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De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.

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Présentation au sujet: "De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon."— Transcription de la présentation:

1 de Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon d’aujourd’hui

2 Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Ratios des modes de déplacements choisis (enquête 2015)  Prédominance de la voiture, croissance des collectifs

3 Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Ratios de km voyageurs selon leur mode

4 Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Les modes de déplacements comparés

5 Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Modes de déplacement (2015) selon les contraites : desserte, profession  54% d’habitants desservis, ~8% d’irréductibles, 15% utilisent leur véhicules au travail

6 Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Présentation du 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Comment atteindre les objectifs de satisfaction des voyageurs  Coût attractif des transports collectifs  Performance  Sécurité  Réduction des nuisances  Rendre + attractifs les modes alternatifs à l’automobile

7 Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Présentation du 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Satisfaction des voyageurs  Satisfaction comparée  Transports collectifs comparés

8 Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Satisfaction sur la mobilité  Satisfaction mitigée

9 de Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Performance des transports  Proximité ?  Fréquence ?  Rapidité ?

10 Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Temps de parcours domicile travail de la Métropole à améliorer  Plus faible distance  Temps de déplacement moyen

11 Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Densité comparée sur l’aire de transport  Densité plutôt faible de la métropole

12 Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Desserte médiocre et lente  Densité du réseau bus & ferroviaire médiocre (12 ème /24)  Métro et tram de faible longueur (12 ème /24)

13 Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Nombre de lignes élevé, mais de bus  Nombre de lignes de bus élevé,  Ferroviaire limité notamment pour la banlieue

14 Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Rapidité des transports  Seuls les transports ferroviaires (à fréquence élevée) peuvent concurrencer moto ou automobile

15 Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Besoin d’accroître la fréquence des transports collectifs  La fréquence des bus (hors site propre) est médiocre

16 Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Présentation du 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Comment atteindre les objectifs de satisfaction des voyageurs  Satisfaction des usagers  Coût attractif des transports collectifs  Sécurité (selon l’Observatoire des déplacements)  Réduction des nuisances  Rendre + attractifs les modes alternatifs à l’automobile

17 Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Présentation du 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Coût attractivif subventionné des transports collectifs  Coût réel comparé  Tarif comparé  Stratégie tarifaire réaliste

18 Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Coût comparé des modes de transport

19 Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le tarif des transports collectifs lyonnais  Raisonnable et attractif  moyennant une billetterie unifiée.

20 Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Stratégie tarifaire pour les Transports Collectifs lyonnais Concernant le tarif des transports collectifs lyonnais,  On ne pourra pas indéfiniment accroître les taxes locales pour :  Renforcer l’attractivité des transports collectifs En conservant le tarif attractif unique moyennant une billetterie unifiée  Au fur et à mesure qu’ils deviennent plus attractifs,  Faire converger progressivement le tarif vers le coût réel (zonage notamment)  Concernant les places en parc relais  Rendre payante la disponibilité de place faciliterait l’accélération indispensable de leur construction.

21 Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Présentation du 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Comment sont satisfaits les objectifs des voyageurs Coût attractif des transports collectifs  Sécurité  Les nuisances

22 Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Assurer la sécurité et la sûreté des transports  Veiller à la sécurité des motos et des vélos (selon l’Observatoire des déplacements)

23 Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Diagnostic des nuisances des transports  Satisfaction des usagers  Coût attractif des transports collectifs  Sécurité (selon l’Observatoire des déplacements)  Les nuisances


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