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La réforme du collège Journées disciplinaires espagnol

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Présentation au sujet: "La réforme du collège Journées disciplinaires espagnol"— Transcription de la présentation:

1 La réforme du collège Journées disciplinaires espagnol
Gérald LARRIEU, Sarah MENARD, IA-IPR espagnol en remerciant les formateurs

2 Les objectifs de la formation (J2)
La construction d’une progression disciplinaire dans une logique de programme par cycle (mise en commun). L’identification des compétences et connaissances pouvant être traitées dans le cadre des EPI et de l’AP.

3 Enseignements complémentaires : EPI et AP
Art 3-1 Les contenus des enseignements complémentaires sont établis en fonction des objectifs du socle commun de connaissance, de compétences et de culture et des programmes des cycles concernés. Toutes les disciplines d’enseignement contribuent aux enseignements complémentaires.

4 L’EPI Définition : l’EPI est une modalité d’enseignement référée au socle commun et aux programmes des disciplines qui s’évalue à travers une réalisation individuelle ou collective concrète.

5 Enseignements pratiques interdisciplinaires
Les EPI se déroulent sur les trois années du cycle 4 et concernent tous les élèves, à raison de 2 ou 3 h par semaine (durée identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe). Ils se fondent sur des démarches de projets interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Ils s’appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines. Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves (citoyen, avenir, éducation artistique et culturelle). L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

6 Qu’est-ce qui différencie les EPI des IDD ?
Contrairement aux IDD, les EPI sont ancrés dans les programmes disciplinaires (forme, thème, durée). Les EPI correspondent à des horaires disciplinaires caractérisés par un cahier des charges pédagogique spécifique. Les EPI feront l'objet d'une évaluation qui sera prise en compte pour l'attribution du futur diplôme national du brevet. Ils contribuent à la mise en œuvre des trois parcours.

7 LES TROIS PARCOURS Le Parcours citoyen
Destiné à faire acquérir et partager les valeurs de la République : EMC, EMI, JDC PEAC : Parcours d’Education Artistique et Culturelle Pour acquérir une culture artistique personnelle Le Parcours Avenir Pour éclairer les choix d’orientation et préparer l’insertion professionnelle

8 Les enseignements complémentaires Enseignements pratiques interdisciplinaires
Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales 8 thématiques interdisciplinaires Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité Sciences, technologie et société Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 : une programmation sur l’ensemble du cycle est nécessaire pour s’en assurer a priori. L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

9 Identifier les compétences et les contenus de programme ciblés
LES 8 POINTS QUE DOIVENT A MINIMA DEFINIR LES EQUIPES POUR METTRE EN PLACE UN EPI 1) La thématique : qui peut recouvrir des sujets et disciplines différents : Identifier les compétences et les contenus de programme ciblés Enseignant 1 : compétences du socle et contenus disciplinaires retenus Enseignant 2 : …………………………………………………………………………………… Enseignants 3 : ……………………………………………………………………………………... Professeur documentaliste : 3) La ou les réalisation(s) attendue(s). a) Corps, santé, bien-être et sécurité ; b) Culture et création artistiques ; c) Transition écologique et développement durable ; d) Information, communication, citoyenneté ; e) Langues et cultures de l’Antiquité ; f) Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales ; g) Monde économique et professionnel ; h) Sciences, technologie et société.

10 4) Le volume horaire global
4) Le volume horaire global. 5) Les organisations scolaires mises en place. 6) Les modalités d’organisation entre les enseignants. 7) Les usages du numérique. 8) Les modalités d’évaluation.

11 Les LV dans les EPI La langue ne doit pas être réduite à un simple outil. L’EPI doit avoir un bénéfice réel sur le plan linguistique et culturel dans l’acquisition de compétences et de connaissances, a fortiori dans un EPI LCER. EPI LCER Un enseignant de DNL ne peut animer seul un EPI LCER. Il doit s’associer avec un enseignant de langues.

12 L’AP Définition : l’AP est une modalité d’enseignement qui prend appui sur les ressources et besoins des élèves pour leur permettre d’améliorer leur niveau de compétences (Socle Commun de Connaissances de compétence et de Culture et des programmes).

13 L’accompagnement personnalisé
L’accompagnement personnalisé est généralisé à tous les niveaux : • 3 h par semaine en classe de 6e. • 1 à 2 h par semaine à chaque niveau du cycle 4. Tous les élèves sont concernés, avec un même nombre d’heures pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Il s’agit d’aider chaque élève en prenant en compte ses acquis et son potentiel . L’AP s’appuie sur la discipline de l’enseignant, mais est aussi un moment privilégié pour développer des compétences plus transversales, faire prendre conscience aux élèves de la transférabilité de leurs acquis, faire de la méthodologie, du tutorat, etc. L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

14 LES 6 POINTS QUE DOIVENT A MINIMA DEFINIR LES EQUIPES POUR CONCEVOIR UN AP
1) Le projet d’AP est bâti à partir d’un diagnostic des besoins des élèves (appui sur le rapport annuel de fonctionnement). 2) Les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture sont identifiées pour structurer le projet AP. 3) La ou les discipline(s) support(s) identifie(nt) les volets disciplinaires devant être convoqués pour développer les compétences des programmes.

15 4) Le projet AP doit être bâti en prenant en compte la dynamique de cycle (évolution des besoins des élèves, répartition AP-EPI) ? 5) Le projet AP est rendu lisible pour l'ensemble de l'équipe pédagogique de la classe/du niveau/du cycle, pour les élèves et les parents. 6) Les conditions et les outils de pilotage mis au service de la personnalisation sont identifiés. co-enseignement/ effectifs allégés/ mises en barrette/variation éventuelle du volume horaire au fil du cycle, … dans le respect des horaires. Outils de suivi et outils numériques.

16 AP avec mise en barrette.
Illustrations AP seul. AP « liane ». AP avec mise en barrette.

17 5ème 1 EPS Français Français LV LV Ed Mus SVT Math Techno HG Math
Arts P AP Ph-Ch LV Math HG L’heure de mathématique du lundi à 16H00 est dédiée à l’AP pour la 5e 1. L’heure peut, ou ne pas, être dédoublée.

18 Cas 2 : un AP « liane » (suivi personnalisé de l’acquisition de compétences ciblées du socle)
Semaine 1 Semaine 2 AP AP Semaine 3 AP L’heure d’AP permute d’une semaine à l’autre entre les disciplines impliquées dans le projet. Les disciplines engagées partagent un même projet de suivi des progrès des élèves pour une à deux compétences ciblées.

19 Exemple : En sciences et technologie :
Pratiquer des démarches scientifiques : formuler une question ou un problème scientifique. proposer une ou des hypothèses. Savoir mener une démarche d’investigation. Coopérer. L’enseignant de SVT évalue durant une séance adaptée le niveau de maîtrise de ces compétences chez les élèves. La semaine suivante l’enseignant de SPC propose un TP où il différencie les activités en fonction des informations fournies par son collègue.

20 6ème 1 6ème 2 EPS Math SVT HG LV EPS Math
Français (AP) EPS 6ème 2 6ème 1 L’heure de français du lundi est « colorée » AP et organisée sur le même créneau pour la 6e 1 et la 6e 2. EPS SVT Les deux professeurs de lettres peuvent ainsi organiser plus souplement des groupes de besoins. Français (AP) L’établissement a choisi de positionner en co-intervention un professeur de mathématiques et un professeur de SVT sur ce dispositif d’AP. (cout DGH : 1H/div). LV Math Un projet de formation construit par l’équipe pédagogique : « langages, représentations et outils »

21 « Langages, représentations et outils »
Circuler, de la réception à la production, dans différents langages (langue française, langages mathématique et scientifique) et différentes formes de représentation (plans, cartes, schémas, croquis, figures géométriques, tableaux, graphiques, diagrammes) tout en s'appropriant des écrits de travail (notes, brouillons, fiches, cartes mentales, plans, croquis). L’enseignement est positionné sur une heure de français : il doit donc permettre de mobiliser les contenus de programme de cette discipline. Les enseignants de mathématiques et de SVT en co-intervention partagent des objectifs de formation avec leurs collègues de français.

22 Les LV et l’AP « L’ensemble des disciplines concourt à apprendre aux élèves comment on apprend à l’école » (Cycle 4 / Les contributions des différents enseignements au socle commun – Domaine 2) Une compétence linguistique globale ne peut être considérée : il s’agit de prendre en compte le profil linguistique de l’élève pour mieux l’accompagner. Le rapprochement avec d’autres disciplines permet le transfert de compétences : « la langue française et la langue étrangère ou régionale étudiée deviennent un objet d’observation, de comparaison et de réflexion » (spécificités du cycle 3).

23 Projet : Identifier les compétences et connaissances des programmes de LV à mobiliser et à faire converger dans une visée interdisciplinaire (AP et EPI)

24 Les représentations du monde et l’activité humaine
Programme de LV : LANGAGES Organisations et représentations du monde : comprendre le développement de l’information et des medias dans les sociétés humaines Domaine 5 Les représentations du monde et l’activité humaine LIRE : traiter les informations, les mettre en relation pour poser un questionnement Exemples de mise en œuvre (AP / EPI) : La place des réseaux sociaux en Espagne. Presse nationale et presse autonomique. L’exemple de Marca.


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