La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Communication à l’occasion de 13 octobre, Journée Internationale de la Prévention des Catastrophes : "Pas si évident de vivre avec un handicap et une catastrophe"

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Communication à l’occasion de 13 octobre, Journée Internationale de la Prévention des Catastrophes : "Pas si évident de vivre avec un handicap et une catastrophe""— Transcription de la présentation:

1 Communication à l’occasion de 13 octobre, Journée Internationale de la Prévention des Catastrophes : "Pas si évident de vivre avec un handicap et une catastrophe" Pas si évident de vivre avec un handicap et une catastrophe Thème : Prévention et évaluation des risques d’inondation dans certaines grandes villes en Afrique au Sud du Sahara : cas de Niamey au Niger Par : Ibrahima M. Mohamed Expert en Communication Environnementale PCA REDD-Niger Cel : 96 99 58 58 E-mail : im.mohamed@yahoo.froctobre 2013im.mohamed@yahoo.fr

2 Plan de l’exposé Introduction 1 ere Partie I Les causes des inondations à Niamey 1.1 Les effets du réchauffement climatique 1.2 La faute à l’urbanisation plutôt qu’au changement climatique II Prévention et évaluation du risque d’inondation à Niamey à travers la carte centennale III R éponses appropriées, adéquates et durables 2éme Partie Programme Niamey Nyala Conclusion

3 Introduction Au Niger, les inondations occasionnent de plus en plus de dégâts à travers le pays ces dernières années. En 2012, les fortes précipitations enregistrées ont provoquées des inondations, occasionnant des pertes en vie humaine et d’importants dégâts matériels ainsi que des perturbations sociales et économiques. Le bilan à la date du 09 octobre est de 91 pertes en vies humaines et 526 952 sinistrés soit 79 189 ménages affectés. Cette année encore, en dépit des efforts soutenus de l'Etat et de ses partenaires l'année dernière, à travers des mesures destinées à prévenir les inondations, force est de constater que les pluies diluviennes enregistrées et le débordement des eaux du fleuve Niger, ont occasionné d'importants dégâts.

4 Introduction (suite) Selon un communiqué du gouvernement, à la date du 1er septembre, le bilan des inondations s'établit à 26 morts, et 75.347 personnes affectées, en attente d'une assistance humanitaire immédiate en vivres, produits non alimentaire, abris et soins de santé. Environ 13.000 hectares de cultures pluviales et des aménagements hydro-agricoles ont été aussi inondés pour un coût de 32 milliards FCFA, 70 puits submergés ou effondrés, 11 classes détruites et des petits ruminants emportés par les eaux.

5 1ere Partie

6 I Les causes des inondations à Niamey 1.1 Les effets du réchauffement climatique Selon le 5 ème rapport du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), paru en septembre 2013, le réchauffement climatique est sans équivoque du fait en grande parties des émissions de gaz à effets de serre par les activités des hommes. Les températures moyennes mondiales augmenteraient d’ici à 2100 de 0,3° à 4,8° et la montée du niveau moyen mondial de la mer de 26 cm à 82 cm. Cette situation est l’une des causes majeures d’évènements climatiques extrêmes comme les inondations.

7 I Les causes des inondations à Niamey 1.1 Les effets du réchauffement climatique (suite) Les effets de ce changement climatique se sont traduits pour le Sahel par une diminution des précipitations de 1900 à 2005. En particulier sur la période 1967-1998, le Sahel a connu le déficit pluviométrique le plus fort de la planète comparé aux précipitations des 30 années précédentes. Cet accroissement des températures moyennes mondiales depuis la moitié du 20e siècle est en très grande partie dû à l’accroissement observé de la concentration des gaz à effet de serre anthropiques (émissions de gaz liées aux activités humaines). En effet, l'industrialisation a conduit nos sociétés à des rejets massifs de ces gaz : tandis qu’un habitant de pays développé rejette jusqu'à 20 tonnes de CO2 (gaz carbonique) par an (Amérique du Nord), un habitant de pays moins développé rejette moins de 2 tonnes de CO2 par an (Afrique, Asie du Sud…).

8 I Les causes des inondations à Niamey 1.1 Les effets du réchauffement climatique (suite) Cette production de gaz carbonique excède la capacité d'absorption de la nature. Répartie sur l'ensemble de la planète, elle renforce l'effet de serre naturel et contribue ainsi à réchauffer progressivement le climat terrestre. Cependant, la variabilité du climat, les perturbations ou le changement climatique ne produisent pas systématiquement plus de précipitations, mais des pluies intenses et continuelles sur une courte période. En fait, c’est la fréquence et l’intensité des précipitations qui causent problème. S’il tombe une quantité relativement importante de pluie quelques jours d’affilée, il y aura des difficultés d’infiltration. Le sol sera saturé et sans système d’évacuation, l’eau ne pourra être drainée. C’est ainsi que des villes entières se réveilleront un jour les pieds dans l’eau. Les inondations, dans nos villes, sont, avant tout dues à des problèmes d’urbanisation.

9 I Les causes des inondations à Niamey 1.2 La faute à l’urbanisation plutôt qu’au changement climatique Depuis quelques années, les inondations sont devenues, à chaque saison des pluies, des cauchemars, même dans des régions pourtant réputées peu arrosées. Niamey, capitale du Niger, en a connu en cette saison 2013 et celle de l’année dernière. Ces phénomènes, qui sèment mort et désolation, ne sont pas le fait exclusif des changements climatiques très en vogue en ce moment. En effet, généralement dans certaines grandes villes comme c’est souvent le cas à Niamey, capital du Niger, les lotissements sont faits et les parcelles vendues sans qu’un seul mètre de caniveau ne soit creusé au préalable, pour faciliter l’évacuation des eaux de ruissèlement. Il se pose alors, en saison des pluies, un problème de drainage. Dans le cas où le système d’évacuation existe, l’ouvrage est le plus souvent obstrué avant la saison des pluies.

10 II Prévention et évaluation du risque d’inondation à Niamey à travers la carte centennale Le Centre Régional AGRHYMET et l’Autorité de Bassin du Niger ont mis en place un système de prévention des crues à Niamey. Ce système permet, à partir de la prévision des débits maximum, de prévoir également le débordement du fleuve à travers une carte qui a été construite sur la base de la crue centennale. En effet, selon Dr Abdou Ali, expert en hydrologie au centre régional AGRHYMET, la côte correspondant au débit prévu est projetée dans un modèle numérique de terrain (MNT). Si la côte de l’eau dépasse celle du terrain, la zone est considérée comme inondée. L’application de cette méthode à la crue de l’année passée a permis de restituer les inondations ayant eu lieu dans la ville de Niamey. Il explique que, le régime hydrologique du fleuve Niger à Niamey est caractérisé d’une part, par les apports des écoulements en provenance des affluents de la rive droite durant la période de la saison des pluies, et d’autre part par les écoulements en provenance du haut bassin du Niger dont la part, la plus importante arrive à Niamey durant la saison sèche au cours de la période allant de décembre à janvier.

11 carte centennale

12 III Réponses appropriées, adéquates et durables Malgré les dispositions prises par l’Etat et les Partenaires Techniques et Financiers suite aux inondations de 2012, les problèmes sont loin d’avoir été réglés. Comment reloger les victimes des inondations ? Quel plan d’aménagement des sites inondés ? Quelles solutions pour les exploitants des terres bordant le fleuve Niger ? Autant de questions auxquelles il faut trouver des réponses appropriées, adéquates et durables.

13 III Réponses appropriées, adéquates et durables (suite) Pour prévenir les inondations à Niamey il faut moderniser la ville avec des infrastructures viabilisées. Somme toute, il s’agit de faire de Niamey a l’échéance 2020, une ville maitrisée, sécurisée ou il fera bon vivre. A cette fin, le programme Niamey Nyala repose sur des opérations de grande envergure, des mesures de mise en œuvre et d’accompagnement adéquates et une stratégie de communication inclusive et participative de toutes les couches socioprofessionnelles.

14 2éme Partie

15 Programme Niamey Nyala

16 Programme Niamey Nyala (suite) « Niamey Nyala » est un engagement, une vision et des ambitions : - un engagement pris par le président de la république face au peuple nigérien d’aménager la capitale et tous les autres chefs-lieux de région. - une vision et des ambitions du président de la république Issoufou Mahamadou pour la capitale qui consiste à « faire de la ville de Niamey la capitale dont les nigériens ont toujours rêvé ».

17 Le Programme Niamey Nyala (suite) Un engagement, une vision et des ambitions de son excellence M. Issoufou Mahamadou, chef de l’Etat, Président de la République du Niger pour Niamey, la capitale du Niger. Niamey Nyala, une grande œuvre humaine initiée par le président de la république constitue une réponse aux grands défis mondiaux (défis environnementaux et climatiques, crise économique, et surtout défi démographique). A travers Niamey Nyala, il s’agira de valoriser les atouts et opportunités de développement dont dispose Niamey, la Capitale du Niger.

18 Le Programme Niamey Nyala (suite) Il s’agit pour le Chef de l’Etat à travers ce triptyque d’atteindre des objectifs ci-après : 1. réunifier et rééquilibrer le développement de la ville autour du fleuve Niger, 2. rendre plus accueillante et plus agréable a vivre, 3. accroitre son accessibilité aux transports multimodaux et 4. favoriser enfin son rayonnement de capitale politique, culturelle ainsi que sa fonction de pole économique régional.

19 Le Programme Niamey Nyala (suite) 13 opérations majeures de Niamey Nyala : 1. assainissement 2. rénovation du centre-ville 3. rénovation zone administrative 4. aménagement du plateau de Saguia 5. réhabilitation des villages urbains de Gamkale et saga 6. aménagement de la Corniche Yantala-Gamkale 7. aménagement du Gounty Yena 8. réseau de transport-échangeurs 9. projet de construction de 5000 logements 10. aménagement de la ceinture verte 11. aménagement de la nouvelle zone industrielle 12. construction d’un hôpital de référence 13. schéma de cohérence territoriale (s.c.o.t)

20 Conclusion Dans tous les cas, Il faut réduire les émissions de gaz à effets de de serre (ex : Co2). Aussi, concernant l’urbanisation, réaliser des infrastructures qui respectent certaines normes et les accompagner de comportements citoyens des populations. Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, Chef de l’Etat, Président de la République s’y est résolument engagé notamment à travers son Programme Niamey Nyala ou Niamey la coquette.

21 Je vous remercie !!!!


Télécharger ppt "Communication à l’occasion de 13 octobre, Journée Internationale de la Prévention des Catastrophes : "Pas si évident de vivre avec un handicap et une catastrophe""

Présentations similaires


Annonces Google