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1 Evaluation de la visite médicale La charte de la visite médicale.

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1 1 Evaluation de la visite médicale La charte de la visite médicale

2 2 Prérequis / contexte Dépenses promotionnelles et de marketing au plan mondial : 88 milliards $ en 2007  64,4 % sont consacrées à la visite médicale  Pfizer : 5,7 milliards $  Sanofi-Aventis : 3,4 milliards $ Sanofi R&D : 2,8 milliards $

3 3 Cadeaux et influence Tout cadeau, même de valeur faible, influence la personne qui le reçoit  Sympathie et pied dans la porte  Influence inconsciente et pas corruption  Biais d’autocomplaisance Idem pour l’exposition aux marques, aux logos Prescrire, sept 2011, tome 31, n° 335

4 4 Liens d’intérêts / conflits d’intérêts Loi anti cadeau : « est interdit le fait, pour les membres des prof. médicales de recevoir des avantages en nature ou en espèces… »  Mais : dérogations nombreuses : valeur de l’avantage, conventions pour activités de recherche, hospitalité pour congrès… Liens d’intérêt à déclarer : majeurs / mineurs (moins de 5000 €)

5 5 Conclusion L’influence de ces pratiques est indéniable La valeur des avantages/cadeaux n’y change rien (il ne s’agit pas de corruption) Les moyens mis en jeu par les labos sont énormes : 30 000$ par prescripteur par an Mais : « ça ne concerne que les autres »

6 6 Historique (1) Tout commence… Loi du 13 août 2004 (L162-17-08 du code de la sécurité sociale) Création d’une charte pour médecine de ville BUT : définition d’un contrat de qualité des pratiques professionnelles

7 7 Mise en place (2) Négociations : CEPS vs LEEM Jusqu’au 31 décembre 2004 pour trouver un accord sinon charte fixée par le gouvernement  Accord trouvé le 22 décembre 2004

8 8 Evolution (3) 2005 : Contrôle de la visite en fonction de la classe des médicaments Liste des classes thérapeutiques pour lesquelles la VM doit être limitée  Nbr de contact Fixée par le CEPS, 1 fois/an Sanctions financières  Annulé par le conseil d’état 2008 : extension à l’hôpital

9 9 La Charte Pas seulement promotion de la vente du médicament Reconnaît le rôle de la VM  Favorise le Bon usage  Evite mésusage  Evite dépenses inutiles Formation des médecins

10 10 Missions du visiteur médical Fournir toute information utile au bon usage Expliquer la place du médicament dans la stratégie thérapeutique selon les recommandations  Officielles : Afssaps, HAS, Inca…  Bibliographie, avis d’experts…

11 11 Règles de déontologie Présentation du visiteur et de sa firme Interdiction des cadeaux et de répondre aux sollicitations Respect des conventions en rapport aux invitations pour congrès ou formation (Ordre)

12 12 Qualité de l’information Comparaison avec un concurrent  Sans dénigrement  Pertinente et vérifiable (Etude de comparaison) Documents clairs et conformes Privilégier le contenu à la fréquence des visites

13 13 Documents Obligatoires :  RCP  Prix  Remboursement  Avis de la commission de transparence  Recommandations officielles

14 14 Organisation du labo Garantie par pharmacien responsable S’assure de  la qualité scientifique des supports et du discours  la formation des visiteurs médicaux  des procédures Recueille l’avis des médecins sur la VM

15 15 Certification par HAS Obligatoire Pour 3 ans avec au moins un audit de surveillance Respect des exigences Vérification de la mise en œuvre d’outils d’évaluation et de suivi  Certification de qualification technique

16 16 Contexte Certification HAS uniquement technique Post affaire « Médiator » : prescription hors AMM promue ? Rapport de l’IGAS, Juin 2011 : fin de la visite médicale ?

17 17 Evaluation de la visite médicale Etude prospective Objectif  Complément de la certification HAS  Vérifier de l’application pratique de la charte

18 18 Méthode Fiche d’évaluation Items présents dans la charte  Déontologie : concurrence, cadeaux, présentation  Qualité de l’info : promotion bon usage, documents présentés Remplie après 20 entrevues avec des laboratoires

19 19

20 20 Résultats (1) Présentation du visiteur et de sa firme : 75 % Comparaison à un concurrent : 16 cas (80 %)  7 avec des remarques négatives  Dont 3 étayés par des études comparatives 1 : étude menée par le labo 1 : non présentée Cadeaux  Aucune invitation en congrès ou formation  20 % des entretiens : cadeaux ou échantillons

21 21 Résultats (2) Promotion du Bon Usage:  35 % des visiteurs médicaux ont fait la promotion d’une indication hors AMM  Un seul a pu fournir l’ensemble des documents 90 % : avis de la commission de transparence 65 % : service médical rendu

22 22 Discussion Points positifs :  Présentation  Dénigrement concurrence  Cadeaux Points négatifs : LE BON USAGE  Les visiteurs médicaux ont tendance à éluder les recommandations de bonne pratiques officielles

23 23 Conclusion Charte définie une fonction officielle de la VM Charte éditée par les labos  Bon usage pas respecté Question de la formation des visiteurs médicaux :  Rôle du pharmacien responsable  Discours officiel ?

24 24

25 25 Etudes à mener Biais cognitifs et influence de l’industrie :  Cadeau et sympathie : ancrage mental, effet de simple exposition  Reconnaissance de l’influence : biais égocentrique, effet Dunning-Kruger, illusion de savoir Biais de raisonnement :  Biais de représentativité, dissonance cognitive


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