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Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés

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Présentation au sujet: "Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés"— Transcription de la présentation:

1 Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés
Présentation de CERISE PRO STI Modifié le 13/10/2015

2 Présentation générale
Une application de la collection CERISE éditée et commercialisée par Canopé Poitiers (éditeur public dépendant du ministère de l’éducation nationale) Un service en ligne pour tous les établissements de formation (public, privé, CFA, GRETA…), accessible 24h/24h avec une continuité de service permanente et des mises à jour automatiques Un hébergement et une assistance aux utilisateurs pris en charge par Canopé Poitiers

3 Présentation générale
Un suivi et une évaluation des compétences professionnelles pour tous diplômes du CAP au BTS. Un développement adapté à chaque diplôme avec une validation institutionnelle de l’IGEN. Un suivi de l’élève tout au long de son parcours grâce au transfert automatisé de données d’un établissement à l’autre.

4 Présentation générale
Deux outils pour deux approches : CERISE Pro : Pour les diplômes du secteur tertiaire (Bac Pro GA, BTS Communication…) Outil orienté élève Évaluation par l’explicitation CERISE STI : Pour les diplômes du secteur industriel (Bac Pro MELEC…) Outil orienté enseignant Évaluation par positionnement sur les compétences Intègre également le Portfolio « activités en entreprise » renseigné par l’apprenant

5 Présentation générale
Référentiels déjà disponibles : Bac Pro Gestion Administration / BEP MSA Bac Pro Transport Bac Pro Logistique BTS Communication BTS Comptabilité et Gestion BTS Banque, Conseiller de clientèle Référentiels en cours d’intégration: Bac Pro MELEC / BEP MELEC Bac Pro Systèmes Numériques (SN) / BEP SN Bac Pro TIIN (Techniques d’Intervention sur les Installations Nucléaires)

6 Présentation générale
Quelques chiffres sur CERISE Pro : Une moyenne de visites par mois sur l'ensemble des sites de la collection CERISE 1092 lycées professionnels, GRETA et instituts de formations utilisent CERISE Pro, dont 94 à l'étranger fiches descriptives créées par élèves et suivies par professeurs

7 CERISE STI Un outil développé pour les formations professionnelles STI
Adaptation spécifique au référentiel du Bac Pro MELEC Construction sur le principe du « CCF Continué » Intégration du livret de suivi d’acquisition des compétences Intégration du portfolio « activités en entreprise »

8 Le portfolio « activités en entreprise »

9 Le portfolio « activités en entreprise »
Les fiches activités Renseignées par l’apprenant pour chaque PFMP ou chaque période en entreprise Une fiche pour rendre compte de chaque activité (réalisation, mise en service ou maintenance) L’apprenant doit décrire ses activités en entreprise et expliciter son travail selon plusieurs axes Les bilans entreprise Renseignés en fin de période en entreprise en s’appuyant sur les fiches activités Évalués conjointement par le tuteur et par le professeur Pour alimenter le livret de suivi d’acquisition des compétences

10 année 1 année 2 année 3 Renseigné par l’apprenant
Livret de suivi des acquisitions de compétences Portfolio activités en entreprise Renseigné par l’apprenant Fiche Activités Fiche Activités Fiche Activités Fiche Activités Bilan entreprise Renseigné par l’enseignant et le tuteur PFMP PFMP PFMP PFMP PFMP année 1 année 2 année 3

11 Livret de suivi d’acquisition des compétences

12 Livret de suivi d’acquisition des compétences
Différentes natures de situations de formation : situations formatives apprentissages de base, mobilisation d’une seule compétence, objectifs intermédiaires… situations potentiellement certificatives (BEP et BAC) mobilisant plusieurs compétences, sur des temps plus longs, d’une complexité conforme au niveau terminal attendu, mobilisant les attitudes professionnelles associées aux compétences… bilans entreprise Il sont établis pour chaque période de formation en entreprise

13 Certification en CCF continué
BAC bilan intermédiaire bilan terminal notation Ux DI année 1 année 2 année 3 Attestation de compétences situation potentiellement certificative situation formative bilan entreprise

14 CERISE STI Un ensemble d’outils pour l’enseignant

15 CERISE STI Principales fonctionnalités de l’outil Cerise MELEC
Créer des scénarios pédagogiques Créer des situations de formation issues des scénarios Evaluer le niveau de réussite des apprenants sur les critères d’évaluation des compétences choisies Constituer un portfolio « activités en entreprise » Suivre à distance l’activité des apprenants en entreprise, élaborer des bilans entreprise et évaluer Formaliser et suivre les acquisitions des apprenants en lycée/CFA et en entreprise (livret de compétences numérique) Elaborer des bilans de compétences et suivre graphiquement les acquisitions des apprenants Générer des attestations de compétences professionnelles acquises

16 CERISE STI Un ensemble d’outils pour l’enseignant

17 Le profil enseignant Des outils pour la conception et la gestion de scénarios pédagogiques et de situations de formation Les scénarios sont partagés dans l’équipe pédagogique et réutilisables d’une année sur l’autre. Ils peuvent être dupliqués, modifiés, exportés et importés d’un compte enseignant à un autre. Un scénario pédagogique devient une situation de formation lorsqu’on lui affecte une date de début d’activité et des apprenants. La situation de formation permet au formateur d’évaluer le niveau de réussite à partir des critères d’évaluation des compétences choisies.

18 Gestion des scénarios Création de scénarios pédagogiques
Mutualisés avec l’équipe pédagogique de l’établissement Répartis par niveaux de formation Pouvant être déclinés en situations de formation évaluables

19 Gestion des scénarios La création d’un scénario se fait par étapes :
Descriptif détaillé de la situation

20 Gestion des scénarios Référencement de la situation par rapport au(x) secteur(s) d’activité du référentiel du Bac pro MELEC Association de fichiers joints si nécessaire

21 Gestion des scénarios Choix des activités et des tâches associées
Tâches regroupées par activités métiers Gestion simultanée des éléments du BEP et du Bac Pro (texte en bleu : éléments liés au Bac Pro seulement, mais pouvant être abordés quelle que soit l’année du cycle)

22 Gestion des scénarios Sélection des compétences que le formateur souhaite évaluer Les 13 compétences sont présentées par onglets Les compétences liées aux tâches sélectionnées apparaissent en vert (selon la matrice tâches professionnelles / compétences du référentiel) La sélection des compétences reste cependant ouverte Sélection des critères d’évaluation pour chaque compétence

23 Gestion des scénarios Ajout facultatif d’indicateurs de réussite pour chaque critère d’évaluation

24 Gestion des situations de formation
Création de situations de formations à partir de scénarios existants. Une situation de formation est créée à partir: D’un scénario pédagogique Associé à un ensemble d’apprenants (permettant ainsi une individualisation plus forte) À une date donnée ;

25 Gestion des situations de formation
Pour chaque situation de formation, on définit : Son titre Sa date Sa nature (formative / certificative BEP ou Bac Pro) Le descriptif de la situation et le choix des compétences reprennent les éléments du scénario, mais peuvent être personnalisés

26 Gestion des situations de formation
Pour chaque situation de formation, on définit : Son titre Sa date (début de l’activité pour le ou les apprenants sélectionnés) Sa nature (formative ou potentiellement certificative BEP ou potentiellement certificative Bac Pro) Le descriptif de la situation et le choix des compétences reprennent les éléments du scénario, mais peuvent être modifiés et personnalisés à tout moment.

27 Gestion des situations de formation
On sélectionne ensuite les apprenants à évaluer pour la situation (Tous les apprenants ne sont donc pas affectés systématiquement à la même activité, ce qui renforce l’individualisation des parcours) On peut ensuite générer puis renseigner la grille d’évaluation pour chacun des apprenants

28 Gestion des situations de formation

29 Gestion des situations de formation
On peut sélectionner le niveau de réussite sur chacun des critères d’évaluation: Rouge : Pas de réussite ou non fait Orange : Réussite partielle Vert clair : Réussite totale avec aide Vert foncé : Réussite totale en autonomie Bleu : Critère non évaluable Gris : Apprenant absent L’enseignant peut également saisir des observations complémentaires.

30 Gestion des indicateurs de réussite
Les indicateurs de réussite saisis sur chaque critère sont conservés dans la base de l’établissement Un même indicateur peut être réutilisé dans plusieurs scénarios, et par plusieurs enseignants Une fonction d’écriture rapide est proposée dès lors que l’indicateur a déjà été renseigné une fois

31 Le profil enseignant Des outils pour la gestion du portfolio « activités en entreprise » des apprenants

32 Gestion des périodes en entreprise
Les enseignants doivent d’abord définir les périodes de formation en entreprise pour chaque classe ou pour chaque apprenant (il est possible d’individualiser des périodes en entreprise pour certains apprenants si besoin)

33 Gestion des périodes en entreprise

34 Portfolios activités en entreprise
Consultation des fiches d’activités en entreprises saisies par les apprenants Créations de bilans entreprise (une fois évalués, ils viennent « nourrir » le livret de suivi des acquisitions)

35 Portfolios activités en entreprise
Dans leur interface, les apprenants saisissent des fiches d’activités contenant : Le contexte de réalisation

36 Portfolio activités en entreprise
L’apprenant sélectionne : l’activité principale menée parmi réalisation, mise en service, maintenance et précise éventuellement s’il a mené parallèlement des activités de préparation et/ou de communication les tâches professionnelles associées (facultatif)

37 Portfolios activités en entreprise
La description de l’activité

38 Portfolios activités en entreprise
L’analyse de l’apprenant Et les éventuelles pièces jointes

39 Portfolios activités en entreprise
Du côté enseignant Consultation des fiches activités en entreprise de chacun des apprenants

40 Portfolios activités en entreprise
L’enseignant retrouve le contenu des fiches, et peut : Les compléter en ajoutant des tâches, des compétences du référentiel, et leurs critères d’évaluation Si nécessaire ajouter de nouvelles fiches

41 Portfolios activités en entreprise
Pour chaque période comportant au moins une fiche, l’enseignant peut créer un bilan entreprise Le bilan reprend l’ensemble des tâches professionnelles et compétences renseignées dans les fiches d’activités de la période L’enseignant peut compléter le bilan en ajoutant d’autres tâches professionnelles et d’autres compétences évaluables Ces éléments sont ajoutés par l’enseignant pendant la lecture des fiches activités renseignées par l’apprenant

42 Portfolios activités en entreprise
L’enseignant peut ensuite remplir la grille d’évaluation, en concertation avec le tuteur

43 Le profil enseignant Des outils de suivi des apprenants

44 Tableaux de bord apprenants
Un outil de suivi de l’acquisition des compétences Alimenté à la fois par les situations de formation en lycée ou en centre et par les bilans entreprise

45 Tableaux de bord apprenants
L’enseignant sélectionne l’apprenant concerné Différents filtres sont disponibles pour l’affichage

46 Tableaux de bord apprenants
Mode d’affichage temporel ou chronologique Une colonne par situation

47 Tableaux de bord apprenants
Mode d’affichage temporel ou chronologique Nature de la situation (F = Formative) Niveau de réussite sur le critère

48 Tableaux de bord apprenants
Mode d’affichage temporel ou chronologique Lorsqu’on passe la souris sur une colonne, le résumé de la situation apparait en info-bulle

49 Tableaux de bord apprenants
Mode d’affichage temporel ou chronologique Un clic bascule vers l’affichage condensé

50 Tableaux de bord apprenants
Mode d’affichage condensé Choix du positionnement du niveau d’acquisition de la compétence pour le prochain bilan de compétences

51 Tableaux de bord apprenants
Mode d’affichage condensé Visualisation des bilans de compétences précédents

52 Tableaux de bord apprenants
Une fois toutes les compétences positionnées, on peut valider pour créer un bilan de compétences intermédiaire

53 Tableaux de bord apprenants
Création d’un bilan Les deux derniers bilans et celui que l’on vient de valider (classés par date)

54 Tableaux de bord apprenants
Création d’un bilan Indicateur d’évolution de l’apprenant entre le bilan du jour et le bilan précédent

55 Tableaux de bord apprenants
Création d’un bilan Vision des compétences réparties dans les différentes épreuves certificatives BEP et Bac Pro

56 Tableaux de bord apprenants
Création d’un bilan Vision « radar » comparative des deux derniers bilans

57 Bilans des compétences
Consultation des bilans intermédiaires archivés par apprenant Édition de documents PDF pour chaque bilan

58 Bilans des compétences
Création d’attestations des compétences professionnelles acquises Génération d’un document délivré à l’élève en fin ou en sortie de parcours, authentifié par la signature du chef d’établissement

59 Bilans des compétences
Pour chaque compétence, l’enseignant peut valider ou non pour la voir apparaitre ou non sur l’attestation

60 Bilans des compétences
Génération d’un document faisant apparaitre les compétences validées

61 La collection CERISE Le site de la collection CERISE
Contact et assistance technique :


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