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Publié parAnne-Claire Bellefleur Modifié depuis plus de 8 années
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LES RECENTES INITIATIVES POUR LE MAINTIEN DE LA QUALITE DES NCB AU NIGERIA Babatola Faseru President National, NATIONAL CASHEW ASSOCIATION OF NIGERIA VICE PRESIDENT, AFRICAN CASHEW ALLIANCE 19/2/2016
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Trouver le vrai problème de la qualité S’agissant de la noix de cajou au Nigéria, la qualité commence depuis la ferme. 2
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La qualité représente tout Afin de s’assurer que nous obtenons la meilleure qualité de NCB à la ferme, un comité d’amélioration (CIM) a été mis en place. YOUR COMPANY LOGO HERE3
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Formation des agriculteurs La sensibilisation permanente de nos agriculteurs sur les pratiques d’une bonne récolte et du traitement après récolte est un outil que nous avons mis en place. Nous avons réalisé que la qualité des noix de cajou brutes peut être compromise durant une récolte non respectueuse de la qualité des graines qui ont été cultivées suite à un traitement après récolte incorrect. 4
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Ce que nous enseignons à nos agriculteurs Nos agriculteurs sont formés pour tenir compte de la tombée des noix des arbres avant le ramassage. Les noix sont détachées de la pomme et séchées à la ferme jusqu’à 10% du taux d’humidité,emballées dans des sacs de jute et ensuite stockées dans des entrepôts bien aérés. Cette procédure réduit les pertes après récolte d’environs 15% tout en préservant la qualité des noix de cajou produites. 5
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La bataille rude Faire appliquer l’emballage des NCB dans des sacs de jute,contrairement à l’usage des sacs en polypropylène était une rude bataille puisqu’ils avaient été catégoriquement refusés quand nous les avons introduit. Avant ce jour, les NCB étaient emballées dans des sacs en polypropylène puis stockées, ce qui conduisait à une détérioration de la qualité des NCB. Toutefois, nous avons mis en place une structure(NCAN TASK FORCE) afin de maintenir un respect rigoureux et aujourd’hui, l’emballage des NCB dans des sacs de jute à la ferme est désormais la norme. 6
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Défi des expéditions Par le passé, nous avons enregistré les nombreux cas de détérioration de la qualité des NCB à destination comme étant dû à: 1.Livraison incomplète au port de chargement. 2.Mauvais placement d’un conteneur de NCB dans le navire. 3.Retard de transbordement. 4.Longue durée du transit. 7
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Des Millions de dollars de pertes Le défi d’expédition auquel font face les exportateurs de NCB du Nigéria a causé des millions de dollars de pertes dans les recettes ainsi qu’une mauvaise visibilité pour le pays. 8
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L’initiative CLM En 2014,la conférence sur les logistiques de la noix de cajou (CLM) a été lancée, à l’hôtel Zaaz à Lagos au Nigéria. Plus récemment en Décembre 2015,en prélude à la saison 2016,nous avons tenu le second évènement,en présence des Présidents Directeurs Généraux de principales lignes maritimes telles que MAERSK, SAFMARINE, PIL, HULL BYTH, CMA CGM, COSCO ainsi que les exportateurs de cajou et transitaires. 9
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Objectifs du CLM Créer une plate-forme où les exportateurs de NCB, les transitaires et les opérateurs des lignes maritimes peuvent se rencontrer et partager leurs expériences. Réduire le temps du transit des NCB entre l’origine (Nigeria) et le port de destination en Inde, Vietnam,etc... Instruire les lignes maritimes sur la sensibilité et la singularité de la récolte du cajou. Etablir une collaboration qui s’attaque simultanément à tous les défis d’expédition des NCB depuis le Nigéria. 10
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Un nouveau statut pour notre NCB Suite au CLM, notre cajou jouit désormais d’une attention prioritaire et d’une préférence parmi les lignes maritimes, conduisant ainsi à une réduction de 15 jours ou plus de la durée de transit, ce qui agira grandement sur la qualité de notre NCB. 11
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YOUR COMPANY LOGO HERE12 MERCI DE VOTRE ECOUTE!!
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