoires : RCP Prix Remboursement Avis de la commission de transparence Recommandations officielles
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14 Organisation du labo Garantie par pharmacien responsable S’assure de la qualité scientifique des supports et du discours la formation des visiteurs médicaux des procédures Recueille l’avis des médecins sur la VM
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15 Certification par HAS Obligatoire Pour 3 ans avec au moins un audit de surveillance Respect des exigences Vérification de la mise en œuvre d’outils d’évaluation et de suivi Certification de qualification technique
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16 Contexte Certification HAS uniquement technique Post affaire « Médiator » : prescription hors AMM promue ? Rapport de l’IGAS, Juin 2011 : fin de la visite médicale ?
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17 Evaluation de la visite médicale Etude prospective Objectif Complément de la certification HAS Vérifier de l’application pratique de la charte
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18 Méthode Fiche d’évaluation Items présents dans la charte Déontologie : concurrence, cadeaux, présentation Qualité de l’info : promotion bon usage, documents présentés Remplie après 20 entrevues avec des laboratoires
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20 Résultats (1) Présentation du visiteur et de sa firme : 75 % Comparaison à un concurrent : 16 cas (80 %) 7 avec des remarques négatives Dont 3 étayés par des études comparatives 1 : étude menée par le labo 1 : non présentée Cadeaux Aucune invitation en congrès ou formation 20 % des entretiens : cadeaux ou échantillons
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21 Résultats (2) Promotion du Bon Usage: 35 % des visiteurs médicaux ont fait la promotion d’une indication hors AMM Un seul a pu fournir l’ensemble des documents 90 % : avis de la commission de transparence 65 % : service médical rendu
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22 Discussion Points positifs : Présentation Dénigrement concurrence Cadeaux Points négatifs : LE BON USAGE Les visiteurs médicaux ont tendance à éluder les recommandations de bonne pratiques officielles
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23 Conclusion Charte définie une fonction officielle de la VM Charte éditée par les labos Bon usage pas respecté Question de la formation des visiteurs médicaux : Rôle du pharmacien responsable Discours officiel ?
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25 Etudes à mener Biais cognitifs et influence de l’industrie : Cadeau et sympathie : ancrage mental, effet de simple exposition Reconnaissance de l’influence : biais égocentrique, effet Dunning-Kruger, illusion de savoir Biais de raisonnement : Biais de représentativité, dissonance cognitive
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