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Thème : La Guerre en « images »
Otto DIX ( ), co-fondateur du courant artistique berlinois, « la Nouvelle Objectivité », entre 1922 et 1933. Polyptyque « La Guerre » , le panneau central carré 204 x 204 cm, la prédelle 60 x 204 : tradition religieuse des retables…
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Thème : La Guerre en « images » Le Retable, référence religieuse
Retable d’Issenheim, , Matthias GRÜNEWALD, Panneau central : La Crucifixion.
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La Guerre en « images », un peintre allemand Otto DIX
Polyptyque « La Guerre » , le panneau central carré de 204 x 204 cm. 1. Décrire ce que l’on voit : Comment sait-on qu’il s’agit de la guerre ? De quelle « Guerre » s’agit-il ? 2. Comment le tableau est-il peint, quels sont les moyens « plastiques » utilisés ? 3. Quelle image de la guerre Otto DIX nous donne-t-il ?
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Thème : La Guerre en « images »
Archives des Armées, Photos des tranchées « sentiers de la mort », « images de la réalité », Verdun 1917.
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La Guerre en « images », un peintre allemand Otto DIX
Deux autres œuvres d’Otto DIX ( ), ci-dessus « La Guerre », huile sur toile peinte en 1918 et à droite « Le Canon » 1915. La « manière de peindre » ce thème est-elle la même, avant et après la Guerre de ?
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La Guerre en « images », un peintre français Fernand LÉGER
Fernand LÉGER ( ), « La partie de cartes », 1917, 129 x 193 cm Un dessin d’Otto DIX ( ), « Assaut sous les gaz », 1924.
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La Guerre en « images », un peintre espagnol
Pablo PICASSO ( ), « Guernica », 1937, 350 x 780 cm Quelle est la « couleur dominante » ?
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La Guerre en « images », un peintre espagnol
Le Taureau évoque la « force brute » et la « cruauté bestiale » La mère qui tient son enfant mort évoque une « Pietà », image religieuse La lumière serait une lueur d’Espoir dans la représentation de cette tragédie meurtrière L’épée brisée serait la « martyre d’un peuple sans arme » et le symbole de la Paix que l’armée assassine. La pleureuse rappelle le chœur antique et El Tres de Mayo de F. GOYA Le cheval agonisant évoque le « Peuple » et la Liberté assassinée
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La Guerre en « images », un peintre espagnol
Le cheval agonisant évoque le « Peuple » et la Liberté assassinée Corrida La Mort du Torero, 1933
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La Guerre en « images », des « mythes récurrents »
à l’œuvre dans la peinture de Picasso Le Taureau évoque la « force brute » et la « cruauté bestiale » Le Minotaure et la Jument, Gouache et encre de Chine 50 x 65 cm Picasso, 1936.
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La Guerre en « images », des références artistiques
La mère qui tient son enfant mort évoque une « Pietà », image religieuse Une « Pietà », de El GRECO ( ), peintre espagnol « maniériste »
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La Guerre en « images », des références artistiques
La pleureuse rappelle El Tres de Mayo 1808 peinture de Francisco de GOYA ( ), huile sur toile 266 x 345 cm, 1814.
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Guernica, ou le « martyre d’un peuple »
Pablo PICASSO ( ), par son œuvre qui dénonce immédiatement la Guerre contre les populations civiles, cite des œuvres d’art particulièrement « marquantes », aussi bien religieuses telle la Pietà de Michel-ange, que profane avec « El Tres de Mayo » 1808 de Francisco de GOYA, peint en 1814.
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La Guerre en « images », diffusion d’une photo dans la presse
Rendre compte de la destruction de Guernica
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La Guerre en « images », un photographe américain Frank CAPA
Frank CAPA ( ), « Soldat républicain mortellement touché » à Cordoue, Andalousie le 5 septembre 1936.
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