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Publié parMarie-Madeleine Paquin Modifié depuis plus de 8 années
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de Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon d’aujourd’hui
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Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Ratios des modes de déplacements choisis (enquête 2015) Prédominance de la voiture, croissance des collectifs
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Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Ratios de km voyageurs selon leur mode
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Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Les modes de déplacements comparés
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Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Modes de déplacement (2015) selon les contraites : desserte, profession 54% d’habitants desservis, ~8% d’irréductibles, 15% utilisent leur véhicules au travail
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Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Présentation du 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Comment atteindre les objectifs de satisfaction des voyageurs Coût attractif des transports collectifs Performance Sécurité Réduction des nuisances Rendre + attractifs les modes alternatifs à l’automobile
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Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Présentation du 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Satisfaction des voyageurs Satisfaction comparée Transports collectifs comparés
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Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Satisfaction sur la mobilité Satisfaction mitigée
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de Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Performance des transports Proximité ? Fréquence ? Rapidité ?
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Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Temps de parcours domicile travail de la Métropole à améliorer Plus faible distance Temps de déplacement moyen
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Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Densité comparée sur l’aire de transport Densité plutôt faible de la métropole
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Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Desserte médiocre et lente Densité du réseau bus & ferroviaire médiocre (12 ème /24) Métro et tram de faible longueur (12 ème /24)
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Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Nombre de lignes élevé, mais de bus Nombre de lignes de bus élevé, Ferroviaire limité notamment pour la banlieue
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Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Rapidité des transports Seuls les transports ferroviaires (à fréquence élevée) peuvent concurrencer moto ou automobile
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Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Besoin d’accroître la fréquence des transports collectifs La fréquence des bus (hors site propre) est médiocre
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Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Présentation du 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Comment atteindre les objectifs de satisfaction des voyageurs Satisfaction des usagers Coût attractif des transports collectifs Sécurité (selon l’Observatoire des déplacements) Réduction des nuisances Rendre + attractifs les modes alternatifs à l’automobile
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Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Présentation du 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Coût attractivif subventionné des transports collectifs Coût réel comparé Tarif comparé Stratégie tarifaire réaliste
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Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Coût comparé des modes de transport
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Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le tarif des transports collectifs lyonnais Raisonnable et attractif moyennant une billetterie unifiée.
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Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Stratégie tarifaire pour les Transports Collectifs lyonnais Concernant le tarif des transports collectifs lyonnais, On ne pourra pas indéfiniment accroître les taxes locales pour : Renforcer l’attractivité des transports collectifs En conservant le tarif attractif unique moyennant une billetterie unifiée Au fur et à mesure qu’ils deviennent plus attractifs, Faire converger progressivement le tarif vers le coût réel (zonage notamment) Concernant les places en parc relais Rendre payante la disponibilité de place faciliterait l’accélération indispensable de leur construction.
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Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Présentation du 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Comment sont satisfaits les objectifs des voyageurs Coût attractif des transports collectifs Sécurité Les nuisances
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Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Assurer la sécurité et la sûreté des transports Veiller à la sécurité des motos et des vélos (selon l’Observatoire des déplacements)
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Le 21/06/2016 http://www.ucil.fr/commissions-2/ecologie-urbaine Diagnostic des nuisances des transports Satisfaction des usagers Coût attractif des transports collectifs Sécurité (selon l’Observatoire des déplacements) Les nuisances
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