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Publié parThérèse Papineau Modifié depuis plus de 8 années
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Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer sur le terrain. Version actualisée le 07/07/10 Introduction Introduction 1- Sécurité individuelle 1- Sécurité individuelle 2 Sécurité collective 2 Sécurité collective 3- Sécurité sur intervention 3- Sécurité sur intervention 4- Sécurité sur une embarcation 4- Sécurité sur une embarcation Conclusion Conclusion
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La sécurité ne se délègue pas : c’est l’affaire de tous. La sécurité ne s’improvise pas, elle se prépare et s’améliore. Sécurité individuelle Sécurité individuelle Sécurité collective Sécurité collective Sécurité sur intervention Sécurité sur intervention Conclusion ConclusionIntroduction Sécurité sur embarcation Sécurité sur embarcation
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1- Sécurité individuelle OMNIPRESENTE Aptitude médicale Aptitude physique : connaissance de soi, motivation et confiance en soi Adaptation au milieu en toute saison Equipement individuel complet et entretenu Eclairage en état et suffisant de nuit Connaissance et confiance absolue du matériel Sécurité individuelle Sécurité individuelle Sécurité collective Sécurité collective Sécurité sur intervention Sécurité sur intervention Conclusion ConclusionIntroduction Sécurité sur embarcation Sécurité sur embarcation
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1- Sécurité individuelle Connaître son secteur d’intervention Ne jamais réaliser d’hyperventilation ni d’apnée sans surveillance Reconnaître, être vigilant à la navigation, aux embâcles Formation initiale et continue Participer aux entraînements (minimum 2h) et aux manœuvres Sécurité individuelle Sécurité individuelle Sécurité collective Sécurité collective Sécurité sur intervention Sécurité sur intervention Conclusion ConclusionIntroduction Sécurité sur embarcation Sécurité sur embarcation
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2- Sécurité collective OMNIPRESENTE Travail en équipe : binôme Cohésion, confiance et esprit de groupe Surveillance simultanée : « je te surveille, tu me surveilles ». Capacité à évaluer la faisabilité des actions sans mettre en danger autrui et soi-même. Moyens de sécurité collectifs Sécurité individuelle Sécurité individuelle Sécurité collective Sécurité collective Sécurité sur intervention Sécurité sur intervention Conclusion ConclusionIntroduction Sécurité sur embarcation Sécurité sur embarcation
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3- Sécurité sur intervention Reconnaissance : capacité à évaluer les risques Prendre les mesures conservatoires qui s’imposent Rendre compte : intervention validée par le C.O.S. Travailler en binôme Anticiper les manœuvres Décider de la sécurité dès l’engagement des secours Sécurité individuelle Sécurité individuelle Sécurité collective Sécurité collective Sécurité sur intervention Sécurité sur intervention Conclusion ConclusionIntroduction Sécurité sur embarcation Sécurité sur embarcation
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4- Sécurité sur embarcation Le chef de bord est le seul maître à bord, on monte et descend sous ses ordres. Les SAV sont toujours en possession de leur équipement individuel complet. Tout sur une embarcation doit être amarré. On ne monte sur un BLSP que par l’avant. On ne monte sur un BRS que par le côté. Les SAV sont « les yeux du chef de bord », signaler tout danger en levant le bras. Suite à une mise à l’eau, s’écarter rapidement du bateau et faire le signe conventionnel. Sécurité individuelle Sécurité individuelle Sécurité collective Sécurité collective Sécurité sur intervention Sécurité sur intervention Conclusion ConclusionIntroduction Sécurité sur embarcation Sécurité sur embarcation
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Conception : Lt Toussaint Adj/C Paillier Année : 2010 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante : gfor@sdis69.fr Introduction Introduction Sécurité individuelle Sécurité individuelle Conclusion Conclusion Sécurité collective Sécurité collective Sécurité sur intervention Sécurité sur intervention Sécurité sur embarcation Sécurité sur embarcation
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