Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFlorentin Grenon Modifié depuis plus de 8 années
1
Anthropologie et sida jeux de sens et sens des enjeux Frédéric Le Marcis, MCU-HDR Université Bordeaux Segalen et IRD (UMR 912)
2
Plan Anthropologie? Notions clefs Amours et désamours de l’anthropologie et de la santé publique. Etude de cas: comprendre le sens, étudier les enjeux: deux exemples: le sida en Afrique du Sud et la PTME au Burkina Faso.
3
Anthropologie? les origines: anthropos _ logos / sociologie Ce que peut l’anthropologie Ce que ne peut pas l’anthropologie Anthropologie appliquée ou théorique?
4
Notion clef 1: La maladie renvoie à plusieurs réalités, c’est un fait complexe András Zempléni trois réalités (1985 : 14) : «Mon expérience subjective de quelque chose d’anormal, ma souffrance, mes douleurs, mes malaises…(mon illness) est considérée comme le signal d’un état d’altération biophysique objectivement attestable de mon organisme (de mon disease), état biophysique que le diagnostic de mon médecin érige en fonctionnement légitime de mon état ou de mon rôle social de «malade, soit de mon sickness qui n’est ni la réalité psychologique ni la réalité biomédicale mais la réalité socioculturelle de ma ‘maladie’. »
5
Notion clef 2: La maladie engage plus que le malade : « l’événement - maladie » (infortune) engage plus que le malade. Partant de l’itinéraire thérapeutique suivi par des patients au Congo (quête thérapeutique) John M. Janzen définit la notion de « groupe organisateur de la thérapie »
6
Notion clef 3: Maladie et Santé forment des discours. Byron Good (1994) propose (poursuivant les travaux d’Arthur Kleinman de dévoiler les multiples voies du discours sur la maladie, l’hétéroglossia, c’est-à-dire d’appréhender la maladie comme un récit témoignant au-delà d’un épisode morbide, de l’expérience de l’individu.
7
Notion clef 4: La santé c’est un espace politique Dans toutes les sociétés, la maladie met en jeu des rapports de pouvoir (Fassin, 1996) : Elle les exprime dans l’ordre social inscrit dans les corps à travers l’exposition différentielle aux risques. Elle les révèle dans les interventions des individus jugés légitimes pour agir sur les maux (guérisseurs ou médecins) Elle les dévoile dans les différentes recherches de réponses collectives (de rituels de purification aux programmes de santé publique) qui sont un test du pouvoir, une épreuve.
8
Amours et désamours de l’anthropologie et de la santé publique. Convocation des sciences sociales lorsque la réponse thérapeutique est impossible: quand les sciences sociales tombent dans le piège de la santé publique: Pratiques à risques, personnes vulnérables versus Sujet, relations de pouvoir, identités et pratiques multiples. Articulations de l’intime et du politique
9
Sida comme enjeu sanitaire, politique et expérience individuelle La controverse sur le sida en Afrique du Sud a)un enjeu thérapeutique b)un double enjeu politique c)une expérience individuelle
10
UN ENJEU THERAPEUTIQUE
11
UN DOUBLE ENJEU POLITIQUE
12
UNE EXPERIENCE INDIVIDUELLE
13
Sida et temporalités La PTME au Burkina Faso (1) Une épidémie ancienne: a)lassitude et routine b)Concurrence des causes Une cible prioritaire de santé publique Un enjeu national Transmission verticale versus planification et malnutrition
14
Sida et temporalités La PTME au Burkina Faso (2) Des temporalités multiples: a) Le temps du choix b) Le temps du soins (chronicité)
15
Conclusion articuler les échelles et les registres d’analyse a)des enjeux d’échelles variées b)des représentations de diverses natures
16
JE VOUS REMERCIE frederic.lemarcis@ird.fr
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.