La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SOMMAIRE I. Les charge Personnel. II. Les Travaux de fin d’exercice. Par : NaouFal NaJim Par : NaouFal NaJim.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SOMMAIRE I. Les charge Personnel. II. Les Travaux de fin d’exercice. Par : NaouFal NaJim Par : NaouFal NaJim."— Transcription de la présentation:

1 SOMMAIRE I. Les charge Personnel. II. Les Travaux de fin d’exercice. Par : NaouFal NaJim Par : NaouFal NaJim

2 1) Les Charges de Personnel. On trouve “Salaire” au sens large avec les charges sociales ( Cotisations de Sécurité Sociale / Cotisations aux caisses de retraite / Cotisation aux Mutuelles...). 2) Les Salaires. Est composer de : 2016

3  Salaire de base ( S.B ) / Les heures supplimentaires et les primes / les indemnités / Les Avantages en Nature et en Argent. Salaire de base : Salaire de base : Taux Horaire Normal × Nombre d’heures Taux Horaire Normal × Nombre d’heures 2016

4 Les Heures Supplimentaire : Les Heures Supplimentaire : THN × ( 1+ Taux de Majoration). THN × ( 1+ Taux de Majoration). 25 % 25 % HS = THN + HN × 50 % HS = THN + HN × 50 % 100 % 100 % REMARQUE : REMARQUE : Les heures supplimentaires Sont Facturés + 25 % le Jour / + 50 % le Soir / + 100 % La Nuit Et Pour Les Ropos Hebdomadaires Et Les Jours Fériés. Les heures supplimentaires Sont Facturés + 25 % le Jour / + 50 % le Soir / + 100 % La Nuit Et Pour Les Ropos Hebdomadaires Et Les Jours Fériés. Les Primes Et Indémnités : Les Primes Et Indémnités : A ) Les Primes ' التحفيزات ' : se sont les sommes d’argents distribuées aux salariées Pour les encouragés et les motiveés. A ) Les Primes ' التحفيزات ' : se sont les sommes d’argents distribuées aux salariées Pour les encouragés et les motiveés. 2016

5 A-1 ) Les Primes d’anciennté : «Obligatoire» Primes d’anciennté=(Salaire de base+HS+Avantage) × Taux Primes d’anciennté=(Salaire de base+HS+Avantage) × Taux A-2 ) Les autres Primes : «Facultative» Il y a : Il y a : le Prime de bilan : à la fin de l’année une Entreprise si les Résultats Positive elle donne des primes a ses employées. Positive elle donne des primes a ses employées. le Prime d’assiduité ET Prime de rendement. 2016

6  B ) Les indemnités ‘' التعويضات  Ce sont des sommes d’argents distribuées aux salariés pour compnser des frais engagés (Facultative).  indemnités de transport.  indemnités de logement.  indemnités de caisse.  Les Avantages :  Il ya deux types d’avantages :  1) Les Avantages en argent : ce sont des dépenses prises en charge par l’Entreprise en faveur du salariés.  Exemple : Réglement de loyen / Paiment de loisirs / Frais médicaux.

7  2) Les Avantages en nature.  C’est comme :  Voiture de Service.  Logement de Service.   Vêtement de Travail.  Remarques :  Les Allocations Familiales : Pour chaque un enfant à votre charge et pour 6 enfant au plus. La sécurité social vous fait bénéficier des allocations familiales 200 DH/ Mois Par mois pour les trois premiers enfant et 36 DH/ Mois pour les 3 suivants.

8

9  A ) Les Retenues à caractéres Social La caisse National de Sécurité Social ( CNSS ). La caisse National de Sécurité Social ( CNSS ). L’assurance Maladie obligatoire ( AMO ). L’assurance Maladie obligatoire ( AMO ). La caisse interprofessionnelle Marocaine de retraite La caisse interprofessionnelle Marocaine de retraite ( CIMR ). ( CIMR ). Mutuelles,etc. Mutuelles,etc. la caisse national de la sécurité social ( CNSS ) les cotisations dues par le salarié pour la couvertures des dépenses relatives aux prestations sociale à court et à long terme en appliquant le taux la retenue à la source au taux total de 4.29% du Salaire brut plafonné à 6000.00 DHS. la caisse national de la sécurité social ( CNSS ) les cotisations dues par le salarié pour la couvertures des dépenses relatives aux prestations sociale à court et à long terme en appliquant le taux la retenue à la source au taux total de 4.29% du Salaire brut plafonné à 6000.00 DHS.

10  Remarque :  on 2015 le salariés cotise par un pourcentage de 0.19 % relatif a l’indemnité pour perte d’emploi.  CNSS=SBI×4.29% en 2015.  CNSS=SBI×4.48%. Plafond 6000 dh par mois. Plafond 6000 dh par mois. L’assurance maladie obligatoire (AMO) L’assurance maladie obligatoire (AMO) AMO=SBI×2% ( Sans Plafond ). AMO=SBI×2% ( Sans Plafond ). CIMR CIMR CIMR=SBI×Taux ( Sans Plafond ). CIMR=SBI×Taux ( Sans Plafond ).

11 A. Les retenues a caractére fiscal. L’impact sur le revenues est impot retenu a la source sur le salaire du personnel et vérsé a l’ é tat il est calculé sur le salaire net imposable (SNI) représente par l’ensemble des rémunérations. L’impact sur le revenues est impot retenu a la source sur le salaire du personnel et vérsé a l’ é tat il est calculé sur le salaire net imposable (SNI) représente par l’ensemble des rémunérations. SNI=SBI- Elément déduction SNI=SBI- Elément déduction AVEC : Elément déduction= Frais professionnels+Frais de cotisation salariales ( CNSS/ AMO/CIMR...). Les Frais Professionnels. Les Frais Professionnels. Déf: ce sont des frais de nature professionnels qui sont habituellement engagé dans l’éxercice de son emploi. Déf: ce sont des frais de nature professionnels qui sont habituellement engagé dans l’éxercice de son emploi.

12  Frais professionnels= ( SBI-Avantage×20% ). B. Impôts sur le revenus brut ( IRB ). Impôts IRB=(SNI×Taux ) – somme à déduire. IRB=(SNI×Taux ) – somme à déduire. C. Impôts à prélever. Impôts impot à préveler= IRB-déduictions (Charge de famille). impot à préveler= IRB-déduictions (Charge de famille). AVEC : déduction charge de famille : c’est 30 dh par mois pour le conjoint et pour les enfants à charge dans la limite de 6 personnes ). déduction charge de famille : c’est 30 dh par mois pour le conjoint et pour les enfants à charge dans la limite de 6 personnes ). Autre Retenues : Autre Retenues :

13

14

15


Télécharger ppt "SOMMAIRE I. Les charge Personnel. II. Les Travaux de fin d’exercice. Par : NaouFal NaJim Par : NaouFal NaJim."

Présentations similaires


Annonces Google