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Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.

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1 Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer sur le terrain. Version actualisée le 07/07/10  Introduction Introduction  1- Sécurité individuelle 1- Sécurité individuelle  2 Sécurité collective 2 Sécurité collective  3- Sécurité sur intervention 3- Sécurité sur intervention  4- Sécurité sur une embarcation 4- Sécurité sur une embarcation  Conclusion Conclusion

2 La sécurité ne se délègue pas : c’est l’affaire de tous. La sécurité ne s’improvise pas, elle se prépare et s’améliore.  Sécurité individuelle Sécurité individuelle  Sécurité collective Sécurité collective  Sécurité sur intervention Sécurité sur intervention  Conclusion ConclusionIntroduction  Sécurité sur embarcation Sécurité sur embarcation

3 1- Sécurité individuelle  OMNIPRESENTE  Aptitude médicale  Aptitude physique : connaissance de soi, motivation et confiance en soi  Adaptation au milieu en toute saison  Equipement individuel complet et entretenu  Eclairage en état et suffisant de nuit  Connaissance et confiance absolue du matériel  Sécurité individuelle Sécurité individuelle  Sécurité collective Sécurité collective  Sécurité sur intervention Sécurité sur intervention  Conclusion ConclusionIntroduction  Sécurité sur embarcation Sécurité sur embarcation

4 1- Sécurité individuelle  Connaître son secteur d’intervention  Ne jamais réaliser d’hyperventilation ni d’apnée sans surveillance  Reconnaître, être vigilant à la navigation, aux embâcles  Formation initiale et continue  Participer aux entraînements (minimum 2h) et aux manœuvres  Sécurité individuelle Sécurité individuelle  Sécurité collective Sécurité collective  Sécurité sur intervention Sécurité sur intervention  Conclusion ConclusionIntroduction  Sécurité sur embarcation Sécurité sur embarcation

5 2- Sécurité collective  OMNIPRESENTE  Travail en équipe : binôme  Cohésion, confiance et esprit de groupe  Surveillance simultanée : « je te surveille, tu me surveilles ».  Capacité à évaluer la faisabilité des actions sans mettre en danger autrui et soi-même.  Moyens de sécurité collectifs  Sécurité individuelle Sécurité individuelle  Sécurité collective Sécurité collective  Sécurité sur intervention Sécurité sur intervention  Conclusion ConclusionIntroduction  Sécurité sur embarcation Sécurité sur embarcation

6 3- Sécurité sur intervention  Reconnaissance : capacité à évaluer les risques  Prendre les mesures conservatoires qui s’imposent  Rendre compte : intervention validée par le C.O.S.  Travailler en binôme  Anticiper les manœuvres  Décider de la sécurité dès l’engagement des secours  Sécurité individuelle Sécurité individuelle  Sécurité collective Sécurité collective  Sécurité sur intervention Sécurité sur intervention  Conclusion ConclusionIntroduction  Sécurité sur embarcation Sécurité sur embarcation

7 4- Sécurité sur embarcation  Le chef de bord est le seul maître à bord, on monte et descend sous ses ordres.  Les SAV sont toujours en possession de leur équipement individuel complet.  Tout sur une embarcation doit être amarré.  On ne monte sur un BLSP que par l’avant.  On ne monte sur un BRS que par le côté.  Les SAV sont « les yeux du chef de bord », signaler tout danger en levant le bras.  Suite à une mise à l’eau, s’écarter rapidement du bateau et faire le signe conventionnel.  Sécurité individuelle Sécurité individuelle  Sécurité collective Sécurité collective  Sécurité sur intervention Sécurité sur intervention  Conclusion ConclusionIntroduction  Sécurité sur embarcation Sécurité sur embarcation

8 Conception : Lt Toussaint Adj/C Paillier Année : 2010 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : gfor@sdis69.fr  Introduction Introduction  Sécurité individuelle Sécurité individuelle  Conclusion Conclusion  Sécurité collective Sécurité collective  Sécurité sur intervention Sécurité sur intervention  Sécurité sur embarcation Sécurité sur embarcation


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